Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mode arborescent

Membre Avatar de EVGUENIE
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

Par défaut Si seulement...

Citation Envoyé par mozar94 Voir le message
    C'est exactement la raison pour laquelle j'ai rangé mon labo argentique à la cave, et que j'ai investi dans ce labo "numérique". Ca m'a fendu le coeur au départ, mais maintenant, je dois dire que je ne regrette pas, l'objectif de faire revivre une passion est atteint.

Je commence à faire des tirages numériques de photos que j'ai tirées en argentique. Il ne faut pas chercher à obtenir la même chose, ou à comparer à tout prix. Cependant, une chose est certaine: le résultat obtenu avec les encres carbone atteint celui de l'argentique, voir le dépasse dans certains cas: j'ai pu enfin tirer des vues sur lesquelles j'avais buté en chambre noire car trop dures à masquer ou filtrer.

Et surtout, la démarche est finalement assez similaire, on reprend vite ses marques... Et puis un labo qui passe de 6m2 à 0.5m2 (j'avais déjà l'ordi et le scanner...), ça fait aussi plaisir à madame :thumbup:
    Mon expérience en labo argentique se résume à deux séances de tirages il y a quinze ans déja...

J'ai acheté il y a trois ans un NIKON coolscan V avec la ferme intention de numériser les 2500 diapos de mon père ainsi que ma petite production argentique. Le scan a servi une seul fois : juste pour vérifier son bon fonctionnement à la réception du colis...

L'été dernier, j'ai voulu m'essayer au moyen format : j'ai trouver un Yashica Mat 124G et un Mamiya C220 en occasion. J'aurai pu me contenter d'un seul boîtier... Bref, j'ai fait quatre bobines et je viens de revendre le Yashica sans perte, à 10 euros près...

Pour scanner les innombrables bobines 120 que je n'allais pas manquer de faire... j'ai trouvé (d'occasion) un Scan EPSON V700... L'investissement commence à devenir lourd pour 48 photos... surtout si j'y ajoute la cellule Polaris à 200 euros...

Finalement, le caprice du moyen format, même si c'est très sympa, va être de courte durée...

J'ai décidé de ne me consacrer qu'au numérique, à l'exception des scans de mes archives qui risquent d'attendre encore un peu...

Il faudrait aussi que je prenne le temps d'user un peu ma rotule panoramique Manfrotto... Servie... trois fois ?... :34:

Alors faire du tirage numérique à la maison me semble être une ambition raisonnable...

Maintenant il faut que j'apprenne à me servir de la sonde Colormunki pour étalonner mon écran et peut-être me créer mes propres profils papiers, à moins que ceux des fabricants ne fassent l'affaire... A tester.

Ps : tu as une longue expérience du labo argentique ?
    Dernière modification par EVGUENIE ; 10/08/2010 à 10h35.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. impression sur CD
    Par magic flight dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 17h55
  2. impression
    Par warnerbros dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 21h41
  3. Impression N/B
    Par jved dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0