Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
    Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    sigma 10/20 f3.5 ; 70/210 f4 ; 17/55 f2.8 , 28 f1.8; 70/300 L

Par défaut choix d'imprimante en 2013

bonjour à tous
    comme beaucoup, j'imagine, je suis équipé avec une petite selphy mais j'aimerai bien passer à du sérieux
    quand bien même je n'imprimerai pas forcément beaucoup , comme amateur.
    alors ma question est la suivante que faut il acheter
    j'ai bien compris qu'il existe une multitude d'imprimantes avec encre ou sublimation machin ou etc.. mais aussi que les meilleures impriment en A3 voir plus
    pourquoi ?
    je veux bien comprendre que aucun détail de la photo n'échappera à ma sagacité en A3 mais est-ce une bonne idée ?
    bien sur l'utilisation sera le cr d'un voyage ou d'une fête comme des essais de photos
    alors que faire?
    merci de votre éclairage

Abonné Avatar de photomuch
    Boîtier
    EOS R6 Mkll + Powershot G 5 Mkll
    Objectif(s)
    RF 2,8 /70-200, EF 2,8/16-35 mm II, EF 1,2/50mm, Flash 600EX
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour,

je ne suis pas une référence en terme d'impression, mais ayant réfléchi au même problème que toi, je me permets de te livrer quelques réflexions:

je possède une EPSON stylus photo R2400 depuis environ 6 ans
    j'en suis très satisfait ... une fois que j'ai changé (trop souvent ) les cartouches, acheté du papier de qualité, gâché quelques feuilles à 3 euros l'unité
    elle fonctionne parfaitement et me donne toute satisfaction pour tirer 30 A3+ par an plus une centaine de A4

le problème est simple:
    si tu imprimes peu, il faut compter 500 à 600 euros pour une imprimante A3, puis une centaine d'euros pour un jeu de cartouches
    si tu imprimes beaucoup, l'imprimante dépasse les 2000 euros, les cartouches sont à environ 1000 euros le jeu, mais le nombre de tirages augmente de manière exponentielle
    donc, si tu intègres le prix de l'imprimante dans ton coût, tu ne rentabiliseras jamais une imprimante dépassant les 2000 euros

ça y est, j'ai prononcé le mot qui fâche, "rentabiliser", il est certain que si tu voulais faire du rentable, tu ne ferais pas de photo amateur

le coût au tirage ne doit pas être le critère de décision, car si tu intègres tout il sera toujours moins onéreux de faire tirer tes clichés

cependant, et je souhaite conclure la-dessus, il existe un réel plaisir à maîtriser toute la chaîne de la prise de vue au tirage, d'essayer différents papiers, de choisir en fonction de ton image
    et je pense que l'achat d'une imprimante A3+ n'est pas déraisonnable

@+

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

merci de me conforter dans ma folie de passionné
    et j'assume
    je suis conscient de la déraison d'un tel achat mais j'ai le même raisonnement que toi
    je suis donc à l'étude pour rechercher une imprimante
    en discutant avec un pro , je me suis laissé dire qu'une imprimante était déjà difficile à régler, à calibrer et le résultat dépendait aussi de l'état de remplissage des cartouches
    donc ma question est ce vraiment fiable dans le temps ?

Membre Avatar de gdt
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

Par défaut

Bonsoir,
    Je rejoins Photomuch sur de nombreux points.
    Avoir une imprimante chez soi, c'est se rendre le réel et unique artisan de sa production photo ; pas d'excuse à chercher si le tirage n'est pas bon sur des errements de labo en ligne.
    Mais pour avoir une bonne qualité d'impression il faudra peut être aussi passer par la case calibration de l'écran avec une sonde.
    Enfin dans le choix de l'imprimante, essayer de définir :
    - le volume d'impressions
    - le format maxi des tirages
    - les papiers utilisés (mat, brillant)
    - couleurs seules, ou N&B seul, ou les deux.

Par exemple chez Epson une R1400 fait bien le job sur du glossy couleur jusqu'en A3 ; faut pas espérer d'excellents résultats pour du N&B ou du mat.
    Perso j'ai une Epson R3000 depuis 2 ans et j'en suis plutôt satisfait car ça répond à mes demandes (Couleur, N&B sur papier fine Art).
    Pour un usage plus intensif une Epson 3880 semble plus adaptée (coût des encres plus faibles au ml) mais l'investissement est plus important au départ.
    Canon a sorti récemment une machine assez compétitive pour concurrencer la R3000, peut être une piste à explorer.

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Drôle de "pro"...
    Une imprimante ne se règle pas, ne se calibre pas. Il faut juste lui envoyer une bonne photo, c'est-à-dire préparée sur un écran calibré. Ensuite il faut utiliser le profil ICC du couple imprimante/papier (fourni par le fabriquant du papier) installé sur l'ordinateur et sélectionné sur l'utilitaire d'impression.
    Le résultat ne dépend absolument pas de l'état de remplissage des cartouches; que les cartouches soient pleines, à 50%, 36, 24 ou ...% de remplissage, cela n'influe pas du tout sur le résultat.
    Une bonne imprimante A3 est très fiable dans le temps : voir la gamme Epson (Epson 3000 et au-dessus)
    Citation Envoyé par kiki l'aspi Voir le message
    merci de me conforter dans ma folie de passionné
    et j'assume
    je suis conscient de la déraison d'un tel achat mais j'ai le même raisonnement que toi
    je suis donc à l'étude pour rechercher une imprimante
    en discutant avec un pro , je me suis laissé dire qu'une imprimante était déjà difficile à régler, à calibrer et le résultat dépendait aussi de l'état de remplissage des cartouches
    donc ma question est ce vraiment fiable dans le temps ?

Abonné Avatar de photomuch
    Boîtier
    EOS R6 Mkll + Powershot G 5 Mkll
    Objectif(s)
    RF 2,8 /70-200, EF 2,8/16-35 mm II, EF 1,2/50mm, Flash 600EX
    Mes photos publiées

Par défaut

Je cite Gdt :
    Mais pour avoir une bonne qualité d'impression il faudra peut être aussi passer par la case calibration de l'écran avec une sonde.
    j'avais omis de préciser ce point, pour un résultat satisfaisant, il te faut IMPERATIVEMENT calibrer ton écran, et ne pas écouter ceux qui te disent
    qu'il n'y a pas de salut en dessous d'un écran à 1500 euros
    la seule différence réside dans l'uniformité de l'écran qui est un peu aléatoire sur des écrans low cost, et la stabilité dans le temps de la calibration, mais il suffit de la répéter
    ou plus habilement de la vérifier avant de faire un lot d'impressions grand format précieux...
    mon écran II... 27 pouces 300 euros , avec une sonde à 150 euros, largement suffisant si tu n'es pas professionnel (ce n'est qu'un exemple, je n'influence personne)

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

ok on progresse
    merci d'avoir relancé la discution
    j'ai une sonde spyder et un écran iiyama (suite à une discution sur le forum)

ne soyez pas agressif avec le pro qui m'a conseillé
    il a son opinion et je crois que travaillant dans une grosse boite il ne se soucis pas trop de ce problème en fait

la conclusion que je tire de mes explorations préliminaires sont que les epsons ont toujours tendance à relancer un nettoyage de buses ( à l'allumage ?) comme autre fois
    maintenant il semble aussi que beaucoup de passionnés les utilisent et les préfèrent aux canon
    alors là que vaut il mieux une Porche ou une Ferrari ?
    et surtout quelle porsche ?
    je me verrai bien avec une spyder donc
    que pensez vous de la canon Pixma iX6550?
    " machine de débutant ? "

Membre Avatar de gdt
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le nettoyage à haque démarrage, j'ai résolu le problème : je n'éteins plus mon imprimante, elle reste en veille.
    On fait pareil à mon club avec la 3880, tjrs en veille.
    Quand à Canon, si j'avais à m'équiper aujourd'hui, je tenterais de départager l'Epson R3000 de la Canon Pixma Pro 10.

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

ah ok merci pour les info

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

La Canon iX6550 n'est pas une imprimante "photo" (bien qu'elle imprime aussi les photos). C'est plus une imprimante "bureautique" A3
    Les cartouches ont une faible contenance et l'impression de photos reviendra fort cher.
    Trouve-toi un bon labo sur le Net. Certains fournissent un très bon travail pour beaucoup moins cher que des tirages"maison" sur une petite imprimante

ok on progresse
    merci d'avoir relancé la discution
    j'ai une sonde spyder et un écran iiyama (suite à une discution sur le forum)

ne soyez pas agressif avec le pro qui m'a conseillé
    il a son opinion et je crois que travaillant dans une grosse boite il ne se soucis pas trop de ce problème en fait

la conclusion que je tire de mes explorations préliminaires sont que les epsons ont toujours tendance à relancer un nettoyage de buses ( à l'allumage ?) comme autre fois
    maintenant il semble aussi que beaucoup de passionnés les utilisent et les préfèrent aux canon
    alors là que vaut il mieux une Porche ou une Ferrari ?
    et surtout quelle porsche ?
    je me verrai bien avec une spyder donc
    que pensez vous de la canon Pixma iX6550?
    " machine de débutant ? "

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

merci de ta précision je commence à y voir clair
    en résumé il faut rester sur les valeurs sures : les imprimantes dédiées et le format A3
    cela permet d’imprimer en détail grâce au logiciel adapté
    également les petites imprimantes A4 ne permettent généralement pas d'imprimer les détails en basse lumière car elles n'ont pas assez de cartouches dédiées

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Il n'y a qu'à partir du A3 que l'on trouve des imprimantes dédiées "photo"
    D'ailleurs les fabricants de papier ne fournissent des profils ICC que pour ces imprimantes.
    Imprimer "en détail" ne signifie pas grand chose. Quant au "logiciel adapté", on imprime à partir de son logiciel de retouche : Photoshop, Lightroom......
    Les imprimantes A3 "photo" possèdent au moins 9 cartouches différentes qui permettent d'avoir un bien meilleur rendu colorimétrique, dont plusieurs gris.

merci de ta précision je commence à y voir clair
    en résumé il faut rester sur les valeurs sures : les imprimantes dédiées et le format A3
    cela permet d’imprimer en détail grâce au logiciel adapté
    également les petites imprimantes A4 ne permettent généralement pas d'imprimer les détails en basse lumière car elles n'ont pas assez de cartouches dédiées

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Imprimer "en détail" ne signifie pas grand chose. Quant au "logiciel adapté", on imprime à partir de son logiciel de retouche : Photoshop, Lightroom......
    Les imprimantes A3 "photo" possèdent au moins 9 cartouches différentes qui permettent d'avoir un bien meilleur rendu colorimétrique, dont plusieurs gris.
    ah !
    je pensais en fait avec canon utility voir à partir de windows
    donc il faut retraiter les fichiers RAW systématiquement avec le logiciel canon puis ouvrir avec lightroom ?
    "le détail" je voulais dire - pour être plus précis ,ce qui passe à l'écran en basse lumière et que je n'arrive pas à imprimer avec mon imprimante bureautique

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

On peut développer les fichiers Raw avec Digital photo Pro de Canon, Lightroom, Photoshop ou autre.....
    Pour imprimer, il est mieux d'utiliser Lightroom ou Photoshop qui ont un module d'impression très complet.
    CE qui "passe à l'écran" en basse lumière doit s'imprimer aussi avec une imprimante photo de qualité, un bon papier et les bons réglages du module d'impression.

ah !
    je pensais en fait avec canon utility voir à partir de windows
    donc il faut retraiter les fichiers RAW systématiquement avec le logiciel canon puis ouvrir avec lightroom ?
    "le détail" je voulais dire - pour être plus précis ,ce qui passe à l'écran en basse lumière et que je n'arrive pas à imprimer avec mon imprimante bureautique

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

merci
    et donc selon vous aucune imprimante A4 ne permettra d'obtenir un travail sérieux ?
    je viens de faire un "balayage" du matériel A3 ça fait peur en terme de budget

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Aucune imprimante A4 n'est dédiée "photo"
    Certaines impriment très bien les photos courantes (famille...) mais aucune n'est capable de sortir ce que l'on pourrait appeler des "tirages d'art"
    Les imprimantes A3 dédiées "photo" sont chères à l'achat. Lorsqu'on n'est pas un vrai passionné, mieux vaut passer par des labos (il en existe de très bons sur le Net).

merci
    et donc selon vous aucune imprimante A4 ne permettra d'obtenir un travail sérieux ?

Membre Avatar de gdt
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Certes, 500 à 700 euros ça fait une réelle somme.
    Mais rapporté au matériel de prise de vue, est ce aussi cher que cela.
    D'autant que les boitiers de maintenant sont capables de sortir de grands formats, largement compatible avec le A3+ et A2...

Membre
    Boîtier
    1dmk2-1dmk4
    Objectif(s)
    20-35 f2.8/28-70 f2.8/70-200 f2.8/28-300 f3.5-5.6/85 f1.2

Par défaut

nous avons deux canon ipf ,une "vieille" 5000 et une 6350 qui nous donnent entiere satisfaction
    format de 17 pouces pour la 5000 et 24 pouces pour sa grande soeur
    douze cartouches et du papier en rouleaux avec un choix énorme de ref possibles
    des résultats super aussi bien en couleur qu'en nb
    et pour avoir comparé avec epson,on ne changera pour rien au monde de marque
    machine que l'on trouve en occaz de temps en temps a des tarifs raisonnables(j'ai quelques adresses si quelqu'un le souhaite)
    derniere info,solidité de fabrication en béton,notre 5000 a bien du faire quelques dizaines de milliers de kilomettres dans le camion sur tout type de routes et jamais de probleme !!!!
    eric

Membre Avatar de gdt
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Avec ces 2 Canons IPF, 2 traceurs, on arrive dans du lourd, on change de catégorie : on s"éloigne du procédé amateur pour basculer dans le monde pro.

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

il reste une dernier question
    l'appro. en consommable
    avec les différentes imprimantes qui apparaissent régulièrement, ce qui peut coincer c'est la possibilité de trouver facilement des cartouches
    dans certains cas on en les trouve que sur le net et encore pas en france

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

un avis
    j'ai trouvé la epson 1500 w pas trop cher à l'achat et peu de cartouches mais
    les résultats semblent très moyens et il n'y a pas de cartouche grise
    votre avis
    enfin il reste l'éternel débat entre epson et canon
    pour epson la qualité du rendu
    pour canon le prix d'usage inférieur
    et penser que l'on peut imprimer en A4 avec une A3 est moins cher bon raisonnement ? (2 x A4 = 1A3 mais est ce vrai en terme de conso)
    merci de vos réponses passées et présentes

Membre
    Boîtier
    1dmk2-1dmk4
    Objectif(s)
    20-35 f2.8/28-70 f2.8/70-200 f2.8/28-300 f3.5-5.6/85 f1.2

Par défaut

du lourd,oui,quand on embarque la "petite" 5000,c'est avec un renault master et c'est 80 kilo de matos tout de suite !!
    mais sur les épreuves sportives que l'on couvre,nous sommes les seul a proposer du 40x60 sur place en moins de 5 minutes,ça c'est l'achat coup de coeur !!
    niveau tarif,en occaz,au alentour de 800/1000 euro selon le niveau des cartouches !!
    il est vrais qu'un plein complet te coute environ 750 euro hors taxe mais tu sors un nombre de metre carré en rapport,et surtout d'une qualité....

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

et le logiciel livré avec tient la route ?

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Aucune imprimante A4 ne peut imprimer de photos en qualité "beaux-arts" (pas assez de cartouches, ne passe pas du papier beaux-arts car trop épais, l'écartement des rouleaux n'étant pas réglable)
    Le coût d'utilisation est toujours plus élevé que sur une machine A3/A2 dédiée photo, puisque les cartouches sont beaucoup plus petites. Plus l'imprimante est "grosse", plus ses cartouches d'encre ont une contenance élevée, et plus le prix du ml est bas.

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Contrairement à ce qui à été dit on trouve d'excelentes imprimante A4 chez canon tel que la PIXMA MG7150. Embarquant une cartouche grise pour le noir et blanc. Les résultats sur papier Canon restent de très haut niveau et le coût d'utilisation moins prohibitif que les modèles pro en A3.

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Il n'est pas fourni de logiciel avec une imprimante, mais un pilote. Le logiciel utilisé pour imprimer correctement sera celui du logiciel de retouche : Photoshop Elements, CS, Lightroom .....
    Si tu veux vraiment te faire une idée de tout cela, va dans un bon photo-club. Les photo-clubs sont souvent équipés d'une très bonne imprimante pour que leurs adhérents puissent tirer leurs photos en vue des expositions. Tu verras aussi quelle marque d'imprimante ils ont choisie.
    Si tu habitais dans ma région, je me ferais un plaisir de te montrer tout cela....

et le logiciel livré avec tient la route ?

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

et tu es d'où ?
    moi de Lyon

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Comme c'est écrit tout à gauche de mon pseudo, je suis d'Orléans

et tu es d'où ?
    moi de Lyon

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Pour faire du tirage noir et blanc de qualité, il faut plusieurs gris (au moins deux en plus du noir).
    Un tirage d'art jet d'encre est de bien meilleur qualité qu'un tirage offset, cela est dû en partie à l'utilisation de 9 cartouches d'encre minimum. Cela n'a rien à voir avec le marketing...

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    En tirage photo argentique on utilise 3 pigments (cyan, magenta, jaune), en impression offset on travail avec 4 couleurs (cyan, magenta, jaune, noir). La (les) cartouche(s) grise est un vrais plus (indispensable) pour faire du tirage noir et blanc le reste c'est beaucoup de marketing.

Membre Avatar de gdt
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu veux vraiment te faire une idée de tout cela, va dans un bon photo-club. Les photo-clubs sont souvent équipés d'une très bonne imprimante pour que leurs adhérents puissent tirer leurs photos en vue des expositions. Tu verras aussi quelle marque d'imprimante ils ont choisie.
    Lucien-Louis, tu es adhèrent sur quel photoclub ?
    Moi, je suis chez O2, on se connaît peut être...

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

Comme c'est écrit tout à gauche de mon pseudo, je suis d'Orléans
    pas lisible
    ça y est modifié écran

pour revenir au sujet que pensez vous de la r2880 ?
    et de la 1550w ?
    et enfin ma question en terme de consommation 2tirages A4 égales un tirage A3 ?

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

La 2880 est une excellente imprimante. J'ai utilisé la 2400, son ancêtre : résultats parfaits. Par contre, les cartouches avaient une contenance assez faible (environ 13 ml si je me souviens bien) donc les tirages revenaient assez cher. Je crois que la 2880 a des cartouches plus grosses.
    En terme de consommation d'encre, deux tirages A4 équivalent à un A3.
    Par contre, la consommation d'encre peut beaucoup varier selon le type de photo que l'on imprime : un sujet très clair sur un fond blanc utilisera beaucoup moins d'encre qu'un sujet foncé sur un fond sombre. C'est pourquoi il est très difficile de calculer le prix de revient en encre d'un tirage.

pas lisible
    ça y est modifié écran

pour revenir au sujet que pensez vous de la r2880 ?
    et de la 1550w ?
    et enfin ma question en terme de consommation 2tirages A4 égales un tirage A3 ?

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

ok merci de ton conseil
    j'ai trouvé une 2880 comme neuve
    j'espère que cette discution permettra à d'autre de faire une recherche efficace
    merci pour tous vos conseils
    je suis étonné quand même par le peux de réactions concernant ce sujet
    il me semble pourtant que comme autrefois en argentique il est incontournable de ce préoccuper de la chaine complète en photo on ne peux pas ce contenter de mitrailler ça n'a pas de sens ... à on sens

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

La majorité des gens se contentent de regarder leurs photos sur écran. Ils ne franchissent jamais cette dernière étape qui est celle de la préparation à l'impression et l'impression elle-même. C'est un peu comme si, du temps de l'argentique, on se contentait d'admirer ses négatifs....

ok merci de ton conseil
    j'ai trouvé une 2880 comme neuve
    j'espère que cette discution permettra à d'autre de faire une recherche efficace
    merci pour tous vos conseils
    je suis étonné quand même par le peux de réactions concernant ce sujet
    il me semble pourtant que comme autrefois en argentique il est incontournable de ce préoccuper de la chaine complète en photo on ne peux pas ce contenter de mitrailler ça n'a pas de sens ... à on sens

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

oui et imprimer uniquement en 10x 15 quand on cherche à s'améliorer , à faire de belles photos, c'est frustrant.
    avec mon imprimante bureautique je n'arrive jamais à valoriser le travail que j'ai fais en shootant c'est ce qui m'a amené à me poser la question de l'imprimante .
    Je n'arrivais jamais à obtenir une photo fidèle à mon écran calibré .
    et encore je viens de m'apercevoir que j'ai une lumière parasite latérale qui a sans doute faussé la calibration
    du boulot
    mais j'espère obtenir autant de satisfaction que lorsque on réussi à maitriser une discipline exigeante

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix d'imprimante
    Par admx dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2013, 13h56
  2. Choix d'une imprimante
    Par Yann 91 dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 09h39
  3. Choix Imprimante A4
    Par matichourd2 dans le forum Impressions
    Réponses: 8