Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: Information pour imprimante A3 / A3+
Vue hybride
-
15/11/2017, 11h52 #1Membre
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
Bonjour
je remonte un peu le sujet, car je suis dans la même problématique : rentabilité de l'achat d'une imprimante... et quelle imprimante ?
L'usage serait à priori des séries de tirages : une dizaine / vingtaine de tirage, puis plus d'utilisation pendant quelques semaines / mois ? . De fait, j'ai un peu peur que l'encre ne sèche.
j'ai actuellement une Ix6550 qui est très sympathique, mais décevante en N&B. L'idée serait de partir sur une vraie imprimante capable de sortir des N&B neutres.
Mon calcul est assez simple et se base sur la majorité de mes tirages (en prenant des chiffres moyens) :
- Tirage A4 sur papier FineArt (Hahnemhüle German etching principalement, mais aussi du illford gallerie premium pour le glossy) - 1€50 la feuille
- Encre : d'après ce que je peux lire, environ 2€ d'encre par feuille A4 (corrigez moi si je me trompe)
Soit un prix de revient à 3€50
En comptant un peu de perte, les deux feuilles pour la création du profil colorimétrique (j'ai déjà la sonde), on va arrondir à 4€ par tirage.
Dans le commerce, je trouve les tirages équivalents à 9€ dans des bons labos.
9-4 = 5€ d'économie par tirage.
Rien que sur la dernière série que je dois imprimer, je pense avoir une cinquantaine de tirages N&B et au moins la même chose en couleur, soit 100 tirage --> 500€ d'économie. Ca tombe bien, c'est grosso modo le prix que je compte mettre (voir un peu plus vu que je compte l'amortir sur plusieurs séries)
En modèle envisagés : Canon pixma Pro 10, Pixma Pro 1, Epson R3000, Epson P 600, Epson P 800 ... voir même des R4800 ?
Ayant déjà acheté tout mon matériel photo d'occasion, je pense faire de même avec l'imprimante... ce qui m'ouvre la porte à des modèles même haut de gamme à des tarifs compatibles avec mon budget.
Pixma pro 10 :
A priori celle qui me correspondrait le mieux
+ qualité d'impression notamment N&B
+ optimiseur de brillance
+ une buse par cartouche (pas de purge) et donc économie d'encre
+ cartouches sur la tête d'impression : pas de tube silicone où pourraient sécher les encres
+ budget à l'achat
+ fidélité des tirages sans même de profils ICC (d'après test focus numérique)
+ Wifi : pas critique dans le sens où ça sera sans doute dans le bureau... mais pratique
0 petites cartouches : obligations de changer plus souvent, mais moins de perte en cas de non utilisation et séchage.
- pas d'option pour papier rouleaux / limité au A3+ (pas de panoramiques)
- "seulement" une cartouche de gris
- drivers un peu limités dans les options
Pixma pro 1
+ qualité d'impression encore meilleure que la pro10 notamment pour les N&B
+ optimiseur de brillance
+ une buse par cartouche (pas de purge) et donc économie d'encre
- coût des cartouches
- cartouches fixes / tubes de silicone qui créent une perte supplémentaire
- drivers
- pas d'option rouleau
Epson R3000 (et autres d'ailleurs)
+ option rouleau
+ drivers plus complets
+ coût à la page ?
+ noirs plus profond à priori
+ 2 cartouches de gris : à voir si le rendu en N&B en pâti vraiment
- pas d'optimiseur de brillance
- cartouches fixes
- une seule tête d'impression pour le noir
- dérive colorimétrique plus marquée dans les N&B
Du coup, qu'en pensez vous ? l'achat d'une Pro 10 vous semble t il aberrant ? mes craintes sont elles injustifiées sur l'encre, et pourquoi ne pas passer à la pro 1 ? Aller plutôt chez Epson malgré cette histoire de noir mat/brillant ?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
-
15/11/2017, 21h53 #2Membre
- Boîtier
- CANON R3
- Objectif(s)
- De 16 à 600
J'adore les réponses de ce topic, ça sent la passion et le vrai, tout est dit avec justesse, bravo aux intervenants
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] pour information
Par flany dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 17/06/2016, 22h55 -
Video d'information pour réglages du 7D
Par Mach2.04 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 21/04/2010, 17h26 -
[IMPORTANT] information Sigma pour le 40D
Par canon-passion dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 18/12/2009, 19h10 -
Pour information je serais à ...
Par gparedes dans le forum Rencontres MembresRéponses: 17Dernier message: 21/05/2005, 11h27 -
De l'information pour tous
Par serge dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 26/10/2004, 06h21