Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut Incompréhension totale pour un tirage chez Photoweb

Bonjour,

Suite à l'impression d'un album photo chez Photoweb, j'ai trouvé mes photos ternes et sombres. Je pense mettre "un poil" perdu dans la procédure...

Voici le rappel de mes actions avant réception de l'album.
    J'ai calibré mon écran avec ma sonde spyder2express, et installé le profil ICC généré en tant que profil couleur par défaut dans l'onglet de gestion couleur du panneau d'affichage de windows. J'ai également téléchargé les profils couleurs de photoweb et installés dans le répertoire de windows.

Ayant shooté en raw, j'ai traité mes photos dans Lightroom, et je les ai exportés en jpg (en mode sRGB).
    J'ai uploadé en demandant de ne pas faire de correction sur les photos.

C'est en voyant l'album que je me suis rendu compte que je n'avais pas tenu compte de leur profil.:thumbup:
    J'ai cherché sous Lightroom comment faire apparaitre leur profil...sans succès. J'ai alors lancé Photoshop et constaté le désastre...la photo de l'album est semblable à celle visualisée sous Photoshop avec la preview du profil Photoweb.

Voici deux captures d'écrans pour vous montrer le désastre.

Photo d'origine sortie de lightroom

Photo en mode preview profil photoweb sous photoshop

Pouvez vous me dire comment faire pour que mes tirages soient identiques à ma version sous lightroom ?
    Ai je mal configuré Lightroom ou mal fais mon calibrage d'écran ?

Plus je relis leur page de configuration, et moins je comprends.

Merci pour votre aide
    Dernière modification par cooladn ; 12/09/2007 à 00h56.

Membre
    Boîtier
    canon 20d
    Objectif(s)
    17/40 4-70/200 2.8-300 4

Par défaut

Salut,je crois que la réponse se trouve ici:
    http://blog.aube-nature.com/?2006/04...irage-photoweb

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci fireblade,

J'ai effectué cette manip pour pouvoir visualiser la photo retouchée sous ligthroom, exporté en jpg, puis ouverte sous photoshop avec preview du profil Photoweb, ce qui me donne la même photo à l'écran que sur papier.

C'est poru cal que cela me semble bizarre de voir un tel écart

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

Par défaut

Le problème dans le process est que Lightroom permet d'utiliser des profils 'utilisateur' uniquement à l'impression et pas à l'export, ce qui est vraiment domage, puisque le logiciel est capable de sélectionner un profil à l'export, mais uniquement les profils de base (sRGB/AdobeRGB/ProPhotoRGB).

Si tu exportes en sRGB et que tu sélectionne 'pas de correction' chez PhotoWeb, ça ne va pas le faire, puisqu'il suppose que tu as utilisé leur profil ce qui n'est pas le cas.

Pour faire les choses 'correctement' tu devrais:

Soit:
    - Exporter sRGB
    - Accepter les corrections chez PhotoWeb

Soit
    - Exporter en utilisant AdobeRGB/ProPhotoRGB (sRGB va aussi, mais tu perds de la couleur à ce stade)
    - Utiliser Photoshop pour convertir vers le profil PhotoWeb (comme expliqué dans le tuto)
    - 'pas de correction' chez PhotoWeb

A ce stade, je n'ai pas trouvé de process qui permet de tout faire dans LightRoom (en utilisant un profil 'utilisateur').
    J'ai lu sur certains forum une piste intéressante qui serait de faire une impression 'dans un fichier'. On aurait alors les fonctionalités Lightroom de sélection de profile et aussi de 'sharpening'.
    Reste à trouver le pilote d'impression kivabien pour cette manipulation.

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Amedee pour tes conseils.

J'ai profité de l'offre 30 tirages gratuit pour tenter de valider le process et les manips avec Photoshop.

Si tout se passe correctement, je règlerai le 400D pour utiliser le profil Adobe 98 plutot que le sRGB. Vu que je shoot en raw et génère le jpg dans Lightroom, rien ne m'empechera de sortir du sRGB pour du web.

J'ai également fait un test avec un autre labo (Negatif pour ne pas le nommer), je verrais bien le résultat.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

même procédure qu'Amedee

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    ... je règlerai le 400D pour utiliser le profil Adobe 98 plutot que le sRGB. Vu que je shoot en raw ...
    Petite précision au passage, le choix du profil couleur sur le boitier n'a d'impact que sur le JPG...
    Si comme tu le dis tu shoot en RAW, ça n'a pas d'importance, le RAW est une information 'brute' qui n'est pas influencé par les paramètres de prise de vue.

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Amedee Voir le message
    le RAW est une information 'brute' qui n'est pas influencé par les paramètres de prise de vue.
    Merci pour l'info, je pensais avoir compris le contraire. Si je ne gagne rien en largeur de spectre de couleurs en passant en Adobe 98, autant rester en sRGB ... toujours en shootant en RAW évidemment. :thumbup:

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Hmmmm!

Ta phrase est ambiguë, je me permet d'en rajouter un peu afin d'éviter toute confusion (désolé si on est un peu off-topic)...

L'espace de couleurs est un choix important et AdobeRGB/ProPhotoRGB ont un spectre plus étendu que sRGB. Donc dans du post traitement, il faut éviter le sRGB si possible.

Le format RAW, est un 'codage spécifique au capteur' qui n'est dans aucun de ces modes. C'est lors du 'développement' du RAW qu'il te faudra choisir un espace couleur.

Dans LightRoom, c'est assez transparent, il va utiliser ProPhotoRGB en interne et éventuellment convertir lors de l'impression ou d'un export.
    Si tu exportes pour par exemple traiter dans PhotoShop, il est préférable de rester en AdobeRGB/ProPhotoRGB pour garder le plus grand espace couleur possible.
    Si tu exportes pour le Web, ou si tu utilise un éditeur comme The Gimp qui ne prend pas en compte les profils couleurs, alors on sélectionne sRGB.

Le réglage sRGB/adobeRGB sur ton boitier n'a d'effet que si tu shoote en JPG (ou en RAW+L pour la partie JPG): il va déterminer l'espace couleur du JPG.
    Si de temps en temps tu utilises ce mode, tu as donc intérêt a sélectionner adobeRGB sur ton boitier pour profiter de l'espace couleur, pour autant que tu fasses un post-traitement (les JPG AdobeRGB sur le web, ça le fait pas...)

Tout ça pour dire que le choix sRGB/AdobeRGB n'est pas anodin, mais sur le boitier il n'influence que les JPG.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photoweb - tirage exposition ?
    Par Vasquez dans le forum Impressions
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2011, 16h39
  2. photoweb : Convertion icc, ok, tirage ko ;-(
    Par picsfan dans le forum Impressions
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2008, 12h57
  3. photoweb, tirage 50*75 cm
    Par jp60 dans le forum Impressions
    Réponses: 13