Citation Envoyé par TransFXB
Si on ne regarde que le tirage numérqiue, on s'aperçoit généralement de rien.
Ben si on ne remarque rien, faut pas non plus chercher la petite bête : on regarde rarement des photos à côté d'une charte de gris De plus, un papier baryté ne présente-t-il pas une très légère dominante ? Ce n'est pas ce qui fait son charme ?

Au risque de choquer, je dois dire que je suis surpris par le joyeux mélange qui règne dans la tête de certains d'entre nous : Le pb n'a rien à voir avec le fait que le papier soir mat ou brillant, que le profil ICC soit présent ou non, que les APN Canon aient une dominante ou non, que le mode couleur soit RVB ou non,....
Pour le mode RVB/gris, j'avais avancé cette idée au cas où il y ait un traitement spécial mis en place derrière. Mais vu que ce n'est pas le cas... En tout cas, on peut envoyer des fichiers en niveaux de gris. C'est moins gros.

5) Je reviens à ma question de départ :
Quelqu'un connait-il un site web qui permet de faire des tirages N&B sur papier N&B et non pas couleur comme ceux que je connais, afin d'éviter l'inévitable dominante engendrée par le tirage d'un fichier de niveaux de gris sur papier couleur ?
Je doute qu'il existe des machines pour mini-lab spéciales N&B (pas assez de demande pour amortir une telle machine). Il ne reste que les imprimantes jet d'encre spéciales. Il me semble qu'un copain a fait un tirage N&B chez un photographe sur Grenoble. Je vais lui demander ce que ça a donné. Mais ils n'ont pas pignon sur web, et il y a peu de chance que ce genre de services très spéciaux soient proposé en ligne...

PS: s'il est vrai que les tirages jet d'encre sont sujets au "métamérisme" (de moins en moins, grâce aux progrès accomplis), il ne s'agit pas ici du même sujet.
Les tirages sur imprimante à sublimation sont encore plus sensibles au métamérisme...