Hello Stéphane,

je vais commencer par la fin par ce que j'ai trouvé ça drole… !

Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
voila mon opinion ,Pillsogood et sache que je n'est rien contre toi A+
Bon, tu m'en vois ravi, si tu n'est rien contre moi, j'espère aussi que tu n'a rien contre moi… oui je sais elle était facile celle là

sinon…

loin de toute polemyque, bien que regi par la syntese soustractive, une imprimante non ripé est incapable d'interpreter des Valeurs CMJN sans parler des Taux D'UCR et de GCR
Oui… oui… oui… ok… il n'empêche que tu admettras quand même quand ton image est en RVB, elle atterrit bien sur l'imprimante en CMYK ou CMY avec interpolation du noir sur les trois autres couleurs. donc, même si les couleurs ne sont pas interprétées comme sur un RIP (ce que je peux comprendre) il n'en reste pas moins que les couleurs sont quand même convertis. Quand au valeurs UCR et GCR qui concerne le taux d'engraissement des couleurs, leur intérêt n'a lieu qu'en Offset, pour entre autre éviter les maculages, et faciliter la vie du conducteur. Mais je pense qu'il vaut mieux éviter d'en parler pour ne pas semer le doute et la confusion. si toi et moi les connaissons, ça doit être loin d'être le cas pour tout le monde.

quand a la Calibration c'est de nos jours acsecible et tres efficace
Oui, à condition que l'on sache de quoi l'on parle et qu'on ne fasse pas d'interpretation. et si les choses peuvent paraitre simple, il faut quand même s'y intéresser un minimum, ce qui peut paraitre simple pour les uns, ne l'ai pas forcément pour les autres, de plus, j'ajouterais qu'il en va de même pour moi sur certains sujet.

bien que photographe a la base .
je connais de trés prés tous les besoins des differents poste. ayant personellement realisé des travaux de scans fait dans les regles de l'art traitement et separation + epreuvages
certifie pour des Amis et confrere photographe on a u en sortie ce que l'on avait a l'ecran
Je n'en doute pas un seul instant, il n'en reste pas moins que sur un écran les couleurs sont rétro éclairés, alors que sur un tirage papier la lumière viens de l'extérieur, d'ou les conflits lorsqu'on vérifie une épreuve alors que la température de la lumière n'est pas la bonne. il faudrait d'ailleurs, avant de remettre quoi que ce soit en cause dans la chaine, vérifier cette lumière pour qu'il n'y ai pas d'équivoque.
en 25 ans de métier, (maquettiste PAO, photograveur) j'ai appris aussi à utiliser un nuancier et à vérifier les bandes brunner. D'ailleurs voici un lien pour ceux que cela interesse Système Brunner Attention c'est surtout pour l'Offset et pour l'info.

recentrons nous sur le monde photographique, je persite en disant que cela fait + de dix ans qu'il est possible d'imprimer ce que l'on voit a l'ecran le tout etant de sinformer, sur les solutions et les methodes, le permetant, en evitant le marketing et les charlatans
Le WYSIWYG (What You See Is What You Get), puisque c'est de cela qu'il s'agit et ce dont tu parles, n'étant valable comme tu le dis qu'à partir du moment ou l'on est informé sur les solutions et les méthodes effectivement. Mais, j'ai tellement vu, lu et entendu de choses…

Objectivement, je n'en ai rien à faire, je véhicule une information qui ne demande qu'à être recoupé avec d'autre pour en trouver la vérité. et les systèmes et compétences que l'on trouve en milieu professionnels avec des personnes qui sont formés pour ce genre d'exercice, ne correspond en rien à ce que l'on peux rencontrer dans un domaine personnel. il s'agit juste de donner des informations, voir des indications à des personnes qui peuvent avoir des soucis d'impression sur leurs imprimantes, et leur donner des pistes à suivre pour trouver d'ou viens l'erreur.

Je ne doute en aucun cas de tes compétences, et j'ai confiance en mon expérience, j'ai le droit de me tromper également, et je serais le premier à reconnaitre mes torts et à me remettre en question.

Bien à toi

Phil