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  1. #1
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    Bonjour,

    J'ai préparé mon fichier pour impression avec le profil ICC de l'imprimeur.
    Sur mon écran la photo me paraît claire.L'arrière plan on voit les nuances de vert et on peut voir la petite signature.
    A l'impression c'est tout autre chose le fond est très sombre et on ne voit même pas la signature.

    J'ai fait un test en baissant la luminosité de mon écran à fond, je n'arrive pas à obtenir ce qui est imprimé et ensuite pour travailler l'écran est sombre...

    voici la photo en question.
    Comment est-elle chez vous sur écran calibré?
    Avez-vous des pistes.





  2. #2
    Membre Avatar de shamou
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    Je vois la signature mais la photo est tout de même un peu sombre.

    Seb.

  3. #3
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    Bonjour,

    Voilà j'ai emmené 2 fichiers au photographe.
    Le 2ème a été éclairci +100 en luminosité sur photoshop à partir de la 1ère.
    Mais à l'impression le fond est très foncé et il n'y a quasiment aucune différence entre les 2 photos.

    Photo1



    Photo2.


    Comment dois-je faire pour avoir à peu près le même rendu qu'à l'écran d'autant plus que celui-ci est rétro-éclairé
    Aidez-moi?
    Avez-vous une explication?
    cela fait déjà 3 essais chez un photographe.

    Merci

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
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    bonsoir,

    perso, je vois une image nette et la signature......d'accord, l'image est légèrement sombre, mais cela semble être du fait que tu as légèrement sous exposé à la PDV....

    après, je comprends mal ton problème.....

    en 1) tu explique avoir préparé ton fichier avec un profil ICC pour "l'imprimeur".......puis, tu explique avoir fait un essai chez un photographe.....les 2 personnes sont les mêmes ???...ou 2 personnes différentes...???..

    parce que, déjà, tu ne tiens plus compte des profils qui sont utilisés chez le photographe.....et qui ne sont pas obligatoirement les mêmes.....???

    mais, avant de mieux comprendre ton problème, je crois qu'il te faudrait nous expliquer ce 1er point....SVP...

    claude

  5. #5
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    La première image est un peu sombre, la seconde est beaucoup trop claire (on voit bien la signature dans les deux cas)

    Arrêtez de vous prendre la tête avec ces histoires de profils, à force de tout mélanger on n'obtient n'importe quoi ! Commencez par avoir un écran correctement étalonné.

    Un profil n'est pas une baguette magique : il ne fait que décrire les couleurs qu'un périphérique peut traduire correctement (en gros). Sont rôle est de faire communiquer deux périphériques en établissant des correspondance colorimétriques par l'intermédiaire d'un système de gestion de couleurs : en d'autre termes quel que soit le profil incorporé dans une image, les couleurs seront traduites au mieux par le périphérique de sortie si l'imprimeur ou le labo sait y faire. Pour une sortie sur papier photo argentique utilisez un profil sRGB avec un mode de rendu "Perception" (et non colorimétrie relative comme le font beaucoup), il correspond à peu de choses près au gamut des papiers utilisés par des tireuses argentiques (Frontier et autres). Si vous imprimez sur votre jet d'encre préférée, un profil Adobe 1998 est un bon compromis (utilisez éventuellement la fonction "Format d'épreuve" pour visualiser le rendu).

    Je le répète tout cela ne sert à rien si votre écran est pourri (en gros tous les portables), mal étalonné (certaines sondes ne sont pas géniales du tout), voire pas étalonné du tout.
    Dernière modification par Norbert75 ; 02/10/2011 à 09h29.

  6. #6
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    +1, pour éviter les mauvaises surprises, la sortie en sRVB est la solution de sécurité pour les labos externes, celle qu'ils recommandent, et ce n'est pas un hasard ( sauf fine art haut de gamme ).
    Caler son écran en sRVB si l'on n'a pas de sonde est aussi une bonne solution pour limiter les déceptions.

    Très peu d'impressions argentiques sont capables d'exploiter un espace plus large que le sRVB

  7. #7
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    Bonjour,

    En fait,

    j'ai pris les fichiers et converti en RVB pour le photographe.(les 2 fichiers ci dessus avec une augmentation de la luminosité pour la 2).
    A l'impression la photo 1 et 2 ont quasiment la même luminosité sur papier (donc sombre)

    Norbert75, tu dis que certaines sondes ne sont pas géniales, est-ce que je peux acheter la Spyder 3 pro?

    Sinon voici l'exposition de la photo à la PDV


  8. #8
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    Pour la Spyder 3 oui, ca va, mais si ton budget le permet (quelques dizaines d'euros de plus) la dernière i1 Display Pro frise la perfection !

  9. #9
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    Tu veux parler de la x-rite i1 Display PRO, tu l'as trouvé où pour 10€ de plus?

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Pour la Spyder 3 oui, ca va, mais si ton budget le permet (quelques dizaines d'euros de plus) la dernière i1 Display Pro frise la perfection !

  10. #10
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    Si tu lis bien, j'ai écrit quelques dizaines d'euros ; bon 100 euros ne font guère que dix dizaines !

    Mais regarde au moment du salon de la photo il y a parfois des promos (chez Colour Confidence ou Graphic Reseau)

  11. #11
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    Bonjour,

    C'est vrai....Vu comme ça.....
    La x-rite a l'air vraiment bien....mais chère.

    Donc j'ai commandé la spyder 3 pro.
    Peut-être que cela va m'aider pour les différences de luminosité entre écran et impression...

  12. #12
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    Bonjour,

    Voilà j'ai commandé la spyder3 pro Lundi et reçue Hier, j'en ai profité pour commander un harnais pour l'appareil.

    j'ai calibré mon écran et il y a eu un changement, en bien j'espère, on verra au tirage.

    J'ai choisi:

    - Une température de 5800°K
    - Pour la luminance il m'a donné une cible de 120 cd/m² que j'ai modifiée à 93 cd/m²
    - Un gamma de 2.2

    L'image me paraît plus sombre, et un peu plus jaunâtre certainement dû à un traitement d'image sur un écran non calibré.

    Il me reste à préparer des épreuves en augmentant la luminosité sur photoshop, afin de compenser la perte du luminosité du papier, d'appliquer cette constante lorsque les clichés seront prévu au tirage.

    Avez- vous des conseils à donner avant d'aller faire les épreuves.?

    merci

  13. #13
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    Quelle imprimante sur quel papier ?

    Et pour quel usage en imprimerie ?

  14. #14
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    Bonjour,

    Je vais essayer chez le photographe et un imprimeur offset.

  15. #15
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    Bizarre ce 5800 K, d'où sort-il ?

    En photo la "tradition" est d’utiliser plutôt 6500 K, ce qui correspond au point blanc des profils utilisés en espace de travail
    On réserve 5000 K pour certains travaux arts graphiques et impression, mais même les imrimeurs utilisent de plus en plus un écran à 6500 K

    Enfin bon, le principal est d'avoir de bon résultats

  16. #16
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    çà ne serait pas étonnant que des (pseudos) imprimeurs se collent en 6500 K°. le niveau de compétence sur les normes actuelles (genre ISO 12647-2) sont pour une grande majorité proche de …0 en france.
    Pour la photo, les blancs et noirs ne sont même pas tirés alors…

  17. #17
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    Bonjour,

    Voilà j'ai fait un test chez le photographe dont voici les clichés avec courbes.

    Sur cette photo la partie qui ressort le mieux est la N°3 sur l'écran et sur impression aussi



    Et ici la 2 sur écran et impression aussi



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  18. #18
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Et que veux tu que l'on commente, on ne sait meme pas sur quoi ni avec quoi les photos ont été imprimés. La meilleur image est une notion trés subjective, chacun peux avoir une opinion différente en fonction de ses préférences personnelles.
    Il n'y a rien à commenter : il faudrait lire le fil depuis le début...

    Le point important est : Yann à enfin obtenu quelque chose qui le satisfait à la fois sur l'écran et à l'impression et a, par la même occasion découvert l'avantage d'avoir un écran à peu près étalonné. Point c'est tout.

 

 

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