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  1. #1
    Membre Avatar de cooladn
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    Citation Envoyé par Amedee Voir le message
    le RAW est une information 'brute' qui n'est pas influencé par les paramètres de prise de vue.
    Merci pour l'info, je pensais avoir compris le contraire. Si je ne gagne rien en largeur de spectre de couleurs en passant en Adobe 98, autant rester en sRGB ... toujours en shootant en RAW évidemment. :thumbup:

  2. #2
    Membre Avatar de Amedee
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    Hmmmm!

    Ta phrase est ambiguë, je me permet d'en rajouter un peu afin d'éviter toute confusion (désolé si on est un peu off-topic)...

    L'espace de couleurs est un choix important et AdobeRGB/ProPhotoRGB ont un spectre plus étendu que sRGB. Donc dans du post traitement, il faut éviter le sRGB si possible.

    Le format RAW, est un 'codage spécifique au capteur' qui n'est dans aucun de ces modes. C'est lors du 'développement' du RAW qu'il te faudra choisir un espace couleur.

    Dans LightRoom, c'est assez transparent, il va utiliser ProPhotoRGB en interne et éventuellment convertir lors de l'impression ou d'un export.
    Si tu exportes pour par exemple traiter dans PhotoShop, il est préférable de rester en AdobeRGB/ProPhotoRGB pour garder le plus grand espace couleur possible.
    Si tu exportes pour le Web, ou si tu utilise un éditeur comme The Gimp qui ne prend pas en compte les profils couleurs, alors on sélectionne sRGB.

    Le réglage sRGB/adobeRGB sur ton boitier n'a d'effet que si tu shoote en JPG (ou en RAW+L pour la partie JPG): il va déterminer l'espace couleur du JPG.
    Si de temps en temps tu utilises ce mode, tu as donc intérêt a sélectionner adobeRGB sur ton boitier pour profiter de l'espace couleur, pour autant que tu fasses un post-traitement (les JPG AdobeRGB sur le web, ça le fait pas...)

    Tout ça pour dire que le choix sRGB/AdobeRGB n'est pas anodin, mais sur le boitier il n'influence que les JPG.

 

 

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