Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Photoshop c'est bien pour les albums photos?
Mode arborescent
-
12/02/2016, 16h08 #11Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
En effet, Photoshop n'est pas un logiciel de mise en page au sens propre. Et s'il exporte en pdf, bien que cette norme ait été créée par Adobe, ce ne n'est (dans le cas de Photoshop ou de Word) qu'un pseudo format, les données n'étant pas toutes en PostScript. Les vieux graphistes se souviennent sûrement des premiers pdf convertis à partir de .ps ou de .eps (pour "PostScript" ou "Encapsulated PostScript" et pas pour "Photoshop") Mais soit, là n'est pas la question.
Je reviens sur quelques commentaires.
1. Cela fait un bon moment que le CMJN n'est plus LA norme pour l'export destiné à l'impression. Chaque imprimante ou RIP étant optimisés pour traiter la séparation RVB vers le nombre de couleurs et la résolution de la machine (8 sur ma Canon 8500 et plus sur certaines machines). Si il y a quelques années la raison principale de l'achat de Photoshop était qu'il était le seul à permettre la séparation CMJN, de l'eau est passée sous les ponts depuis. Et Sebgo a raison, faire soi-même la conversion, c'est perdre irrémédiablement des informations couleurs pour l'imprimante. Exemple: certaines imprimantes sont calibrées pour "sortir" certaines couleurs comme le Green (Pantone Green) impossible à imprimer en CMJN, comme l'orange à partir d'une cartouche Rouge et pas Magenta (impossible de faire un bel orange avec du Magenta + Jaune), etc.
Vous avez sûrement remarqué qu'en séparation quadri, Photoshop crée un calque noir (K) à côté des trois couleurs primaires. Normalement, ce calque noir devrait ne comporter que les nuances contenues à part égales dans les trois calques C, M et J. Mais ce n'est pas si simple. Ce "squelette" de noir peut varier en fonction du profil et changer complètement l'apparence de l'image.
Lors de la conversion In-Rip (c'est à dire quand on fournit un fichier RVB qui est converti à l'impression), le logiciel de séparation peut créer des teintes de gris pour des cartouches de gris, ce qui a pour conséquence de moins "salir" l'image. En effet, une plus grosse tache de gris clair se voit moins qu'une petite tache de noir. C'est très perceptible dans des ciels nuageux.
2. Quant à la résolution de sortie, 300dpi est la norme générale acceptée. On peut toutefois agrandir les photos légèrement trop petites. Une résolution de 225 dpi (ou un fichier à 300 agrandi à 133%) ne sera pas catastrophique. En dessous de 150, la pixellisation commence à se voir (ou 300 agrandi à plus de 200%).
3. Dans son 1er post, Fred1981 ne dit pas à quelle résolution est son Tiff de 24cm. Ce qui ne permet pas de tirer une conclusion sur la qualité finale. Par contre, il y aura deux comportements possibles:
- soit on agrandit l'image importée mais non convertie de 24 sur 60cm et à l'export, Photoshop rééchantillonnera selon les réglages d'export.
- soit on agrandit l'image aplatie sur un calque et là, Photoshop la rééchantillonnera automatiquement à la résolution du document. Avant l'export PDF.
Au final, le résultat sera pratiquement le même, mais la méthode est fort différente surtout si on veut à nouveau modifier le document.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Albums photos en ligne
Par mcog2 dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 01/06/2009, 10h14 -
Mes Albums Photos
Par alexicna dans le forum [Galeries membres]Réponses: 5Dernier message: 03/03/2007, 02h31 -
Qualité des albums de photos?
Par Alain63 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 04/02/2007, 22h39





