Salut!

Après avoir essayé 5 ou 6 sites français proposant du livre photo et avoir été totalement déçu par la qualité de fabrication, de reliure, de papier... j'ai découvert Blurb et je ne commande plus que chez eux mes livres photos (des 33×28 et 25x20). Je dois en être à mon 10eme et le trouve le résultat proche d'un vrai beau livre que l'on pourrait acheter en librairie.

Je voudrais juste nuancer certains de tes propos :

- livraison : il précise sur le site 4 à 7 jours ouvrés pour le transport (hors délais de fabrication). Dans ton cas, il ne s'est écoulé que 10 jours ouvrés entre ton paiement et la réception de ton livre.

- mise en page : il est vrai que l'on aimerait que toutes les possibilités soient directement accessibles dans la liste des templates proposés. Mais ces templates permettent de resizer soit même sa photo et de la caler comme on souhaite. Ca demande un peu de temps mais l'on arrive à tous faire.

- colorimétrie : mon premier livre présentait ce même problème de photos légèrement plus sombres que ce que je visualisait sur mon écran, un acer 22pouces calibré avec une sonde spyder 2 express. J'ai donc pensé comme toi que la faute venait de Blurb. Quelques mois plus tard, je recevais un Eizo ColoEdge CG222W et refaisait le même livre pour un membre de ma famille. Le résultat à l'écran présentait ce problème. Après une relecture plus précise de l'histogramme dans LR et une republication des photos, j'ai mis à jour mon livre, envoyé le tout à Blurb et ai finalement reçu un livre photo sans ce problème. Tout ca pour dire qu'il existe une vrai différence entre un écran calibré par un profil couleur et un écran qui se calibre lui même et impose le profil au système. De plus tu travailles sur un portable, et en général on incline l'écran de façon plus ou moins différente où l'on monte un peu la luminosité...

Je rajouterai un dernier point : pour avoir une qualité quasi parfaite, comme pour n'importe qu'elle tirage photo, pensez à sortir vos raw en jpeg 300dpi