Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur ce fil de discussion car j'ai également eu une fois où les photos imprimées par PhotoWeb me sont arrivées très sombres par rapport à ce que je voyais à mon écran.
N'ayant pas eu le temps de les renvoyer pour analyse car ces tirages faisaient l'objet d'un cadeau pour une personne qui ne venait en France qu'une fois par an, j'ai cherché à comprendre d'où venait mon erreur.

J'avais envoyé des fichiers à Photoweb en les exportant avec leur profile ICC (photoweb v5 pour format 10x15) depuis Lightroom et en les dimensionnant de telle manière que ces fichiers soient d'une taille et d'une résolution compatibles avec une impression 10x15 @ 300dpi (je me suis d'ailleurs fait un preset d'export lightroom pour l'occasion). Option de correction de couleur et de recadrage auto désactivé sur leur site !

Bref, quelle surprise à la réception de mes photos de voir que certaines étaient sombres, et d'autres (notamment celles sur fond très, très clair) étaient très sombres !

J'ai compris par la suite que le problème venait de 2 éléments:
- Mon écran, pourtant calibré, restait quand même trop lumineux comparé à ce que peut renvoyer comme lumière un papier photo même 'glossy'. La dalle étant rétro-éclairée, la photo sera toujours un peu plus claire sur l'écran.
- L'adaptation et l'habitude de mes yeux par rapport à ces réglages. Je ne sais pas si je suis très clair, mais a force, tes yeux vont s'habituer à cette trop forte luminosité et compenser d'eux-même l'écart et le résultat en sera plus surprenant.

En analysant l'histogramme de ma photo (en gros, un bébé sur un drap blanc), il s'avère qu'en réalité le drap, supposé blanc (lié à la trop forte luminosité de l'écran) était plutôt gris moyen clair. La courbe de l'histogramme était quasiment un pic centré (ou peut-être décallé d'1/3-1/2 d'IL) sur la droite, mais le blanc que je percevais était clairement pas un blanc et je me suis fait avoir tout seul !!

En redéveloppant ma photo (cette fois ci en tirant l'expo pour rattaper le blanc de mon drap) et en la faisant retirer lors d'une autre occasion, avec le même process d'export, j'ai obtenu clairement une très bonne photo imprimée, totalement en accord avec ce que j'avais à l'écran, a un poil de luminosité près !)

Pour mon cas, je me suis rendu compte que:
- Mon écran était trop lumineux. j'ai recaractérisé à 80cd/m² et depuis c'est franchement mieux. Alors oui, ca parait tout sombre à première vue après calibration, mais au final c'est plus homogène et je n'ai pas eu de nouvelle surprise. (je fais maintenant attention à ne plus bosser avec la lumière directe du soleil sinon je n'y vois plus rien non plus)
- J'avais tenté de faire une caractérisaton à 5000K ou 5500K et je me suis rendu compte que mon écran n'était pas capable de s'approcher de cette valeur de point blanc. D'après ce que j'ai pu glaner comme infos sur des sites internet, il semblerait que reproduire un blanc à 5000K ou 5500K soit tout de même compliqué et que seuls les écrans du haut de gamme voir très haut de gamme en sont capables ! D'autre part, caractériser un écran à 5000K nécessite ensuite de pouvoir regarder ces impressions avec une lumière qui est aussi calée sur cette valeur.
Chez moi, il est clair que je n'ai pas de lampe capable de produire du 5000-5500K (c'est beaucoup trop blanc et agresse les yeux!).
Alors oui, la lumière du jour, en plein soleil de midi avoisine les 5000K, mais je ne regarde pas mes photos à l'extérieur en plein soleil. Chez moi il fait toujours moins clair que dehors et les couleurs de la déco peuvent influencer aussi la perception des couleurs.

- J'ai caractérisé mon écran dans la limite de ses possibilités et donc j'ai un point blanc en D65 et une luminosité réglée sur 80cd/m². Ces valeurs sont obtenus en modifiant les valeurs de luminosité et contraste en direct sur l'OSD de l'écran lors du process de caractérisation de ma sonde. Les écarts de couleurs étant ensuite gérés par le profil en lui même.

Depuis, mes impressions photoweb, avec le process d'export tel qu'indiqué au début de ma réponse m'ont toujours satisfait. Je tire essentiellement des photos souvenirs au format 10x15 avec des fichiers provenant d'appareils très différents: réflexes, compacts et même téléphones!. Les tirages plus grands, je n'en fait déjà pas énormément il faut être franc, et je le fais à la maison sur mon imprimante Canon jusqu'au 20x30. Imprimante, elle aussi caractérisée avec ma sonde.

Bref, tout ca pour dire, que tu as caractérisé ton écran à 95cd/m² et 5000K. Est-ce que tu es sur que ton écran est capable de produire ce point blanc à D50 ? Tu as peut-être un écran en mesure de le faire, là n'est pas le problème, je t'alerte juste sur le fait que si tel n'est pas le cas, cela peut fausser une grosse partie des résultats ^^

@+
Dwarf