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Discussion: Imprimante Fuji : tirage manquant de luminosité
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27/08/2018, 21h38 #1
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Imprimante Fuji : tirage manquant de luminosité
Bonjour,
Dans le but de vendre des tirages, j'ai fait l'acquisition d'une imprimtante Fuji.
J'ai testé quelques photos hier et j'ai constaté que les photos étaient moins lumineuse que sur mon écran. Je débute dans le métier et après avoir lu plusieurs choses sur le sujet que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Premièrement, il y a donc un espace colorimétrique selon l'APN mais aussi sur LR et un autre sur PS. MOn APN est ben en RVB, lorsque j'exporte mes photos je coches donc les cases suivantes :
- format d'image JPEG
- Fujifilm ASK300 (mon imprimante)
- Je ne limite pas la taille du fichiers.
- Je dimensionne à 1200X900 pixels pour une résolution de 300pp
- Netteté de sortie ; papier brillant gain elevée. En fait, j'ai teste papier mat aussi mais le résultat est le même, cela semble manquer de luminosité.
On m'a aidée à installer le driver de mon imprimante et aussi à télécharger le profil couleur.
Lorsque je souhaite imprimer une photo, je choisis ensuite l'imprimante ( car j'ai un scanner-imprimante de bureau) et la taille du papier s'affiche automatiquement. Il y a peut-être une étape que j'ai loupé dans le processus ?
Que faut-il faire pour que mes couleurs imprimées soient aussi fidèles que possible à celles de mon écran ? C'est vraiment frustrant de passer des heures à peaufiner le traitement et ensuite d'avoir un résultat moyen sur papier.
J'espère que vous pourrez m'expliquer ce que je dois faire.
A bientôt et merci d'avance pour votre aide.
HM
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28/08/2018, 09h20 #2
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Faire faire un profil ICC sur mesure (chez Christophe Métairie par exemple) pour l'imprimante. Pour une imprimante à sublimation thermique, je ne sais pas si cela est possible -cette imprimante n'imprime pas en format A4-
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28/08/2018, 12h10 #3
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Merci pour cette réponse. je ne pensais pas que c'était possible un profil icc sur mesure... je vais chercher des infos sur Christophe Métairie.
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28/08/2018, 19h39 #4
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Et ton écran... Est il calibré ? N'est il pas lui-même peut-être trop lumineux ?
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30/08/2018, 01h44 #5
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Coucou fg06, ça fait un bail !
Oui mon écran est calibré. En voilà une autre : hier, j'ai pris ces mêmes photos pour faire imprimer chez un photographe de la ville qui a donc le même appareil FUJI ASK 300. Hé bien, les photos sont plus lumineuses que ceux que j'ai imprimées ! Que faut-il en déduire ?
Je me dis que cela vient de l'imprimante : comment lui est arrivé à sortir la photo telle que je l'ai à la maison sur mon écran sur SON imprimante et pas moi ?
Du coup, je pense que mon écran est très bien mais qu'il y a peut-être un réglage à faire en plus sur mon imprimante ? J'explique mon problème au vendeur qui lui aussi ne comprends pas du tout à quoi peut être du cette différence. Selon lui, les imprimantes prennent parfaitement les profil SRVB car c'est le profil utilisé par la majorité...
Bon, j'espère vraiment trouver une solution.
A bientôt,
HM
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30/08/2018, 18h18 #6
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Si ton écran est calibré, il faut faire faire un profil ICC sur mesure imprimante/papier, profil ICC qui n'a rien à voir avec un soi-disant "profil SRVB".
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30/08/2018, 18h55 #7
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30/08/2018, 20h32 #8
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Bonsoir vous pouvez faire un tour sur le site d'arnaud frich sur la gestion des couleurs !
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31/08/2018, 00h33 #9
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31/08/2018, 16h11 #10
A combien tu as réglé la luminosité de ton écran lors de la calibration ? Pour ma part, je la programme à 90 cd/m2 .
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31/08/2018, 17h17 #11
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31/08/2018, 19h35 #12
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Je n'ai pas trouvé où régler la luminosité, j'ai que le curseur à 50... je ne pense pas que ce soit ça !
Est-ce que cela peut venir du profil icc de l'imprimante ? On m'a aidé à télécharger en cherchant sur le net et c'est peut-être pas le bon ?
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01/09/2018, 09h59 #13
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01/09/2018, 22h40 #14
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Hello Henri, lorsque je clique droit j'ai affichage et dans affichage j'ai " grande îcone, petite icône etc.." mais pas profil couleur. En cliquant droit, j'ai aussi résolution d'écran et j'ai fouiné un peu mais toujours rien trouvé... Autrement, j'ai contacté Arnaud Frich. et selon lui c'est bien un problème de profil qui doit relever du SAV. IL me conseille de récupérer le profil ICC de l'autre machine pour voir.
Donc, j'ai contacté la personne en espérant qu'elle pourra me donner ce renseignement pour comparer ( je suppose avec le mien ?) et pour utiliser le même ?
Bon week-end,
HM
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