Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Herault
    Âge
    54
    Messages
    27
    Boîtier
    300D - 350D - 400D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 Canon, 28-75 F/2.8 Tamron, 18-200 Sigma

    Par défaut Impression noir et blanc chez Photoweb

    Bonjour, je viens de faire tirer quelques photos couleur chez Photoweb (dont je suis trés content) mais aussi quelques photos en noir et blanc et à la réception, je m'apercois que le tirage noir et blanc n'est pas complétement neutre. La photo semble tirer un peu sur le rouge (ca se voit plus ou moins suivant la lumiére sous laquelle on regarde la photo).

    J'ai fait tirer ces photos avec l'option sans retouche, en ayant donc pris soin auparavant de convertir les photos avec le profil "photoweb 1.1", l'image avant conversion étant sans dominante, même histogramme pour toutes les couches donc (conversion préalable en niveau de gris).

    N'y aurait-il pas un moyen ou une technique pour avoir des tirages plus neutres?

    J'ai remarqué qu'aprés la conversion avec le profil Photoweb 1.1 dans Photoshop, l'image tirait un peu sur le rouge. Je me demande par conséquent si je n'ai pas interet à envoyer mes photos noir et blanc sans convertir dans le profil Photoweb?

    Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de christianl
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Suisse
    Messages
    49
    Boîtier
    20D, 7D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8, 10-22, 70-300

    Par défaut

    Salut Marc!

    Je peux pas trop t'aider pour Photoweb que je ne connais pas mais j'ai eu un peu le même problème chez Colormailer avec des tirages n/b qui tirait sur le magenta. Pas terrible, terrible...

    J'ai donc testé leur service Pro ICI

    Tirages A4 sur papier mat, pas de correction et là c'est nettement, mais alors nettement meilleur! C'est évidemment plus cher que leur service normal mais à mon avis ça vaut largement la peine. Fais le test avec quelques images, tu ne devrais pas être déçu!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Je ne comprend pas bien : tu as appliqué un filtre de correction de couleurs sur une image en niveaux de gris ? Elle est donc repassé en RVB, non ? As-tu essayé d'envoyer une image en niveau de gris (inutile d'appliquer leur profil, donc) ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Herault
    Âge
    54
    Messages
    27
    Boîtier
    300D - 350D - 400D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 Canon, 28-75 F/2.8 Tamron, 18-200 Sigma

    Par défaut

    Pour le traitement de la photo, je convertis en niveau de gris, j'applique mes corrections, puis conversion dans le profil PHOTOWEB 1.1, et c'est lors de cette conversion que l'image revient automatiquement en RVB. Dans l'histogramme, on peut voir qu'on n'a pas tout à fait la même chose dans les 3 couleurs RVB.

    Je n'ai pas essayé d'envoyer une image sans passer par leur profil, c'était ma question de ce thread, à savoir si je dois convertir en profil photoweb ou non avant tirage, à moins qu'aprés conversion, je supprime à nouveau toute information de couleur.

    J'ai été voir le service pro colormailer, c'est bien plus cher que Photoweb, notamment pour des grands formats comme le 30x40.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Tu devrais essayer d'envoyer une image en niveaux de gris. Il ont peut-être une détection spéciale...

  6. #6
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aaaaaahhhh, content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème !

    J'avais posté ici : http://eos-numerique.com/forums/showthread.php?t=9126

    pour indiquer que j'ai cette même dominante rouge pour les N&B chez Photoweb.
    Je n'ai pas eu beaucoup de réponses, mis à part celle de Padraig.

    Donc la question est bien d'actualité :

    Où faire des tirages N&B sur papier N&B (et non pas papier couleur, comme chez Photoweb) ?????

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par marc_5532
    J'ai remarqué qu'aprés la conversion avec le profil Photoweb 1.1 dans Photoshop, l'image tirait un peu sur le rouge. Je me demande par conséquent si je n'ai pas interet à envoyer mes photos noir et blanc sans convertir dans le profil Photoweb?
    ben non, pour moi le résultat est le même (voir ici : http://eos-numerique.com/forums/showthread.php?t=9126).

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    Tu devrais essayer d'envoyer une image en niveaux de gris. Il ont peut-être une détection spéciale...
    le problème ne vient pas du fichier d'origine (qu'il soit en purs niveaux de gris ou autre - un fichier en niveau de gris, donc N&B doit de toute façon être envoyé en RVB, sinon, les tireuses de Photoweb ne savent pas les lire, comme toutes les tireuses MiniLab d'alleurs), mais du fait que Photoweb utilise un papier couleur pour faire les tirages N&B.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  9. #9
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    personnelement j'avais fait le test de N&B aussi chez Photoweb et même en poster. Conclusion je n'ai aucune dominante couleur. je penses que cette dominante est du au fait que les capteur des reflex Canon on par défaut une dominante de couleur magenta. Tout comme chez Nikon cette dominante est plus Cyan. Mais la conversion du N&B sous photoshop si elle est bien faite supprime cette dominante couleur.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Herault
    Âge
    54
    Messages
    27
    Boîtier
    300D - 350D - 400D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 Canon, 28-75 F/2.8 Tamron, 18-200 Sigma

    Par défaut

    la dominante couleur des APN Canon n'a rien à voir puisque les fichiers sont transformés en niveau de gris.

    Je viens d'avoir une idée. Il faudrait faire tirer chez Photoweb une mire de Christophe Metairie, renvoyer le tirage chez Christophe, et il crée un profil photoweb pour le noir et blanc? Qu'est ce que vous en pensez. Si ca marche avec les imprimantes jet d'encre, ca doit aussi marcher pour le minilab.

  11. #11
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par christianl
    Salut Marc!

    Je peux pas trop t'aider pour Photoweb que je ne connais pas mais j'ai eu un peu le même problème chez Colormailer avec des tirages n/b qui tirait sur le magenta. Pas terrible, terrible...

    J'ai donc testé leur service Pro ICI

    Tirages A4 sur papier mat, pas de correction et là c'est nettement, mais alors nettement meilleur! C'est évidemment plus cher que leur service normal mais à mon avis ça vaut largement la peine. Fais le test avec quelques images, tu ne devrais pas être déçu!
    Merci pour ton info Christian. Je ne connaissais pas ce service (ColormailerPro), et j'essayerai avec un NB très prochainement.
    Je n'ai pas rencontré de problème de dominante de couleur dans mes N/B tant chez Wistiti que chez Photoweb. Mais chez ces dernier, je ne convertis pas dans leur profil colorimétrique.
    Par contre, le problème que je rencontre dans mes N/B, c'est qu'ils me bouchent souvent mes zones sombres, alors qu'elles présentent des détails au niveau de l'affichage à l'écran. (mon écran semble bien calibré, sur base des mires de niveaux de gris)

    Et comme dit plus haut, les Minilabs exigent des fichiers en RVB.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheZubial
    Par contre, le problème que je rencontre dans mes N/B, c'est qu'ils me bouchent souvent mes zones sombres, alors qu'elles présentent des détails au niveau de l'affichage à l'écran. (mon écran semble bien calibré, sur base des mires de niveaux de gris)
    Je crois que c'est inévitable : déjà en argentique, on avait beaucoup de mal à préserver les basses lumière sur le papier. Là, je pense qu'il faut faire des tests, et corriger en amont avec les courbes, en dilatant un peu ces basses lumière. A l'acran, cela paraîtra plus grisonnant, mais ce sera bon au tirage.

  13. #13
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par marc_5532
    la dominante couleur des APN Canon n'a rien à voir puisque les fichiers sont transformés en niveau de gris.

    Je viens d'avoir une idée. Il faudrait faire tirer chez Photoweb une mire de Christophe Metairie, renvoyer le tirage chez Christophe, et il crée un profil photoweb pour le noir et blanc? Qu'est ce que vous en pensez. Si ca marche avec les imprimantes jet d'encre, ca doit aussi marcher pour le minilab.
    L'idée parait bonne ! il devrait être possible de poser la question à Metairie et savoir ce qu'il en pense avant de faire l'essai.

    Cependant alors que le profil "metairie" fait pour une imprimante donnée ne doit pas patir trop vite d'une dérive possible de l'imprimante, je crois que ça risque d'être moins garanti pour un minilab qui doit avoir davantage de variations possibles ?

    De toutes façons, même avec une super imprimante réglée avec les profls ICC idoines, la dominantes de couleurs d'après les tests parus dans les magazines est quasi impossible à éliminer totalement même avec les nouvelles encres qui sont moins sujettes au métamérisme (c'est à dire variation de rendu colorimétrique suivant la qualité de la lumière incidente).

    Sauf à trouver un tireur qui traite à part le NB sur du matériel specifique, il semblerait que , malgré tous les efforts, la dominante ne soit pas éliminée à tous les coups.

    D'autres ont peut être de meilleures expériences à rapporter.....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Pour info, je viens de faire tirer un N&B chez PhotoWeb, et je n'ai aucune dominante. En plus, j'ai envoyé un fichier en niveaux de gris, et il n'y a pas eu de soucis au tirage. Je pense qu'ils traitent le N&B de façon spéciale... A confirmer en leur posant la question directement (en principe, ils répondent aux courriels).

  15. #15
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    Pour info, je viens de faire tirer un N&B chez PhotoWeb, et je n'ai aucune dominante. En plus, j'ai envoyé un fichier en niveaux de gris, et il n'y a pas eu de soucis au tirage. Je pense qu'ils traitent le N&B de façon spéciale... A confirmer en leur posant la question directement (en principe, ils répondent aux courriels).
    1) Pour être absolument sûr que le tirage numerique obtenu est sans dominante, il faut le comparer avec un tirage N&B réputé neutre en argentique (film N&B et papier N&B).
    Si on ne regarde que le tirage numérqiue, on s'aperçoit généralement de rien.

    2) J'ai appelé (par téléphone, pas par mail) Photoweb qui confirme :
    - qu'ils ne proposent pas de tirage sur papier N&B, et qu'ils n'utilisent que du papier couleur pour tous les tirages (couleur ou N&B)
    - que le papier couleur, quand il est utilisé pour des tirages N&B, présente toujours des dominantes, faibles en général, de couleur magenta, jaune...

    3) ColorMailer fait aussi tous ses tirages sur papier couleur.

    4) Au risque de choquer, je dois dire que je suis surpris par le joyeux mélange qui règne dans la tête de certains d'entre nous : Le pb n'a rien à voir avec le fait que le papier soir mat ou brillant, que le profil ICC soit présent ou non, que les APN Canon aient une dominante ou non, que le mode couleur soit RVB ou non,....

    5) Je reviens à ma question de départ :
    Quelqu'un connait-il un site web qui permet de faire des tirages N&B sur papier N&B et non pas couleur comme ceux que je connais, afin d'éviter l'inévitable dominante engendrée par le tirage d'un fichier de niveaux de gris sur papier couleur ?

    TransFXB

    PS: s'il est vrai que les tirages jet d'encre sont sujets au "métamérisme" (de moins en moins, grâce aux progrès accomplis), il ne s'agit pas ici du même sujet.
    Les imprimantes jet d'encre requièrent un papier particulier. Les tireuses des sites comme Photoweb ou Colormailer utilisent des machines de développement tout à fait classique sur lesquelles peuvent passer aussi bien de l'argentique que du numérique, mais la plupart du temps sur papier couleur.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    Si on ne regarde que le tirage numérqiue, on s'aperçoit généralement de rien.
    Ben si on ne remarque rien, faut pas non plus chercher la petite bête : on regarde rarement des photos à côté d'une charte de gris De plus, un papier baryté ne présente-t-il pas une très légère dominante ? Ce n'est pas ce qui fait son charme ?

    Au risque de choquer, je dois dire que je suis surpris par le joyeux mélange qui règne dans la tête de certains d'entre nous : Le pb n'a rien à voir avec le fait que le papier soir mat ou brillant, que le profil ICC soit présent ou non, que les APN Canon aient une dominante ou non, que le mode couleur soit RVB ou non,....
    Pour le mode RVB/gris, j'avais avancé cette idée au cas où il y ait un traitement spécial mis en place derrière. Mais vu que ce n'est pas le cas... En tout cas, on peut envoyer des fichiers en niveaux de gris. C'est moins gros.

    5) Je reviens à ma question de départ :
    Quelqu'un connait-il un site web qui permet de faire des tirages N&B sur papier N&B et non pas couleur comme ceux que je connais, afin d'éviter l'inévitable dominante engendrée par le tirage d'un fichier de niveaux de gris sur papier couleur ?
    Je doute qu'il existe des machines pour mini-lab spéciales N&B (pas assez de demande pour amortir une telle machine). Il ne reste que les imprimantes jet d'encre spéciales. Il me semble qu'un copain a fait un tirage N&B chez un photographe sur Grenoble. Je vais lui demander ce que ça a donné. Mais ils n'ont pas pignon sur web, et il y a peu de chance que ce genre de services très spéciaux soient proposé en ligne...

    PS: s'il est vrai que les tirages jet d'encre sont sujets au "métamérisme" (de moins en moins, grâce aux progrès accomplis), il ne s'agit pas ici du même sujet.
    Les tirages sur imprimante à sublimation sont encore plus sensibles au métamérisme...

  17. #17
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mais si on le remarque ! : je participe à une exposition N&B, en contribuant avec des photos N&B numériques. La dominante saute aux yeux quand les photos numériques sont placées près de photos argentiques tirées sur papier N&B (mais effectivement pas à côté d'une charte de gris). Et dans ce cas, le numérique n'apparait pas sous son meilleur jour.

    Pour le reste, je suis d'accord !

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  18. #18
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38

    Je doute qu'il existe des machines pour mini-lab spéciales N&B (pas assez de demande pour amortir une telle machine). Il ne reste que les imprimantes jet d'encre spéciales. Il me semble qu'un copain a fait un tirage N&B chez un photographe sur Grenoble. Je vais lui demander ce que ça a donné. Mais ils n'ont pas pignon sur web, et il y a peu de chance que ce genre de services très spéciaux soient proposé en ligne...
    C'est bien là le drame du numérique si on vient à dire que vouloir faire de la photo N&B jusqu'à son accomplissement final, c a d son tirage sur papier (car un écran c'est bien mais bon...) est une demande très spéciale...
    Rassurez-moi, on est quand même nombreux les possesseurs de reflex num à vouloir continuer à faire du N&B digne de ce nom ??

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Ah effectivement, si tu as tes photos à côté de vraies photos N&B...

    Helios, oui, je pense qu'on est nombreux à vouloir faire du N&B, et que celui-ci va même reprendre du poil de la bête. Mais il faut aussi que les choses évoluent un peu, car pour le moment, à part les imprimantes jet d'encre spéciales, je ne vois pas de solution. Ou alors, elles sont bien cachée !

    J'attend la réponse du collègue pour le tirage fait à Grenoble...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Fontainebleau (77)
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon(s)
    Objectif(s)
    Idem.

    Par défaut

    J'apporte ma petite expérience, même si cela ne répondra pas à la question de départ: comment avoir un beau tirage N&B avec un labo en ligne.
    Sur les tirages que j'ai fais faire par Photoweb et même en passant par leur profil, il y a une dominante rouge. Certe, ce n'est pas flagrant, mais quand on compare avec un tirage fait sur une Epson R2400, çà fait mal comme le dit TransFXB.
    Leur mini-lab doit surement faire appel à la couleur pour reproduire certains gris, comme le fond beaucoup de jets d'encre, même en cochant la case niveau de gris dans le driver.

    J'ai des résultats pas trop mal avec une Epson R800 (idem R1800) et Quadtone RIP (90% tons neutre et 10 % tons froids avec un poil de Cyan et Magenta la plupart du temps).
    Mais pour le moment, je ne vois que la R2400 (je ne connais pas les HPs) pour sortir facilement un beau N&B avec de la profondeur et bien contrasté, et toutes les nuances de gris (1 cartouche noire + 2 gris dédiés, y'a pas de miracle).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouche ou pas chez photoweb ?
    Par vinsan dans le forum Impressions
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2009, 17h11
  2. Résolution chez photoweb
    Par DavidB dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 11h53
  3. Photos sombres chez Photoweb...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2007, 14h33
  4. Impression NOIR et BLANC
    Par TheZubial dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2005, 14h51
  5. impression Noir et Blanc
    Par volcan dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2004, 14h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com