Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut Information pour imprimante A3 / A3+

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont des conseils à me donner en ce qui concerne l’acquisition d'une imprimante A3 / A3+.

    Je fais partie d'un club photo ayant une imprimante de ce format et je suis vraiment "impressionné " par la qualité des tirages.

    Je suis allé faire un tour sur Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich
    Pas mal d'information sur ce site mais je me pose la question de la pertinence d'un tel achat (de type Canon Pixma Pro-100S ou Epson SC-P600 dans lidée).
    Par exemple, je me demande quand il devient intéressant financièrement l'investissement (par rapport à des impressions de qualité équivalente sur internet)?
    Par ailleurs, je n'ai aucune idée du prix d'une impression (format 40*50). Vous allez me dire que ça dépend du papier, de la finesse d'impression, ... Mais c'est juste pour me faire une idée.

    Je vous remercie d'avance de vos conseils!

    Melchior


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    C'est un achat très intéressant pour compléter et contrôler toute la chaîne photographique. mais il y a un mais c'est plus par passion que par rentabilité, car le prix de revient au final est très élevé imprimante + sonde de calibration=900€, les cartouches sont des consommables vendus au prix d'or. Par contre quand tous les maillons de la chaîne sont bien en place les résultats sont renversants. De très beaux papiers sont alors à privilégier dés lors c'est une tuerie
    A+patc45 bonne journée.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    61
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'achat de ton materiel photo est il pertinent?
    celui de tous ceux du forum est il pertinent?
    au fait, ça veut dire quoi pertinent?
    un loisir peut il l'être?
    une passion aussi?
    et la notion de plaisir? C'est pour moi le plus important et chacun y accède en fonction de ses moyens... on se fait tous plaisir à notre niveau.
    et oui, comme le dit pact45, la maîtrise de la chaîne complète entre la prise de vue et l'impression après le post traitement est le graal, tu fais tout toi même, tu en tires une grande satisfaction et tu accumules de plus en plus de connaissances.
    tu t'enrichissent... tu accumules des connaissances...
    c'est le résultat d'un gros travail...
    et l'argent dans tout ça? La rentabilité? Y en a pas, juste une énorme satisfaction personnelle et le ton bonheur et celui de çeux à qui tu offres de magnifiques tirages.
    quand on n'est pas pro, la rentabilité on s'en fout! Et il n'y en a pas...
    Ne voyez rien d'agressif dans mon post, je veux juste dire qu'il ne faut pas penser rentabilité quand on est amateur.
    j'ai craqué pour une epson 3880 a2+ il y a un moment et j'en profite, j'ai commencé par imprimer en A3, mais maintenant c'est toujours en A2 encadrés dans du 50/70.
    après, la question dois-je invertir dans une bonne imprimante alors que je peux utiliser celle du club? Toi seul peut trancher!

  4. #4
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Pour moi le gros plus c'est de pouvoir imprimer qualitativement et sur les papiers qui me plaisent a tout moment.
    Si tu peux réaliser de belles impressions facilement à ton photoclub, alors un achat personnel n'est peut être pas le meilleur investissement. A contrario, imprimer librement chez soi, c'est confortable...

  5. #5
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Je souscris entièrement à ce qui a été dit précédemment. La pertinence n'a pas lieu d'être, seulement le plaisir et une très grande satisfaction du résultat. Plus prosaïquement et pour répondre à ta dernière question, le coût d'un tirage sur le net dans un bon labo en format A3+ tourne autour de 23 € sur du papier baryté. Pour une impression perso, à qualité au moins égale, je dirai entre 10 et 15 € toujours en A3+. Tout dépend du type de papier et de l'encre utilisée, encre pigmentaire ou à colorant.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Bonjour

    Je vends 14€ les tirages A3+. Ce coût inclut l'encre, le papier (Hahnemühle Fine Art Baryta) et une marge commerciale "raisonnable". Je ne prends pas en compte l'amortissement de l'imprimante elle-même et des dispositifs de calibration qui deviennent vite négligeables si on tire suffisamment, parce que le coût des 12 encres de la Canon Pro-1000 tourne autour de...600€, et que je préfère avoir des tarifs très attractifs sur les impressions comme point d'entrée de nouveaux clients pour les activités de photographie proprement dites.

    Pour un particulier, comme cela a été déjà dit par d'autres, il ne faut pas chercher de rentabilité dans des tirages papier, à moins d'en tirer vraiment beaucoup et encore, et que c'est d'abord la satisfaction personnelle et le plaisir de maitriser la chaine complète de photographie qui en est le ressort.
    Néanmoins, avant de se décider, il faut savoir que l'investissement complet comprend: l'imprimante, les encres, le papier, la calibration de l'écran et la calibration de l'imprimante, et le temps passé à maitriser tout ça.

    D'un autre côté, si on n'a pas calibré son écran pour ses post-traitements, on peut avoir de grosses mauvaises surprises en faisant tirer ses photos à l'extérieur. Quand j'ai des doutes sur les photos d'un client que je n'ai pas moi-même post-traitées, je commence par un tirage en petit format pour vérifier avec lui qu'a minima la luminosité et la colorimétrie sont à peu près ce qu'il souhaite. La plupart des écrans étant réglés trop lumineux, les tirages papier sont souvent "sombres".

    Amitiés

  7. #7
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci à vous pour vos réponses et partages d’expérience.
    En effet, je ne suis pas pro et l’achat d’une imprimante de qualité reste dans le cadre du loisir.
    Ce qui m’a fait réfléchir sur cet « investissement » est un constat tout bête : La plupart de mes photos reste sur mon disque et je n’en profite finalement pas tellement…
    Si je me base sur un coup total d’environ 1000€ (à la louche) pour l’achat d’une imprimante + papier + encre + calibrage et qu’un tirage de qualité est facturé environ 25€, l’amortissement se fait sur 40 tirages… Bon, même si il faut racheter de l’encre et du papier, j’ai l’impression que ça peut vite devenir intéressant. Sans parler de la satisfaction de le faire soi-même !
    Et puis, lorsque l’on compare ce prix avec le prix du matos photo, ça ne me parait pas non plus super excessif (environ le prix d’un objectif milieu de gamme…).
    Donc bon, c’est à réfléchir mais c’est tentant…

  8. #8
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Est tu sûre de ne pas avoir sous estimé le prix de l'encre?
    Aussi il faut vérifier combien d'encre tu perds quand tu n'as plus imprimé depuis un certain temps. Par ce que les imprimantes à jet d'encre utilisé l'encre pour nettoyer les buses.

  9. #9
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Citation Envoyé par Henri T. Voir le message
    Je souscris entièrement à ce qui a été dit précédemment. La pertinence n'a pas lieu d'être, seulement le plaisir et une très grande satisfaction du résultat. Plus prosaïquement et pour répondre à ta dernière question, le coût d'un tirage sur le net dans un bon labo en format A3+ tourne autour de 23 € sur du papier baryté. Pour une impression perso, à qualité au moins égale, je dirai entre 10 et 15 € toujours en A3+. Tout dépend du type de papier et de l'encre utilisée, encre pigmentaire ou à colorant.
    En fait je me suis basé la dessus... par contre je me suis planté sur mon calcul... il faut retirer le cout de 15€ sur les 25€ facturés... Ce qui fait grosso modo 10€ d'économie par tirage. Ca me semble assez logique comme marge pour les imprimeurs.

    Du coup l'amortissement se fait plutôt sur 100 tirages.

    Et tu dois avoir raison, pour ca il faudrait faire des tirages très régulièrement... donc disons sur 200 tirages en comptant large...

  10. #10
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Sans compter le fait que l'imprimante doit être branchée en permanence, donc consommation électrique, qu'elle consomme de l'encre même sans faire de tirage (grosse consommation sur la Epson 3800 qui nettoie les buses entre une impression brillante et une matte), qu'il faut trouver les bons profils ICC en fonction du papier utilisé (pas toujours simple!), ton encre qui risque de vieillir ou de sécher si tu n'imprimes pas suffisamment (il y a une date conseillée d'utilisation sur les cartouches) etc.

    A mon club, seuls ceux qui participent à beaucoup de concours et qui présentent très régulièrement des photos disposent de leur propre imprimante. Les autres, moi compris, utilise celle du club. On ne paie que les consommables, le club se chargeant d'amortir le matériel.
    Ca revient de mémoire, hors papier, à 2€ pour un A4, 4€ le A3 et 5 le A3+ (l'imprimante Canon Pixma Pro-1 ne va pas au-delà), avant nous avions une Epson 3800, qui dispose d'un compteur en ml d'encre consommés, on "facturait donc 0,70€ le ml.
    Sauf à vouloir tout maîtriser à la maison, ce n'est pas rentable d'acheter son imprimante pro à mon avis.

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    je remonte un peu le sujet, car je suis dans la même problématique : rentabilité de l'achat d'une imprimante... et quelle imprimante ?

    L'usage serait à priori des séries de tirages : une dizaine / vingtaine de tirage, puis plus d'utilisation pendant quelques semaines / mois ? . De fait, j'ai un peu peur que l'encre ne sèche.
    j'ai actuellement une Ix6550 qui est très sympathique, mais décevante en N&B. L'idée serait de partir sur une vraie imprimante capable de sortir des N&B neutres.

    Mon calcul est assez simple et se base sur la majorité de mes tirages (en prenant des chiffres moyens) :

    - Tirage A4 sur papier FineArt (Hahnemhüle German etching principalement, mais aussi du illford gallerie premium pour le glossy) - 1€50 la feuille
    - Encre : d'après ce que je peux lire, environ 2€ d'encre par feuille A4 (corrigez moi si je me trompe)
    Soit un prix de revient à 3€50
    En comptant un peu de perte, les deux feuilles pour la création du profil colorimétrique (j'ai déjà la sonde), on va arrondir à 4€ par tirage.

    Dans le commerce, je trouve les tirages équivalents à 9€ dans des bons labos.

    9-4 = 5€ d'économie par tirage.

    Rien que sur la dernière série que je dois imprimer, je pense avoir une cinquantaine de tirages N&B et au moins la même chose en couleur, soit 100 tirage --> 500€ d'économie. Ca tombe bien, c'est grosso modo le prix que je compte mettre (voir un peu plus vu que je compte l'amortir sur plusieurs séries)

    En modèle envisagés : Canon pixma Pro 10, Pixma Pro 1, Epson R3000, Epson P 600, Epson P 800 ... voir même des R4800 ?

    Ayant déjà acheté tout mon matériel photo d'occasion, je pense faire de même avec l'imprimante... ce qui m'ouvre la porte à des modèles même haut de gamme à des tarifs compatibles avec mon budget.

    Pixma pro 10 :
    A priori celle qui me correspondrait le mieux
    + qualité d'impression notamment N&B
    + optimiseur de brillance
    + une buse par cartouche (pas de purge) et donc économie d'encre
    + cartouches sur la tête d'impression : pas de tube silicone où pourraient sécher les encres
    + budget à l'achat
    + fidélité des tirages sans même de profils ICC (d'après test focus numérique)
    + Wifi : pas critique dans le sens où ça sera sans doute dans le bureau... mais pratique
    0 petites cartouches : obligations de changer plus souvent, mais moins de perte en cas de non utilisation et séchage.
    - pas d'option pour papier rouleaux / limité au A3+ (pas de panoramiques)
    - "seulement" une cartouche de gris
    - drivers un peu limités dans les options

    Pixma pro 1
    + qualité d'impression encore meilleure que la pro10 notamment pour les N&B
    + optimiseur de brillance
    + une buse par cartouche (pas de purge) et donc économie d'encre
    - coût des cartouches
    - cartouches fixes / tubes de silicone qui créent une perte supplémentaire
    - drivers
    - pas d'option rouleau

    Epson R3000 (et autres d'ailleurs)
    + option rouleau
    + drivers plus complets
    + coût à la page ?
    + noirs plus profond à priori
    + 2 cartouches de gris : à voir si le rendu en N&B en pâti vraiment
    - pas d'optimiseur de brillance
    - cartouches fixes
    - une seule tête d'impression pour le noir
    - dérive colorimétrique plus marquée dans les N&B

    Du coup, qu'en pensez vous ? l'achat d'une Pro 10 vous semble t il aberrant ? mes craintes sont elles injustifiées sur l'encre, et pourquoi ne pas passer à la pro 1 ? Aller plutôt chez Epson malgré cette histoire de noir mat/brillant ?

    Merci d'avance de vos conseils avisés.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    J'adore les réponses de ce topic, ça sent la passion et le vrai, tout est dit avec justesse, bravo aux intervenants

  13. #13
    Membre Avatar de gastounette
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    28
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    canon 1D mark 4
    Objectif(s)
    canon 300 f 2,8 et 16-35 mm f4

    Par défaut

    Pas de réponse!!!!!!!! Quel dommage.
    J'hésite entre la canon pixma pro 10 et l'Epson p600. Je ne trouve aucun commentaire concret qui puisse me decider. Quelqu'un peut il m'aider au moins sur la consommation d'encre svp

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de réponse... ça n'est pas surprenant outre mesure.
    J'ai une imprimante photo... elle est dans un carton.
    Pour les besoins de tous les jours, les kiosques sont largement suffisants et s'il y en a un bon paquet à faire, les imprimeurs en ligne conviennent parfaitement
    S'il s'agit de tirages spéciaux: grande taille, support spécial; là encore les services en ligne offrent un large choix

    La consommation d'encre: toujours trop! Et Epson fait/faisait dans la démesure avec des cartouches hors de prix et non rechargeable.

    Désolé, ce n'est pas vraiment une réponse qui vous aidera à un choix, sinon à réfléchir si le jeu en vaut la chandelle

  15. #15
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pas de réponse... ça n'est pas surprenant outre mesure.
    J'ai une imprimante photo... elle est dans un carton.
    Pour les besoins de tous les jours, les kiosques sont largement suffisants et s'il y en a un bon paquet à faire, les imprimeurs en ligne conviennent parfaitement
    S'il s'agit de tirages spéciaux: grande taille, support spécial; là encore les services en ligne offrent un large choix

    La consommation d'encre: toujours trop! Et Epson fait/faisait dans la démesure avec des cartouches hors de prix et non rechargeable.

    Désolé, ce n'est pas vraiment une réponse qui vous aidera à un choix, sinon à réfléchir si le jeu en vaut la chandelle
    En plus si c'est des encres pro à pigment il faut débiter régulièrement.
    Ma 1500 a fini à la poubelle pour les buses bouchées.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    En plus si c'est des encres pro à pigment il faut débiter régulièrement.
    Ma 1500 a fini à la poubelle pour les buses bouchées.
    A nous deux on aura gâché le week-end de gastounette

  17. #17
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Au moins, il y a des réponses.
    Cela fait mal quand il faut jeter un matériel à 600 euros pour cause de peu d'utilisation.
    Alors maintenant, une A4 basique à 100 euros et les tirages par le web.
    Je regrette vraiment et j'étais fana de tout faire mais même sans la panne, les cartouches se succédaient rien que par les purges et 9 cartouches à 25 euros pièce......
    Ma nouvelle, c'est de l'encre Claria, sans pigments, cela ne bouge pas, pas de purge, le même jeu depuis deux ans.
    Il y avait la même en A3, j'aurais dut la prendre.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Les encres à colorants ont fait d'énorme progrès en ce qui concerne leur durée dans le temps. Pour de l'impression sur papier brillant (highgloss, baryté,...), il n'y a pas mieux. J'ai testé sur papier mat - Hahnemühle Photo Rag 308gr - et j'ai été très agréablement surpris.
    J'ai une Epson XP-15000, c'est une A3+ à 6 encres dont 1 grise et 1 rouge, qui la rende polyvalente, pour du noir et blanc, et le rouge améliore le gamut, qui devient égale à celui d'une Canon pro-100 qui à pourtant plus de cartouche.
    La finesse d'impression sur cette imprimante est superbe.
    Pas de bouchage de buse, à savoir que j'ai acheté cette imprimante d'occasion à un graphiste qui arrêté son activité. Pour ce qui est des périodes de repos, elle est resté sans fonctionner pendant plus de 6 semaines, j'ai juste fait un test buses, aucune de bouchées.
    Les imprimantes à pigments sont moins flexible dans leur utilisation, et demande un débit important, au moins 2 impressions par semaine minimum pour éviter tout problème. Sinon comme dit plus haut, c'est purge sur purge, et cela dans le meilleur des cas, suivent les problèmes de pompe, etc...
    A+

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2018
    Localisation
    Belfort
    Âge
    59
    Messages
    69
    Boîtier
    EOD 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-35mm HSM A

    Par défaut

    Perso j'ai une Canon PIXMA PRO-10 avec un écran photo BENQ SW2700 et ce qu'il faut pour calibrer l'écran et l'imprimante (sinon ça n'a guère d'intérêt)

    Je ne fait pas énormément de tirages (les bonnes photos sont rares du moins les miennes) et il m'est arrivé de rester quelques semaines sans faire de tirage et sans que les buses ne se bouchent.

    J'en suis venu là, parce que je ne trouvais pas mon bonheur avec les tirages faits à l'extérieur, je suis très content de cette imprimante (un peu lente mais ce n'est pas vraiment un défaut en photo amateur) et des résultats obtenus.

    Je retrouve enfin les couleurs de mes photos, sur mes tirages, mais bien entendu il faut du papier à la hauteur.

    Perso je travaille avec du Canson infinity high Gloss 315g/m² ou du Hahnemuele Baryta 350 g/m²

    Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par la Canon prograph pro-1000, le A2 c'est tout de même royal !

  20. #20
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par CCD Voir le message

    le A2 c'est tout de même royal !
    Je confirme, le A2 commence à être un format intéressant pour l'encadrement (expo ou déco) et pour le collage sur Dibond (sans marge).
    J'ai fait le même cheminement, j'avais la Pro 1 (encre pigmentée) et déçu avec les tirages noirs et blanc sur papier mat. Je suis passé à la Prograf 1000. Superbe machine, bien fini, avec la dernière génération d'encre pigmentée Lucia Pro.
    Avec la Prograf, Canon a fortement progressé et rattrapé Epson et son équivalence avec la SurColor P800.
    Les tirages perso sont bien supérieurs aux tirages réalisés dans les labos pro en ligne, à condition de bien maîtriser toute la chaîne : prise de vue, développement, calibration ... mais à la sortie, ce n'est que du bonheur ...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] pour information
    Par flany dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2016, 22h55
  2. Video d'information pour réglages du 7D
    Par Mach2.04 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 17h26
  3. [IMPORTANT] information Sigma pour le 40D
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2009, 19h10
  4. Pour information je serais à ...
    Par gparedes dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2005, 11h27
  5. De l'information pour tous
    Par serge dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 06h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com