Meilleur site web pour tirage photo?
Perso je viens de lancer 100 tirages tests classiques 10*15 papier brillant chez Photoweb et 100 chez iconéa.
Précision, j'ai tout préparé sur écran calibré.
Pour iconéa, j'ai envoyé les Jpeg en srvb directement en sortie de lightroom alors que pour Photoweb je les ai, sur les conseils du service technique, passés dans Photoshop en traitement par lot pour convertir le srvb avec le profil icc adapté àmon tirage. Ce qu'iconea ne met pas à disposition.
Résultat :
Le profil icc Photoweb fait perdre un peu de luminosité qu'on peut constater à l'épreuvage écran sous lightroom et donc compenser directement en post-production.
J'ai envoyé des photos avec de belles aurores boréales prises en Islande qui sortent vraiment mal sur les tirages iconéa : de gros aplats verdâtres, des dégradés inexistants, des portions d'image sont pixélisées à fond ! Avec la conversion Photoshop faite pour Photoweb je m'en sors beaucoup mieux même si le passage du srvb à l'espace colorimetrique d'impression fait perdre une partie des nuances, ça conserve bien les dégradés et l'état d'esprit des photos initiales. Il me reste à creuser avec d'autres profils et d'autres imprimeurs qui pourraient éventuellement me proposer des espaces colorimetrique sur restituables plus grands dans les verts.
Concernant les autres tirages, honnêtement sur certaines images on ne distingue que peu d'écarts mais ça reste minoritaire. La plupart des photos envoyées à iconéa sont retravaillées automatiquement par leur outil (pas d'option pour désactiver ce traitement à la commande) et du coup elles sont plus claires que prévu, parfois plus contrastées, souvent avec des zones blanches trop exposées qui perdent de l'information !
Ce qui me gêne aussi concerne les bords : J'ai commandé mes photos avec bords blancs. Quelques images qui arrivent de Photoweb ont un léger décentrage qui crée une bande plus large d'un côté que de l'autre. Chez iconéa ce sont presque toutes les photos qui présentent ce défaut, sans compter que j'ai constaté sur certains tirages un recadrage léger mais que je n'avais pas demandé. Je n'ai pas du tout constaté ça chez Photoweb.
Vous aurez compris que je continuerai à commander chez Photoweb en cherchant à peaufiner un peu certains tirages spécifiques voire à les éditer ailleurs.
Voilà pour ce retour sur mes premiers tirages. Comme j'ai eu du mal à trouver de l'information récente et correspondant à mes recherches, j'ai souhaité contribué à ce fil.
A +