Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Profils ICC Photoweb

Membre
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

Par défaut Profils ICC Photoweb

Bonjour

Je viens de faire réaliser un livre chez Photoweb avec un résultat peu convainquant (couleurs très saturées, dominante rouge). J'ai comparé le livre avec les images sur écran (3 écrans différents), aucun ne fait apparaître cette dominante rouge. Photoweb assure n'avoir pas eu de problème technique sur leurs tireuses et me suggère d'utiliser le profil ICC. J'utilise LR 3 et n'ai aucune idée de la façon d'utiliser proprement un profil ICC ni de son utilité. Qq pourrait il m'aider ou m'indiquer une page web sur laquelle je trouverais des réponses à mes questions basiques ?

Merci d'avance
    PhM

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

ici

çà sert à avoir un aperçu "couleur" du résultat sur la tireuse du labo

il y a un profil ICC par tireuse suivant les formats photo qu'elle peut faire

il faut importer le profil ICC de chaque tireuse dans le logiciel de photo à la maison (s'il sait le faire)

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonjour,

Jusqu'à présent je ne réalisais pas de prévisualisation avec profil ICC mais je l'ai récemment fait pour des tirages : j'ai noté un assombrissement de l'image ainsi qu'un léger changement de teinte, ce qui m'a permis de corriger en amont.

Néanmoins, bien que j'ai calibré le niveau de luminosité de mon écran à une valeur préconisée par Photoweb les tirages sont plus sombres que ce à quoi je m'attendais : il faudrait donc que je procède à un nouvel étalonnage de mon écran en réduisant le niveau de luminosité mais je ne m'attends pas à des miracles avec un écran bon marché comme le mien même s'il s'en tire plutôt bien niveau calibration.

Quoi qu'il en soit je doute qu'on puisse obtenir un résultat parfait ...

Olivier

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Attention à bien décocher la case de retouche automatique color perfect lors de la commande.
    perso je n'utilise jamais leur profil et le résultat est toujours identique à mon écran calibré.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Totof10 Voir le message
    Attention à bien décocher la case de retouche automatique color perfect lors de la commande.
    perso je n'utilise jamais leur profil et le résultat est toujours identique à mon écran calibré.
    Il ne faut pas en effet oublier de décocher les retouches automatiques faites par Photoweb ... mais il est vrai que les tirages réalisés à partir de fichiers développés sans prise en compte du profil Photoweb (sur écran calibré) sont, avec les retouches automatiques dans ce cas, assez proches du rendu écran.

Alors au final ne vaut-il pas mieux faire sans ?

Olivier

Membre
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)

Par défaut

Tu veux dire (Exalik) qu'il faudrait ne pas s'occuper du profil Photoweb, faire les retouches avec LR (comme je l'ai fait jusque là) ... et ajouter un couche de retouches automatiques ???

J'avais jusqu'à présent avec d'autres prestataires (BLurb pour ne pas le nommer) obtenu comme toi des résultats plutot sombres (nettement plus sombres qu'à l'écran) et moins saturés. Avec Photoweb j'obtiens bizarrement le résultat inverse ?!

Je n'y comprends plus rien. Photoweb me propose de refaire des tirages, mais dois je dé-saturer un peu mes photos et corriger la dominante rouge ?

Comment visualiser mes photos avec le profil Photoweb sous LR ?

Philippe

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par PhilouM Voir le message
    Tu veux dire (Exalik) qu'il faudrait ne pas s'occuper du profil Photoweb, faire les retouches avec LR (comme je l'ai fait jusque là) ... et ajouter un couche de retouches automatiques ???

J'avais jusqu'à présent avec d'autres prestataires (BLurb pour ne pas le nommer) obtenu comme toi des résultats plutot sombres (nettement plus sombres qu'à l'écran) et moins saturés. Avec Photoweb j'obtiens bizarrement le résultat inverse ?!

Je n'y comprends plus rien. Photoweb me propose de refaire des tirages, mais dois je dé-saturer un peu mes photos et corriger la dominante rouge ?

Comment visualiser mes photos avec le profil Photoweb sous LR ?

Philippe
    Tu as visiblement utilisé le profil ICC pour livre photo alors que moi c'était celui destiné aux tirages photo ... je pense que les divergences de résultats viennent de là !

Maintenant tu peux te baser sur le livre reçu pour tenter de corriger les défauts constatés en modifiant tes fichiers en conséquence mais ça restera empirique d'où un risque non négligeable d'erreur ...

Mais peut être que, comme pour les photos, les livres photo tirés sans prise en compte du profil ICC mais avec Color Perfect activé sont acceptables ?

Olivier

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

"Comment visualiser mes photos avec le profil Photoweb sous LR ? "
    Lightroom 4 pour les photographes : l’épreuvage sur écran dans la pratique (2) | QuestionsPhoto

Membre
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Maurice mais je suis en LR3 et non Olivier je n'ai pas utilisé de profil pour l'impression (je ne sais pas les utiliser d'ailleurs !). Je crains un peu d'ajouter une couche Color Perfect sur des photos déjà traitées avec LR

Ph

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par PhilouM Voir le message
    Merci Maurice mais je suis en LR3 et non Olivier je n'ai pas utilisé de profil pour l'impression (je ne sais pas les utiliser d'ailleurs !). Je crains un peu d'ajouter une couche Color Perfect sur des photos déjà traitées avec LR

Ph
    Alors pourvu que ton écran soit calibré je t'invite à faire l'essai avec le profil fourni par Photoweb en n'hésitant pas à pousser un peu niveau luminosité (mon écran est réglé à 100cd/m²) et en boostant un peu les couleurs avec de la vibrance (pas de saturation car ça fait perdre du détail)

Je pense que ça devrait être mieux ainsi !

Mais attention lorsque tu fera un export en jpeg de tes clichés n'incorpores pas le profil de Photoweb avec, restes sur du du srvb ! le profil founri par photoweb n'est utilisé que pour la prévisualisation ...

Olivier

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Alors pourvu que ton écran soit calibré je t'invite à faire l'essai avec le profil fourni par Photoweb en n'hésitant pas à pousser un peu niveau luminosité (mon écran est réglé à 100cd/m²)
    passe la luminosité de ton écran entre 80 et 85 cd pour régler ton soucis
    avant j'avais le même soucis sur mon imprimante, maintenant c'est nikel

Membre
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai réglé la luminosité de mon écran. Est ce que qq pourrait me décrire la procédure à suivre pour utiliser un profil avec LR3 ? Je précise qu'il ne s'agit pas d'imprimer mais de valider avant envoi à Photoweb. Pouvez vous également me dire comment interpréter les résultats ? Est ce qu'une photo plus rouge en incorporant le profil sera effectivement plus rouge à l'impression ?
    Merci à vous

Membre Avatar de guntil
    Boîtier
    Canon Eos 5d mark III
    Objectif(s)
    canon 18-55mm, canon 17-40mm L f4, 50mm 1.4, 70-200 f2.8 L, 580 ex II

Par défaut

voici le retour de photoweb pour calibrer les écrans :

Nous vous conseillons un réglage de température couleurs à 5000 ou 5500 degrés kelvin.
    La luminance du point noir doit être la plus basse possible (0 cd/m²) ; cela signifie qu'aucune lumière n'est émise pour les noirs ; les noirs seront plus profonds.
    La luminance du point blanc doit être comprise entre 80 et 110 cd/m² ; cela évite qu'un écran émette trop de lumière et que les tirages photos soient perçus trop sombres. Pour information, les écrans LCD sont vendus avec une luminance max admissible de 250 à 300 cd/m².
    Le gamma doit être de 2.2 afin que la réponse en luminosité soit linéaire (un gamma trop important engendre une image trop contrastée ; un gamma trop faible une image trop fade).

Comme indiqué dans notre tutoriel accessible à la page Atelier Photoweb : Prvisualiser le rendu des tirages photo "Photoweb" il vous faut bien cocher la case "désaturation des couleurs de 10%" lors de la définition de l'espace de travail dans votre logiciel de retouche. Cela permet de mieux simuler la réponse du papier ; ne pas oublier qu'un écran émet de la lumière tandis que le papier ne fait que la réfléchir (une partie de la lumière est absorbée par le papier).

Ainsi, le rendu à l'écran sera très proche du rendu papier.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. De l'utilisation des profils ICC
    Par libresurf dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 22h32
  2. e de Profils
    Par frondot dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 17h01
  3. profils
    Par grimi dans le forum Impressions
    Réponses: 0