On se rejoint complétement, tout dépend de la distance par rapport au support. Je ferai le test dont tu parles.
Pour info, j'ai calculé que la résolution recommandée par Photoweb pour du 76cmx115cm correspond à du 64dpi...
Envoyé par philippe_w
salut, tes calculs sont bons !
il ne faut pas oublier que l'on ne regarde pas une image 80*120 comme une photo d'identité :
deux écoles s'affrontent :
la première qui dit : il faut 300dpi mini pour tout format, c'est très grossièrement la qualité de résolution de l'oeil "quand on regarde une image" à la distance mini de l'oeil ...18 cm .... soit la diagonale d'une photo 10*15...
La deuxième dit : 300 dpi pour du 10*15 , ça fait 2 mP, donc si on regarde chaque image de la distance de la diagonale de cette image ....en fait 2Mp suffisent por toutes les images, pour que qu'on regarde toute l'image et pas un détail de celle -ci...
La vérité est entre les deux ....
mais le plus simple est de vérifié la qualité de tes agrandissement en faisant un "crop" de ton support :
un format A2 = 16" * 24" = 40*60cm, en 8 mp = 150dpi
donc tu peut t'imprimer une photo 10*15cm en 150dpi ( soit (4" *150) * (6"*150) = 0.5 mPix, et tu verra la qualité "en crop" d'une image 40*60cm en 8mPixel ... pense à regarder cette image à 1 mètre, comme un 40*60cm
pour info, j'ai déjà vu des tirages 4m*3m à partir d'un 4 Mpixel, c'était super....