Citation Envoyé par fma38
Pour info, je viens de faire tirer un N&B chez PhotoWeb, et je n'ai aucune dominante. En plus, j'ai envoyé un fichier en niveaux de gris, et il n'y a pas eu de soucis au tirage. Je pense qu'ils traitent le N&B de façon spéciale... A confirmer en leur posant la question directement (en principe, ils répondent aux courriels).
1) Pour être absolument sûr que le tirage numerique obtenu est sans dominante, il faut le comparer avec un tirage N&B réputé neutre en argentique (film N&B et papier N&B).
Si on ne regarde que le tirage numérqiue, on s'aperçoit généralement de rien.

2) J'ai appelé (par téléphone, pas par mail) Photoweb qui confirme :
- qu'ils ne proposent pas de tirage sur papier N&B, et qu'ils n'utilisent que du papier couleur pour tous les tirages (couleur ou N&B)
- que le papier couleur, quand il est utilisé pour des tirages N&B, présente toujours des dominantes, faibles en général, de couleur magenta, jaune...

3) ColorMailer fait aussi tous ses tirages sur papier couleur.

4) Au risque de choquer, je dois dire que je suis surpris par le joyeux mélange qui règne dans la tête de certains d'entre nous : Le pb n'a rien à voir avec le fait que le papier soir mat ou brillant, que le profil ICC soit présent ou non, que les APN Canon aient une dominante ou non, que le mode couleur soit RVB ou non,....

5) Je reviens à ma question de départ :
Quelqu'un connait-il un site web qui permet de faire des tirages N&B sur papier N&B et non pas couleur comme ceux que je connais, afin d'éviter l'inévitable dominante engendrée par le tirage d'un fichier de niveaux de gris sur papier couleur ?

TransFXB

PS: s'il est vrai que les tirages jet d'encre sont sujets au "métamérisme" (de moins en moins, grâce aux progrès accomplis), il ne s'agit pas ici du même sujet.
Les imprimantes jet d'encre requièrent un papier particulier. Les tireuses des sites comme Photoweb ou Colormailer utilisent des machines de développement tout à fait classique sur lesquelles peuvent passer aussi bien de l'argentique que du numérique, mais la plupart du temps sur papier couleur.