Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    41
    Messages
    310
    Boîtier
    EOS 400D, 7D, 5D II
    Objectif(s)
    de 17 à 300 mm

    Par défaut Livre Blurb: retour d'expérience

    Bonjour à tous, j'écris ce post pour un petit retour d'expérience suite à la commande chez Blurb d'un livre photo de 80 pages au format portrait standard 20 x 25 cm. Couverture rigide avec impression sur la couverture.
    Tout d'abord, pour ceux qui n'auraient pas la passience de me lire jusqu'au bout, c'est une très bonne impression générale, malgrès un avis assez mitigé.

    Je m'explique. Tout d'abord le logiciel servant à la création du livre est assez simple d'utilisation, pas besoin d'avoir des bases d'anglais pour s'en servir, c'est un plus pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais.
    Malgrès les nombreuses mises en pages possibles, on n'est pas totalement libre d'organiser comme on le désire les photos. Cependant les mises en pages disponibles ont un beau rendu. Une fois la création du livre achevée, on le visualise pour voir si tout va bien, de petits messages peuvent venir nous allerter pour les marges de découpe, où dans le cas d'une taille de police inadaptée, cela reste assez appréciable.
    La commande se fait très simplement via un simple bouton dans le logiciel, le livre est alors téléchargé sur les serveurs de Blurb. Le téléchargement reste assez efficace.

    Pour ce qui de l'expédition, ça a été assez long. Commandé le 17 décembre et reçu le 05 janvier. Bon, je les excuse pour la période de fêtes. A la réception, très bonne impression, l'emballage est très soigné, et protége très bien le livre. Un gros plus pour eux.

    Après ouverture, très bonne impression, la couverture est très soignée, de couleur mat. Le format me paraît petit mais ce sont les dimensions indiquées, aucun problème, j'aurais simplement préféré un vrai format A4. La relieure me paraît assez solide et bien finie. Il n'y a pas d'excédant de colle, tout est parfait. Le papier satinné de qualité supérieure me donne une bonne impression.
    Pour ce qui est du côtè négatif, je trouve en revanche que la colorimétrie n'a pas été très bien respectée. Les photos me paraissent un peu plus sombres, les beaux ciels bleu azure tirent un peu sur le gris. Vraiment dommage.
    Je précise tout de suite aux mauvaises langues que mon écran est calibré. Bon, c'est un ordinateur portable mais il est calibré avec une sonde de calibration spyder 2 express. Alors même si la calibration n'est pas parfaite, je ne la remet pas en cause. Maintenant, je n'ai pas utilisé de profil colorimétrique particulier pour mes photos, car je n'en ai pas trouvé sur internet. Ceci explique peut-être cela.

    En résumé, voici un petit bilan:

    Points positifs: qualité de finition du produit, tarifs du produit, simplicité d'utilisation du soft de création du logiciel, qualité de l'empballage.

    Points négatifs: colorimétrie mal respectée à mon goût, et un petit manque de liberté dans le logiciel de mise en page obligeant à utiliser photoshop dans certains cas.

    Conclusion: A part ce problème de colorimtérie, je ne peux que vous conseiller ce site. En espérant que ce message puisse venir en aide à quelques indécis, je vous souhaite une bonne continuation à tous.


  2. #2
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Salut!

    Après avoir essayé 5 ou 6 sites français proposant du livre photo et avoir été totalement déçu par la qualité de fabrication, de reliure, de papier... j'ai découvert Blurb et je ne commande plus que chez eux mes livres photos (des 33×28 et 25x20). Je dois en être à mon 10eme et le trouve le résultat proche d'un vrai beau livre que l'on pourrait acheter en librairie.

    Je voudrais juste nuancer certains de tes propos :

    - livraison : il précise sur le site 4 à 7 jours ouvrés pour le transport (hors délais de fabrication). Dans ton cas, il ne s'est écoulé que 10 jours ouvrés entre ton paiement et la réception de ton livre.

    - mise en page : il est vrai que l'on aimerait que toutes les possibilités soient directement accessibles dans la liste des templates proposés. Mais ces templates permettent de resizer soit même sa photo et de la caler comme on souhaite. Ca demande un peu de temps mais l'on arrive à tous faire.

    - colorimétrie : mon premier livre présentait ce même problème de photos légèrement plus sombres que ce que je visualisait sur mon écran, un acer 22pouces calibré avec une sonde spyder 2 express. J'ai donc pensé comme toi que la faute venait de Blurb. Quelques mois plus tard, je recevais un Eizo ColoEdge CG222W et refaisait le même livre pour un membre de ma famille. Le résultat à l'écran présentait ce problème. Après une relecture plus précise de l'histogramme dans LR et une republication des photos, j'ai mis à jour mon livre, envoyé le tout à Blurb et ai finalement reçu un livre photo sans ce problème. Tout ca pour dire qu'il existe une vrai différence entre un écran calibré par un profil couleur et un écran qui se calibre lui même et impose le profil au système. De plus tu travailles sur un portable, et en général on incline l'écran de façon plus ou moins différente où l'on monte un peu la luminosité...

    Je rajouterai un dernier point : pour avoir une qualité quasi parfaite, comme pour n'importe qu'elle tirage photo, pensez à sortir vos raw en jpeg 300dpi

  3. #3
    Membre Avatar de frederic.blard
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Antony
    Âge
    44
    Messages
    51
    Boîtier
    Eos 350D - 5D mark II
    Objectif(s)
    24 mm f2.8 - 70-200 f4L - 50mm f1.8 - 17-40 f4L - 100-400 f4.5-5.6 L IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience plus récents à partager?

    Merci
    Frédéric

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ben les memes que dessus, pas eu de soucis de colorimetrie par contre pour ma part

  5. #5
    Membre Avatar de frondot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    53
    Messages
    421
    Boîtier
    5D MkIII/EOS-M/Bronica 6x6/Nikon F2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L / 70-200 2.8 IS L / 14 2.8 L / 100 IS L / 50 1.4 / 35 2 IS / 24 2.8 IS..

    Par défaut

    J'ai fait le test il y a 1 mois, pour un livre de 120 pages 20x25 avec couverture rigide, j'ai en plus choisie l'option papier epais brillant.

    J'ai fait la compo avec le logiciel de blurb sur mac.

    Je suis ravis a 95%, les 5% d'insatisfaction vienne de quelques photo ou je trouve la qualite seulement correct, mais la tres grande majorite est superbe ! La colorimétrie est bien respecte et les N&B sont superbe !


    Je vais refaire un test en faisant la compo via inDesign, mais je doit avouer que maintenant, je vais faire imprimer mes livres chez blurb, le seul point un peut genant, c'est le delais de fabrication.

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise également les services de Blurb et en suis plainement satisfait.
    A noter que depuis peu, une version en français est disponible.
    Voir également ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...-photo-119000/

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre Avatar de EVGUENIE
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dammarie-lès-Lys
    Âge
    51
    Messages
    1 085
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

    Par défaut Bien bien bien...

    Merci à vous tous pour ce retour d'expérience. Cela corrobore tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur Blurb.

    Et voir aussi. Deux amis ainsi que ma femme ont eu recours à leurs services... Tous contents, et je comprends.

    Je m'y essaye bientôt.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    J'utilise également les services de Blurb et en suis plainement satisfait.
    A noter que depuis peu, une version en français est disponible.
    Voir également ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...-photo-119000/

    Jean
    La version française a quelques soucis dans les menus déroulants, mais le support Blurb m'a confirmé que la correction allait bientôt être disponible. A ce propos il faut noter l'efficacité et la rapidité du support.
    Je viens de commander un livre et je vous ferai part de mes remarques à réception.

  9. #9
    Membre Avatar de frederic.blard
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Antony
    Âge
    44
    Messages
    51
    Boîtier
    Eos 350D - 5D mark II
    Objectif(s)
    24 mm f2.8 - 70-200 f4L - 50mm f1.8 - 17-40 f4L - 100-400 f4.5-5.6 L IS

    Par défaut

    Merci Ishoot.

    J'attend ton retour d'expérience avec impatience.

  10. #10
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    J'ai utilisé récemment la version française. J'ai eu des photos beucoup trop sombres en particulier les nb . J'ai conversé par mail avec eux et après avoir retravaillé en très clair les images ils m'ont renvoyé gratuitement un autre livre nickel.J'ai apprécié leur disponibilité . Le problème est de réussir à adapter la luminosité dans Photoshop sur écran calibré qui ne correspond pas au résultat. Il faut télécharger les profils ICC et convertir les NB en png a priori. Je rééssaierai à l'occasion.

  11. #11
    Membre Avatar de Seb31270
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    VILLENEUVE TOLOSANE
    Âge
    52
    Messages
    246
    Boîtier
    R7+R6 MkII
    Objectif(s)
    85 f1.4+70-200L f2.8 is II+35 f1,4 L+50 f1,4+24-105 f4 Sigma Art+16-35 F4+TCx2 III

    Par défaut

    je viens de recevoir un album papier finition glacée fait sur le site français
    Toutes mes photos manquaient de punch,de saturation et de brillance à l'inverse de chez pixum avec papier photo.
    Pourtant j'ai un écran (Nec) calibré à D55 et une luminance à 90cd/m2 etc...
    J'ai été surpris de ce rendu "fade"
    Bref comme il fallait que je remette cet album urgement,je n'ai pas pu faire de réclamations à blurb.
    Pour l'instant c'est pixum que je préfère.

  12. #12
    Membre Avatar de Tinours
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vosges du Nord
    Messages
    1 354
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    Ef 24-70 2.8 ;MP-E 65 ; EF 100 F2.8 macro L IS ; EF 300 et 400 2.8 + ext...

    Par défaut

    J'ai recu mon exemplaire 120 pages format grand paysage.
    J'ai retravaillé toutes mes tofs avec le profil ICC telechargé sur leur site et un écran callibré. Et franchement 100% satisfait que se soit au niveau du rendu global du livre, de la colorimétrie des photos, de la luminosité aussi. Que se soit en couleur ou en noir&blanc, je m'approche vraiment des rendus que j'avais à l'écran....
    Bref,je reviendrais...

  13. #13
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par seb31400 Voir le message
    je viens de recevoir un album papier finition glacée fait sur le site français
    Toutes mes photos manquaient de punch,de saturation et de brillance à l'inverse de chez pixum avec papier photo.
    Pourtant j'ai un écran (Nec) calibré à D55 et une luminance à 90cd/m2 etc...
    J'ai été surpris de ce rendu "fade"
    Bref comme il fallait que je remette cet album urgement,je n'ai pas pu faire de réclamations à blurb.
    Pour l'instant c'est pixum que je préfère.
    pas de réclamation à faire, c'est normal, tu compares un rendu de papier couché et un rendu de papier photo, quelque soit les imprimeurs, c'est totalement différent et ça n'a rien à voir avec le fait que ton écran soit calibré ou pas.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Haute-Marne
    Messages
    7
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40L, 24-105, 70-200/2,8

    Par défaut

    Bonjour,

    Les retours sont intéressants.
    Je viens de terminer ma mise en page mais j'hésite à valider la commande. J'ai peur du rendu trop sombre. D'autant plus que mon livre est composé à 90% de photos N&B.
    Par contre, je ne comprends pas comment importer le profil ICC :blink: et l'appliquer dans mon mac .
    Si quelqu'un peut témoigner de la solution qu'il a utilisée pour régler ce problème.

    Merci

  15. #15
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    tu le télécharges et tu l'installes avec les autres profil.icc (cherche sur le Mc où ça se trouve.

    ds Toshop, tu vas dans Affichage format d'épreuve et tu choisis le profil (Blurbxxxxx) et tu regardes la différence de ton image avec et sans CTRL + Y.

    Si ton écran est calibré correctement tu verras que tu as que très peu de différence qui sera largement modifié par la différence de luminosité de ton écran et du rendu papier.... donc pas la peine de te faire mal... et de toute façon ils ne changent pas le profil à chaque fois qu'il recalibre (plusieurs fois par jour)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Haute-Marne
    Messages
    7
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40L, 24-105, 70-200/2,8

    Par défaut

    Merci Magic Flight

    Je possède Photoshop elements pour mac.
    Il semble que je ne dispose pas de "affichage format d'épreuve" ou du moins il n'est pas à cet emplacement.

  17. #17
    Membre Avatar de Seb31270
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    VILLENEUVE TOLOSANE
    Âge
    52
    Messages
    246
    Boîtier
    R7+R6 MkII
    Objectif(s)
    85 f1.4+70-200L f2.8 is II+35 f1,4 L+50 f1,4+24-105 f4 Sigma Art+16-35 F4+TCx2 III

    Par défaut

    idem pour moi sur avec pse 9 sur win 7 !

  18. #18
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Il est logique de pas avoir de fonction d'épreuvage sur une version de soft qui est censé être amateur...

    Mais bon, c'est pas très grave.

  19. #19
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    J'ai testé aussi Blurb et j'ai été satisfait du résultat.

    Perso je n'ai fait imprimer que des photos couleurs et utilisé le logiciel Booksmart. J'ai eu le rendu attendu

    En fait j'en avais marre de balader mon portfolio sous forme de panodia.... :rolleyes:

    J'ai choisi une couverture rigide illustrée et un grand format paysage (33 x 28 cm) de 38 pages. Au niveau papier, qualité supérieure, finition mat.

    Jusqu'à present j'ai eu plusieurs retours positifs de la part de mes prospects et clients. Le rendu fait très "pro".... même si j'ai une préférence pour le bon vieux book Panodia.... mon dos me remercie

    Seul point négatif (eh oui il en faut bien un.... ) j'ai eu des traces de colles sur la couverture.

    Pour voir des photos de mon livre blurb c'est içi

    Bref expérience très positive pour l'instant.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Haute-Marne
    Messages
    7
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40L, 24-105, 70-200/2,8

    Par défaut

    Bonjour Jimmy,

    Tout d'abord, bravo pour ton site et tes images. Vraiment bien.
    Tu as l'air satisfait de Blurb. Plusieurs personnes ont constaté des impressions plus sombres sur leur livre Blurb. As-tu fait quelque chose pour y remédier ?
    Tu indiques que tu remplaces le bon vieux book Panodia par un livre. Le rendu fait "Pro". J'imagine que la qualité de l'impression doit être impécable, j'ai hâte d'essayer.

    Merci pour ton retour d'expérience.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience => phototoalbum
    Par Lioo dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 09h34
  2. retour d'expérience ou comparatif 300 2.8
    Par asap12 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2007, 23h06
  3. Retour d'expérience 80-400 OX sigma
    Par snake dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/05/2005, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com