Bonjour,

J'ai ouvert le dossier épineux de la conception de livres photos.

D'après les commentaires sur ce forum, sur utiliser-lightroom et hardware.fr, matisseo a une très bonne réputation ( SAV)..

J'ai pu tester leur réactivité ( j'ai envoyé un message contenant des questions hier vers 20h et j'ai réçu une réponse ( vers 23h00 )... et le gars s'excuse parce qu'il est en congé !!!!

Bref, je cours 2 lièvres à la fois.
1- Concevoir le livre avec le module livre de lightroom et exporter tout le livre en un coup vers matisseo. Pour ça, j'ai déjà eu des réponses et je mets de côté pour l'instant le topic.
2- Préparer au mieux les images avec ligthroom et pouvoir "déléguer" la conception de l'album à ma "cheffe et tendre" ;-)

Pour la préparation des images, je compte préparer un "Service de publication" pour chaque format de livre ( 23X23CM - 29X22CM - 22X29CM, 30X30CM - 33X26CM - 40X30CM)
Et éventuellement pour chaque type de finition de papier ( Brillant, Satiné, Velours)

Une fois les photos exportées, je peux les transférer sur l'ordi de madame pour qu'elle s'occupe de la mise en page.

Pour chaque format de livre et type de finition, je dois donc déterminer les paramètres suivants:

Pour le "prestige 23X23CM" en finition "Brillante"
- Format d'image : JPEG
- Qualité : 95 ??????
- Espace colorimétrique: sRVB
- Dimensionnement de l'image: Bord Large
- Nombre de Pixels sur la longueur: ?????
- Netteté de Sortie: ?????
- Gain ??????


Devrais-je préparer des images de taille différente en fonction du placement "en double page", "pleine page" ou plus petit ? ( on risque un manque de pixels ou une réduction trop forte par matisseo, est-ce un vrai souci) ?

J'aimerais avoir vos retours d'expérience pour m'aider à configurer au mieux mes "Services de publication"
Si la demande est là, je peux préparer une feuille google doc contenant les paramètres et la rendre publique.

En grand merci et meilleurs voeux pour 2015 !
Etienne