Bon, on y arrive. Oui, c'est bien le cadenas dans LR qui te permet de garder les proportions.

Cependant, je pense qu'il n'est pas tout à fait inutile de savoir qu'on peut faire imprimer une photo "non homothétique" sans coupure, avec la photo qui s'inscrit dans le format papier choisit.
C'était impossible chez PhotoService il y a quelques temps mais ça a peut être changé.
C'est possible chez photoweb, je l'ai fait pour des formats carrés, mais faire gaffe aux options adoptées.

Eh oui, il arrive que pour donner plus de punch à une photo, on veuille s'affranchir des formats standard, pourquoi pas. Je fais des formats carrés, pour des protraits principalement, mais je découvre aussi le format 4x5. Beaucoup plus rarement, format complètement libre.

Et là, je conseille de faire une photo test pour comprendre comment fonctionne le labo et quelles sont les options disponibles.

Pour la petite histoire, je me suis pointé physiquement dans deux labos pour poser la question suivante :
" J'ai une photo carré. Si je la fais développer chez vous, va-t-elle subir un recadrage ou la photo s'inscrira-t-elle dans le format papier ? "
Je n'ai jamais eu la réponse sinon qu'on m'a à chaque fois demandé la taille de la photo.
C'est là que je me suis dit que j'étais mal barré et que j'ai envoyé des photos test. J'ai eu effectivement quelques surprises.

Désolé pour la digression, mais en tant que débutant "numérique" à l'époque, je me suis longtemps demandé comment avoir une réponse à une telle question.