Les encres à colorants ont fait d'énorme progrès en ce qui concerne leur durée dans le temps. Pour de l'impression sur papier brillant (highgloss, baryté,...), il n'y a pas mieux. J'ai testé sur papier mat - Hahnemühle Photo Rag 308gr - et j'ai été très agréablement surpris.
J'ai une Epson XP-15000, c'est une A3+ à 6 encres dont 1 grise et 1 rouge, qui la rende polyvalente, pour du noir et blanc, et le rouge améliore le gamut, qui devient égale à celui d'une Canon pro-100 qui à pourtant plus de cartouche.
La finesse d'impression sur cette imprimante est superbe.
Pas de bouchage de buse, à savoir que j'ai acheté cette imprimante d'occasion à un graphiste qui arrêté son activité. Pour ce qui est des périodes de repos, elle est resté sans fonctionner pendant plus de 6 semaines, j'ai juste fait un test buses, aucune de bouchées.
Les imprimantes à pigments sont moins flexible dans leur utilisation, et demande un débit important, au moins 2 impressions par semaine minimum pour éviter tout problème. Sinon comme dit plus haut, c'est purge sur purge, et cela dans le meilleur des cas, suivent les problèmes de pompe, etc...
A+