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  1. #1
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    Par défaut Dites-moi tout sur le TIFF 16

    Je vais envoyer des photos en France, dont certaines seront surement imprimées en très grand format (A2) et pour avoir la qualité optimal j'ai pense au Tiff 16

    de ce fait, j'ai plusieurs questions :

    1) il parait que le Tiff 16 c'est ce qu'il y a de mieux pour la qualite (j'espere que oui, car une photo tiff 16 c'est 135 Mo a partir du 5 D II), est ce vrai ?

    2) ca fait un petit moment que je n'ai pas mis les pieds en France, donc je voudrai savoir si c'est facile d'imprimer du Tiff 16 (le photographe du coin sait-il les imprimer ? )

    3) .... tout vos conseils sont les bienvenus


  2. #2
    Membre Avatar de guilc
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    1) Y a aussi le PNG16 : les 2 sont compresses sans pertes (par défaut : il existe des options dans tiff pour faire de la compression avec perte)
    2) Clairement non : le photographe du coin ne traitera que le jpg, comme la plupart des labos.
    De toute façon, si le gain de travailler en 16bits pour la retouche est certain, pour la plupart des tireuses, la différence entre 8 et 16 bits sera négligeable voire invisible à l'oeil nu au moment de l'impression...

  3. #3
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    Le TIFF en 16bits, sans compression, est un format à peu près parfait, en effet. Il permet de sauvegarder les images sans aucune perte de qualité. Il faut, tout d'abord, shooter en RAW puis en passer par une conversion. Un shoot JPEG, en revanche, sera de la qualité du JPEG donc guère intéressant. Pour ce qui est du tirage, déjà, très peu de labos accepte le TIFF 8, alors le 16 risque d'être encore plus rare, pour ce qui est du photographe du coin, je me pose la question également, vu que, pour les travaux un peu poussés, il passe, la plupart du temps, par un laboratoire. C'est du moins le cas dans ma ville.

  4. #4
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    merci a vous deux

    guilc, le PNG16 c'est un format photoshop je crois ?

    Sy, oui ca sera a partir d'un RAW (je fais que ca ) et dpp fera la conversion


    pour le photographe du coin, je vous dirai que c'est moins grave car la personne qui aura les photos peut les imprimer elle meme, mais je posais la question au cas ou elle ne le ferait pas
    j'avoue que j'ai ete surpris de vos reponse, je pensais que le tiff 16 etait mieux accepter que ca

    encore merci

  5. #5
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    non fortsympa : PNG16 c'est du PNG... en 16bits. C'est on ne peut plus standard au contraire

  6. #6
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    oui mais tu fais comment pour sauvegarder en PNG16 ?

    car avec dpp c'est raw, jpeg ou tiff ?

  7. #7
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    Pas mal de dérawtiseurs gèrent ce format (ça se généralise).
    Peut-être pas DPP effectivement.

    Ceci dit, les labos n'acceptent en général pas plus le PNG 16 bits que le tiff 16 bits, donc... ça ne t'avances pas plus

  8. #8
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    De toute façon, pour une impression sur papier photo, il n'y aura aucune différence à la sortie entre un fichier en 8 bits ou un fichier en 16 bits. Oublie le PNG et reste en TIFF RVB 8bits par couche, sans compression.

  9. #9
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    merciii pour vos infos

    c'est fou quand meme car mon photographe au quebec les imprime sans probleme

    quand vous dites qu'un tiff 8 et un tiff 16 c'est pareil a l'impression, quelque soit le format ?

  10. #10
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    salut fortsympa
    tu as dejà essayé d'imprimer dans ces memes dimensions avec du tiff8 pour la meme qualité? parce que ça me parait démesuré comme démarche pour ton amie...la pauvre, 135Mo :S
    bonne chance

  11. #11
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    ben la personne en question travaille dans une entreprise qui a une partie "impression" donc elle peut utilser le materiel en question

    par curiosite qu'elle serait les probleme ?

  12. #12
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    Le format n'a rien à voir le dedans (Tiff, PNG, PSD ou autre). Seul compte le nombre de valeurs qui peuvent être gérées par le périphérique de sortie : aucune imprimante ne peut représenter l'ensemble des valeurs d'un fichier en 16 bits, elle a déjà beaucoup de mal à traduire l'intégralité des informations d'un fichier en 8 bits.
    Utiliser le 16 bits uniquement pour faire les corrections de niveaux, de chromatisme, bref tout ce qui touche à la répartition des valeurs de l'image et une fois la version définitive obtenue on enregistre en 8 bits.

  13. #13
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    ok Norbert, merci pour l'info, c'est super clair

  14. #14
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    Salut
    si ton soucis est le rendu finale au niveau des couleurs
    je te conseille le tiff 8 bit et tres important : sRVB ..
    tes images doivent etre travaillées sur un ecran calibré a 6500 k°
    luminosité :90-100 candelas
    point noir:0,3 candelas
    mais bon il faudrait une bonne sonde pour t'aider.
    il n'y a que comme ca que tu auras un resultat assez proche qualitativement parlant ; de ton "rendu" ecran

    si tu as besoin de plus d'info nhesite pas .

  15. #15
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    Travailler moins pour gagner plus

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    sRVB (ou sRGB) QUE SI tu veux imprimer sur un papier photo argentique classique (minilab). Sur une imprimante jet d'encre récente, l'espace sRGB est trop restreint et tu vas perdre en saturation...Adobe RGB 98 sera alors plus adpaté.

 

 

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