Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Mode arborescent
-
16/12/2012, 14h25 #12Membre
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Mais bien sur !…
Le RVB c'est de la Video, la conversion qu'elle soit faite dans un RIP ou en Logiciel, une imprimante de ne sait pas interpreter un fichier CMJN ?? Ce n'est pas ce que je dis !… relisez ben avant d'écrire, n'importe quoi et de reprendre de volée, le fichier est bel et bien interpreté à partir d'un RVB, mais l'imprimante imprime en CMYK !!! et les valeur CMYK quelques soient les encres sont les seuls imprimables (hormis les pantones mais on en est pas la !!) Le RVB c'est une valeur numérique qui n'a court que sur écran par ce que c'est des valeurs de lumières.
Vous avez déjà vu des encres RVB ?… Donc on est bien d'accord ! l'impression en général est faite en CMYK
Les imprimantes ne gèrent rien, les fichiers RVB sont quoi qu'il en soit convertis pour pouvoir être imprimé avec des encores CMYK et je suis désolé de vous le dire mais un bleu avec les valeurs suivantes : R000 V000 B255 soit #0000ff, c'est un bleu lumineux qui en CMYK prends les valeurs ; Cyan :88% Magenta 77% Jaune00% et Noir 00%, Donc la aussi, petit exercice, prenez les valeurs du bleu sous photoshop ou autre et faite un carré de 10x10cm en Bleu RVB, et convertis le en CMYK vous verrez déjà que les valeurs changent, ce qui donne une indication et imprimez le vous verrez qu'on est très loin du RVB… Donc ce que je dis n'est pas totalement incohérent.
Ensuite la théorie sur la lumière c'est bien beau, moi j'ai la pratique du terrain, et quand le conducteur viens te voir en te disant ton fichier est trop rouge, et qu'après vérification à la lumière du jour, et verification sur sa table lumineuse, il s'est avéré que c'est la lumière de son pupitre qui tirait sur le rouge, tout est revenu dans l'ordre quand il a changé ses néons… Je sais de quoi je parle quand je dis qu'il faut vérifier à la lumière du jour !!! par ce que c'est une valeur sure !…
Alors dire que ça existe depuis belle lurette c'est bien beau mon Gai Luron ! Mais quand les personnes qui sont derrière ne savent pas faire la différence ça ne sert à rien !…
Ensuite on pourrait parler aussi des écran calibrés, moi ça me fait bien rire, car la plupart du temps mal utilisé, mais qu'a cela ne tienne, chacun à le droit de se faire plaisir la ou il veut sans emmerder les autres, c'est pour ça que je ne suis quasiment jamais intervenu sur le sujet et je n'ai pas envie d'en debattre, personnellement j'utilise la palette d'infos de Photoshop qui me donne les valeurs exactes des couleurs qu'elle soient en RVB ou en CMYK, à partir de ces valeurs, je suis capable de te dire à quoi ressemblera une couleur imprimé, ou si une image à une dominante ou une autre, sauf qu'il faut savoir utiliser l'outil. Je n'ai jamais eu d'écran calibré, et on a jamais eu à se plaindre des couleurs ni en milieu professionnel, ni en Photo sur des images que j'avais retouchés ou autres. et pourtant je suis loin très loin d'être cromiste ce n'est pas franchement ma tasse de Thé Bref… je m'égare
En conclusion, quand tu as une imprimante avec des encres CMYK et bien ça va vous paraitre dingue, mais elle imprime en CMYK, l'interpretation du fichier RVB est fait en amont soit par RIP soir par logiciel interposés c'est ballot mais c'est comme ça !…
Nota : je ne cherche à froisser personne…
bien à vous
Phil
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[CR par étapes] : Mes premiers pas avec un 1Ds MKIII, successeur du 5D2
Par Scaniris dans le forum EOS-1Ds Mark IIIRéponses: 117Dernier message: 22/03/2014, 23h23 -
[CR par étapes]: Tests solutions de nettoyage pour fritteuse plein format (1Ds III)
Par Scaniris dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 12/05/2011, 13h25 -
Top depart pour un débutant en Photo: quelles étapes?
Par Syhiam dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 18/08/2008, 13h36 -
Les grandes étapes pour réaliser un panoramique cylindrique multi-rang
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 2Dernier message: 01/12/2007, 16h11 -
Quel espace de travail pour un tirage labo ?
Par manhattan dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 2Dernier message: 14/01/2005, 17h34