Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut Livre photo ou album photo

    Sur le site d'un prestataire de service je lis :

    Bien que l'on parle normalement spécifiquement de livre photo pour la création de livre personnalisé avec ses propres photos, la tendance aujourd'hui est de parler indistinctement de livre photo, de livre album photo ou bien même simplement d'album photo. Il ne faut pas donc pas confondre l'album photo qui permet de regrouper et classer ses tirages photo avec le livre album photos qui est un livre personnalisé avec vos propres photos.

    J'ai pas tout compris. Moi, je souhaiterais obtenir, pour un usage familial, à la fin, de la part du prestataire, un ensemble de feuilles reliées, en un seul exemplaire. Je voudrais pouvoir composer chaque page avec mes images éventuellement légendées, à divers formats et orientations de sortie. Ça s'appelle comment un truc comme ça.

    • Techniquement, l'impression se fait sur quel support ?
    • Les feuilles peuvent-elle être "imprimé" recto-verso ?

    J'ai trouvé quelques éléments sur Photoweb (qui était pointé par le forum) mais j'ai besoin d'un peu d'aide, au début, pour comprendre de koikoncose. Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de jfwy2009
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Vendée
    Âge
    60
    Messages
    177
    Boîtier
    EOS FF
    Objectif(s)
    EF

    Par défaut

    Bonjour,

    Si tu as Lithroom 5, tu as la possibilité de composer ton livre photo, le problème étant qu'ils ne proposent que le prestataire "Blurb" qui est à mon avis assez cher.
    Sinon tu peux transformer ton livre en document PDF pour le faire imprimer chez d'autres prestataires, mais tu auras la satisfaction d'avoir créé le livre à ta convenance (plusieurs photos par pages avec légende ou non, format portrait ou paysage).
    Je ne sais pas si ça peut t'aider un peu !

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Photoweb te proposera tout ce que tu veux faire

    Couverture - Fond de page - 1,2,3,4,5,6 photos par page - Format paysage ou portrait - Pleine page - Recto-verso - Autant de commentaires et légendes que tu veux - Ajout d' éléments graphiques - Des polices de caractères - Un dos carré ....

    Un régal à composer, à visualiser, à modifier avec une interface assez intuitive

    Différente qualité mais le livre photo est sur papier glacé, la qualité c'est .... un livre
    Je ne me rappelle pas qu'il y aie une version sur papier photo plus qualitatif

  4. #4
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    J'ai pas tout compris. Moi, je souhaiterais obtenir, pour un usage familial, à la fin, de la part du prestataire, un ensemble de feuilles reliées, en un seul exemplaire. Je voudrais pouvoir composer chaque page avec mes images éventuellement légendées, à divers formats et orientations de sortie. Ça s'appelle comment un truc comme ça.
    C'est un livre photo

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Techniquement, l'impression se fait sur quel support ?
    Papier mais certains proposent sur leur modèle haut de gamme du papier photo (c'est plus beau mais plus cher )

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Les feuilles peuvent-elle être "imprimé" recto-verso ?
    Elles le sont

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    J'ai trouvé quelques éléments sur Photoweb (qui était pointé par le forum) mais j'ai besoin d'un peu d'aide, au début, pour comprendre de koikoncose. Merci d'avance.
    Je passe par Photoweb depuis qqs années pour mes livres photos, je ne prend que le modèle "PRESTIGE CARRE XL" et j'en suis satisfait..

    Les +:
    -interface de création sur leur site web facile à comprendre
    -possibilité d'organisation des photos et textes infinie
    -L'allure générale
    -L'épaisseur du papier, surtout avec l'option vernis
    -Qualité d'impression très correcte
    -Prix correct

    Les -:
    -Pour les pointilleux, les noirs pas assez noirs et une certaine tendance du rouge à plus ressortir
    -Sur ce modèle (prestige carré XL), le nombre de pages de base est de 26...Hors avec cette quantité le dos est trop large (il est fait pour accueillir plus...), maintenant je fais 40 pages minimum
    -Pendant la création sur le site, choix de "fonds" pour les pages certes grand mais il y a bcp de tri à faire pour trouver qqchose de beau...

    Voilà voilà

    Thib'

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Merci à tous pour vos explications - j'étais totalement perdu. Je vais donc essayer PhotoWeb pour faire « mon livre photo». Ça réduit déjà le champ de ce que je ne comprenais pas. Si je bute sur quelque chose, je viendrai vous redemander sur ce post.

    Question 1 : SVP me confirmer qu'on peut préparer ses photos, un peu comme on fait pour publier sur EOS-Numérique en obligeant le serveur d'image à ne pas modifier l'image. En supposant que j'utilise le format de livre "photo moderne paysage" dont les pages sont H=20 cm L=28 cm. Supposons une photo pleine page 24 x 16 cm. A combien de pixels je peux ramener mon image et jusqu'à quelle taille en octets je peux descendre. Parce que chez moi c'est au mieux du 2.6 /0.82 Mo/s sur l'Adsl. C'est pour étudier la faisabilité.

    On peut envoyer un CD au cas où ?

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Question 1 : SVP me confirmer qu'on peut préparer ses photos, ...?
    Tu exportes tout ton dossier photos dans un premier temps au format original, c'est assez long certes, tu fais cela pendant un repas par ex
    Tu peux toujours en rajouter après coup pendant la composition de l'album

    Ensuite tu sélectionnes les photos depuis leur serveur, tu positionnes , déplaces, retires , dupliques ... bref tu fais ta mise en page
    Ta composition peut être sauvegardée et conservée durant ... 1 mois (pas sûr du délai mais cela reste suffisamment longtemps) avant envoi au tirage, ou revenir dessus

    C'est très très souple ... commence par confectionner le gros dossier photos que tu vas exporter ... le reste est très intuitif ... aucune crainte

  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message

    On peut envoyer un CD au cas où ?
    sait pas, je ne crois pas.
    Mais tu télécharges la nuit

    Ils ont un système de retouche automatique qui marche bien pour moi.
    Mes photos sortent un peu sombres chez eux, ça réajuste comme il faut (pour les miennes seulement la luminosité)
    Sinon tu peux télécharger les profils colorimétriques

    De toute façon, c'est satisfait ou remboursé et ça ne plaisante pas là dessus chez eux !
    Je leur avais fait par mail une toute petite remarque et c'est là qu'ils m'ont expliqué les profils,
    Ils m'avaient immédiatement proposer un retirage gratuit (2 livres Prestige format 30/30)

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Tu exportes tout ton dossier photos dans un premier temps au format original
    Avec l'âge je comprends toujours aussi vite; il faut, simplement, m'expliquer plus longtemps .

    Mon format d'origine est un Raw en 4272 x 2848 pixels. Dans mon processus, après correction, je produis un .TIF 16 bits intermédiaire, toujours en 4272 x 2848; sa taille est gastronomique (71,462 Ko). Ce n'est qu'ensuite que je produis un jpeg, en général avec FastStone qui ré-accentue et met mon cadre. Pour EOS-Numérique je ramène à 1024 x 683 pixel et j'ajuste la taille en octets pour être juste sous la barre des 300 Ko.

    Je repose ma question autrement. Je vais devoir envoyer un jpeg vers Photoweb. Sachant que j'ai un petit débit, pour une impression au format papier 24 x 16 cm, quelle doit être la taille en pixels et en octet de ce fichier uploadé pour une qualité familiale. Je recalculerai, ensuite, pour des images plus petites (ça, je devrai savoir faire). Il y a probablement une optimisation taille en pixels / facteur de compression du jpeg - et ça je n'ai pas l'expérience.

    J'ai fait un essais avec ce jpeg que j'ai réduit à 1,2 Mo en lui laissant sa pleine définition de 4272 x 2848 pixel (sans ré-accentuation et sans cadre). Est-ce suffisant pour une impression "familiale" en 24 x 16 cm ?

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je répète ma réponse :
    tu télécharges la nuit et si ça ne suffit pas, tu continues le lendemain.
    Tu peux faire un test chronométré avec 1 photo. ce n'est pas parce que tu télécharges que tu commandes le tirage.

    Pour la réduction des photos, c'est toi qui voit
    Tu peux aussi faire un 2ème test et commander un tirage avec format réduit pour voir.

    Et tu peux aussi leur envoyer un mail. Ils sont à Grenoble et répondent en général très vite.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France, Champagne
    Âge
    42
    Messages
    483
    Boîtier
    5D2 - 1100D
    Objectif(s)
    85 f/1.8; 50 f/1.4; 300 f/4; 28/1,8;28-75;efs24;40mm et samy85; 18-135

    Par défaut

    Salut,

    Pour le partage d'expérience...
    Tu as 2 grand type de livre/album photo sur internet. Les Offset (imprimerie) et les livres sur papier photo (impression type photo).
    Recherche sur google tu trouveras quelques comparateurs et la différence de rendu.

    Personnellement je n'ai JAMAIS étais convaincu par photoweb (4 Livres). Pour la naissance de mes jumelles je voulais quelques chose de beaucoup plus pro. Un truc qui dur dans le temps. J'ai finis par imprimer 4 livres (Que j'ai distribué au grand mères et a la tante). Biensur je me suis gardé le meilleur .

    Dans l'ordre de prix:
    Photoweb, j'ai testé leurs finissions Prestige sans option
    Photoweb, j'ai testé leurs finissions Prestige avec finission papier brillant
    Pixum, livre grand photo paysage sur papier PHOTO MAT
    myFujifilm, Livre photo brillant HD

    Et ben bizarrement la qualité va dans le meme sens du prix. Cependant, Fuji et Pixum au niveau rendu/qualité ca se joue sur un mouchoir de poche.
    Par contre au niveau prix y a quand meme une grosse différence (hors promotion)
    J'ai donc choisit de selectionner pixum sur papier photo mat en tant que livre dans le temps (pour avoir les meme couverture et meme format).

    Voici mon ressentis, tu trouveras plein d'avis sur internet, mais il faut surtout connaitre la difference entre offset et livre papier photo.

    Je repasserai ce soir pour te dire au besoin quel définition il faut envoyer tes Jpegs, et surtout choisir ne pas retoucher automatiquement les photos si tu travailles sur ecrans calibrés.

    voila voila
    A+
    je suis deja en retard au taff

  11. #11
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    bonjour
    je ne sais pas si ça te servira à grand chose mais si ça peut aider au retour du Vietnam, j'ai choisi Fuji sur papier photo brillant, 40x40 et j'ai exporté des JPG sans rien retoucher ni réduire, la qualité est superbe mais le prix m'a un peu fait tousser...
    bonne recherche

  12. #12
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    Tout est une question de prix...
    Perso je ne suis pas pro, mais j'aime quand même bcp les photos que je fais, donc je cherche un bon rapport qualité prix...
    Mettre 30 à 40€ ca va, mettre 60 à 100€ ca commence à être compliqué...
    pour des photos que je veux absolument mettre en valeur, à ce moment je les fait tirer sur papier photo...
    Et il est evident qu'un tirage sur papier photo pour un livre sera de meilleure qualité qu'un tirage sur papier, mais c'est plus cher

    Sinon pour 18471, perso j'uploade mes photos en .jpg, leur taille va de 7 à 20Mo, certes ca prend du temps mais bon, je lance l'upload et fait autre chose pendant...
    Pour le format, je les laisses toutes en format natif de mon APN (5616 x 3744 pixels) sauf recadrage evidement

    Thib'

  13. #13
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    J'ai trouvé sur cette page (c'est bien caché) : chez PhotoWeb, il conseille 300 dpi. Pour mon tirage exemple en 23 x15 cm, ça fait donc 2716x1881 pixels. C'est presque cohérent avec une autre page ou le tableau conseille 2000 x 1500

    C'est beaucoup moins claire en ce qui concerne la compression jpeg. On lit : En utilisant un logiciel tel que Photoshop, vous pouvez jouer sur le niveau de compression : de 1 à 12. [...] Nous vous conseillons de choisir une compression de 8 à 10.
    J'ai bien CS3 mais ce n'est pas gradué comme ça. J'ai jamais su comment on aboutissait à ces chiffres de qualité ou de compression. En plus j'utilise FastStone

    Sur ce forum, c'est 300 Ko pour 700 000 pixels; une règle de trois donne environ 2,2 Mo pour 2716x1881 - cela vous semble-t-il raisonnable ? Un calcul identique (toujours 300 dpi) donnerait 572 Ko pour une impression 9 x 12

  14. #14
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    ... balance ta photo au format jpeg fini et t'occupe pas de la taille .... allez roule

    Si elle est + lourde que prévue tant mieux pour le tirage, leur système s'occupera de le ramener au format
    Si elle est + faible que prévue pour le tirage, à toi de voir ou de prévoir, mais leur règle de taille pour impression n'a rien de différent des tirages imprimante ou labo en dur ...

    Allez fonce

  15. #15
    Membre Avatar de ptilion
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    351
    Boîtier
    1 7D, 1 50D, 2 40D en fin de vie
    Objectif(s)
    Du 10 au 400 mm Sigma pour les GA, Canon pour les télé, Tamron pour la Macro (90 VC)

    Par défaut

    Salut tout le monde,

    L'impression c'est mon métier ... je n'imprime pas de livres photos mais : ...

    Toute impression en "imprimerie" que ce soit offset (ce qui n'est jamais le cas d'un livre photo) ou numérique, et ce quelque soit la technologie de la machine çà peut aller du toner au jet d'encre en passant par d'autres méthodes encore, te recommanderont 300 dpi comme résolution pour ton fichier ... cette résolution doit être prise en compte à la taille réelle d'impression évidemment !

    Une résolution inférieure à 300 dpi ... çà promet une pixellisation de ton image plus ou moins forte ... en général les logiciels des fournisseurs d'album photos t'alertent si ta résolution est insuffisante ...

    Après au niveau des papiers et des finitions (brochage) des livres photos, il y a différentes qualités ... en fonction des budgets aussi ...

    On n'achète pas une Aston Martin au prix d'une Renault Twingo ...

    Bonne journée,

    G.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Album photo
    Par Desp dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2012, 16h39
  2. Album photo
    Par Desp dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 02h06
  3. album photo
    Par asfrag dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 07h21
  4. Livre Album Photo Personnel
    Par ZaliasZ dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2006, 20h07
  5. [Photo-Shop]Un bon livre pour apprendre Photo Shop
    Par baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2004, 21h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com