Ou plutôt : Question d’ordre bidouille ou astuce concernant mon imprimante Canon ip4500 .

Voilà, lorsqu’une cartouche est décrétée vide par la machine, celle-ci se bloque en m’affichant une fenêtre m’invitant à la changer, et ne veut plus rien savoir tant de je ne me suis pas exécuté. Si je n’ai aucune réserve, je suis coincé pour finir mon impression ou pour en faire d’autres, alors que je sais qu’en réalité il reste encore suffisamment d’encre pour plusieurs dizaines de tirages si on voulait. Et je rouspète à chaque fois en retirant la cartouche, quand je vois le niveau de pigment encore humide restant qui va être perdu, sachant le prix des encres.

Avec mon ancienne imprimante (Canon S750), je ne disais rien, parce qu’il me suffisait de la mettre hors-tension et de la rallumer, et elle continuait à tirer sur la cartouche dite vide jusqu’à ce que je voie par moi-même que là c’est bon, on peut changer dès la 1ère impression médiocre, et ça pouvait même durer longtemps après. Et de fait la cartouche à ce moment-là était bien sèche partout à l’intérieur. Tandis que maintenant, la même manip ne marche plus, et je suis vraiment obligé de remplacer la cartouche pour repartir, avec un sentiment de gaspillage pas très honnête.

D’où ma question grosse comme une maison : est-ce qu’il y a un moyen (logiciel ou mécanique ou autre) de retarder le changement de cartouche soit-disant vide, pour bien l’user jusqu’au bout ?… de biaiser la machine en quelque sorte, histoire de limiter les dépenses… ?