Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)
    ° 17-55 IS 2.8 ° 70-200 f4 ° 50 1.8 ° 100 macro 2.8 ° 40mm 2.8 ° 8mm 3.5 ° 580 Ex

Par défaut Imprimer via lightroom sur une canon...

Bonjour, je cherche désespérément à avoir un rendu des couleurs correctes quand j'imprime une photo via lightroom. Le profil générique marche plus ou moins correctement même si une dominante persiste. Les autres profils donnent un résultat incompréhensible...

Quelle méthode suivre sous vista (qui intègre lui aussi un module de gestion des couleurs...) ?

J'espère que vous pourrez me donnez une méthode simple qui répondent à mes attentes. Bien sûr, je ne recherche pas la perfection d'une chaîne calibrée via sonde mais un résultat regardable.

Le profil papier ilford par exemple devient complètement fou (photo bleue), les profils pour papier canon (donné par canon) bizarre également!

Merci d'avance

Lionel

_________

Pour l'instant => profil ij color printer profile 2005 canon en perceptif et propriété ip4300 couleur/intensité en auto... (et pas en "ne pas gérer" car mauvais résultats... )

Donc dans propriété de l'imprimante; couleur/intensité; j'ai le choix entre auto ou manuel => si manuel j'ai 3 choix!

Correspondance pilote

Permet de régler les couleurs avec le pilote d'imprimante pendant l'impression.

ICM (Windows Image Color Management)

Permet de régler les couleurs en utilisant la fonction Image Color Management de Windows pendant l'impression.

Aucune

Permet de désactiver le réglage des couleurs avec le pilote d'imprimante.

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

Par défaut

Bonsoir
    Je choisirais "aucune", car si dans Lightroom tu as déja choisi un profil icc correspondant au papier d'impression, celui-ci est appliqué deux fois et les couleurs en voient de toutes les couleurs !
    Si tu utilises Lightroom 2, c'est un petit peu plus compliqué, tu nous le dit.
    Patrick

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)
    ° 17-55 IS 2.8 ° 70-200 f4 ° 50 1.8 ° 100 macro 2.8 ° 40mm 2.8 ° 8mm 3.5 ° 580 Ex

Par défaut

Bonsoir et merci pour ta réponse.

J'imprime sous LR 1.4

Aucune me semble logique... mais les résultats sont fantaisistes dans ce cas...

Membre Avatar de Ghost
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

Par défaut

Salut !

Encore faut il être certain de la "véracité" des profils livrés par le fabricant de ton imprimante.

Ceux de ma petite imprimante HP (j'imprime peu vu que je fais surtout du quicktime VR) étaient foireux même avec du papier HP

Dans ce cas, tu as deux solutions :

- faire toi même un profil (coûteux)

- acheter un profil ICC qui sera fait a partir d'une charte que tu auras imprimé (coût envrion 30 euros, valable pour un type de papier sur une imprimante)

J'ai testé la deuxième solution. L'impression est presque conforme à ce que je vois à l'écran (calibré celui ci).

Le fournisseur le plus connu pour cette deuxième solution est Accueil - Gestion des couleurs, création de profil ICC .

Le profil est envoyé par email. Il n'y a plus qu'à le classer à l'endroit ad hoc et à le sélectionner lors de l'impression.

Roland

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

tout d'abord merci pour le lien. Une fois la mire à l'écran; tu dois je suppose jouer pour que le rouge te plaise et ainsi de suite dans les autres couleurs.

Mon écran est calibré avec la sonde colorvision de base (la moins chère)

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

[quote=Lioo;875581]tout d'abord merci pour le lien. Une fois la mire à l'écran; tu dois je suppose jouer pour que le rouge te plaise et ainsi de suite dans les autres couleurs.

Beaucoup de confusions. Tu n'as aucune mire à l'écran avec laquelle tu puisses jouer sur chaque couleur !
    C'est un appareil qui fait ça et qui à la suite de ces tests colorimetriques fabrique un profil icc.
    Tu as l'excellent site
    d'Arnaud Frich : GESTION DE LA COULEUR - GESTION DES COULEURS : guide pratique du calibrage et de la gestion de la couleur. ou les explications valent la peine d'être lues une fois avant de se lancer dans la calibrage.
    Tu as aussi celui-ci :Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC
    Et pour toute demande spécifique tu as celui-là : Christophe Métairie Photographie

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour ton lien; ma sonde fait normalement proprement sont travail mais ce qui me turlupine c'est si je download les mires à imprimer (via le lien plus haut); comment fait le labo icc pour me donner un profil correct entre mon écran et mon imprimante et donc respecté cette fameuse chaine colorimétrie?

je pars relire Arnaud ...
    Dernière modification par Lioo ; 17/08/2008 à 22h14.

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

comment fait le labo icc pour me donner un profil correct entre mon écran et mon imprimante et donc respecté cette fameuse chaine colorimétrie?

Il part du principe que naturellement ton écran est calibré. (je crois que tu possèdes une sonde).
    Ensuite, cest un problème de tables RVB vers CMJN et CMJN vers RVB, c'est elle qui garantira l'utilisation du profil en tant qu'épreuve-écran mais ça c'est ton prestataire qui s'en occupe ou alors ton spectrophotomètre si tu en as un.
    En réalité, la plupart des problèmes se rencontrent dans les erreurs de paramètrage du logiciel qui va servir de serveur d'impression et des règlages de l'imprimante.
    Comme je te l'ai dit au début, on ne laisse pas l'imprimante gérer les couleurs, c'est au logiciel (Photoshop ou Lightroom de le faire).
    Avant de commander des profils, je regarderais les paramètrages d'impression. Neuf fois sur dix, ça vient de là.
    Patrick

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai encore beaucoup "chipoter" hier soir... rien de concluant, je poste ma procédure détaillée ce soir!

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai fais une petit vidéo... la suite sur ce post =

https://www.eos-numerique.com/forums...a-video-87642/
    Dernière modification par Lioo ; 18/08/2008 à 21h32.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    consultation

Par défaut

Si dans lightroom tu choisis un profil ICC, il ne faut surtout pas choisir de profil au niveau des propriétés de l'imprimante ( il faut donc aller dans ICM, ne pas gérer les couleurs).
    Le profil ICC que tu choisis dans lightroom vient d'ou ?
    Il faut savoir qu'un profil ICC est valable pour UN trio imprimante-papier-encre. Si tu changes un des trois, tu n'auras plus le meme résultat. Donc si ton imprimante est calibrée pour un trio donné, il ne faut plus changer. Si tu changes un des trois, il te faudra un autre profil ICC.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    consultation

Par défaut

Pour avoir une sortie correcte, la procédure est la suivante :
    1- Calibrer son écran
    2 - Calibrer son imprimante.
    Pour 1 tu as déja une sonde. Pour 2, je te conseille de choisir un " papier photo " que tu aimes bien ( pour etre certain de ne pas en changer tout de suite, sinon ca va te couter la peau des fesses ), de télécharger une mire sur www.profilicc.com et de l'imprimer. et ensuite commander ( 30 euros sur le site ) un profil ICC pour CE papier AVEC cette imprimante ET l'encre. Normalement ce doit rouler ensuite.
    Pour imprimer la mire, il ne faut surtout pas jouer sur les couleurs. Car le colorimetre qui va lire ton impression " sait " a quoi doit ressembler ta mire imprimée. Il adaptera ensuite un profil ICC pour corriger les " erreurs " de ton imprimante.
    Tu peux rapidement faire un calcul si tu utilises bcp de papiers photos différents : 30 euros pour chaque papier.

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

merci à toi, je n'utilise que du ilford glossy qui a un bon rapport qualité prix et le canon que je reçois avec mes cartouches mais pour lequel je suis moins exigeant!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. cadrage pour imprimer
    Par Athoss dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 09h37
  2. imprimer das calendriers
    Par clem67 dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 11h09
  3. [TODO] Comment imprimer ses N&B avec QTR
    Par JMG dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 4