Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Impression n&b piezography
Mode arborescent
-
06/08/2010, 16h08 #12
- Boîtier
- 500D (mais aussi 3 et 30)
- Objectif(s)
- Un certain nombre
Piezography est une marque de Inkjetmall, dont le créateur est Jon Cone. Contrairement à l'abus de langage qu'on voit régulièrement sur le net, il n'existe pas de procédé qui s'appellerait la piézographie...
En résumé:
On utilise une encre de base, noire, dont le pigment est uniquement fait à partir de carbone. L'intérêt, c'est d'une part l'obtention d'un beau noir, et d'autre part une durabilité de teinte sans comparaison avec une encre couleur.
Cette encre noire est utilisée à différentes dilutions dans les cartouches (de 100% pour la noire, à pratiquement 2% pour la dernière cartouche) pour obetnir les meillures gammes de gris possibles, éviter les à-plats et assurer l'absence de points dans les hautes lumières.
Premier inconvénient de ce système: les encres à base de pur carbone donnent plutôt des tons chauds, et d'autant plus chauds qu'on l'utilise diluée. Alors les fabricants proposent des encres auxquelles on ajoute des petites choses pour rendre leur tonalité plus neutre, voire froide.
Deuxième inconvénient: les encres carbone n'aiment pas les papiers brillants. Il faut donc absolument vernir les tirages (avec du Lumijet par ex). Mais il faut aussi le dire: ces encre ont été développées pour les amateurs de tirages "fine art" de haute qualité et durables, donc plutôt amateurs de papiers mats, qui sont moins trafiqués...
Personnellement j'utilise un kit appelé Eb1400, développé par Paul Roark (Digital Printing Information Index), un photographe indépendant américain. C'est un kit utilisant des encres carbone "Eboni" de chez MIS (Ink Cartridges ~ Refill Kits ~ Fine Art Paper ~ Pigment Ink ~ Laser Toner ~ CFS ~ CIS ~ Inksupply.com) ainsi qu'une encre noire appelée UT14-C (MIS également) qui est en fait une encre noire-bleutée.
J'ai donc dans ma 1400 5 cartouches d'Eboni à 5 dilutions différentes et une cartouche avec l'encre noire "froide". Ceci me permet, grâce au split-toning de QTR, de faire varier les nuances dans les tonalités, suivant le résultat que je veux et le papier utilisé.
La philosophie de ce kit est un peu différente du kit K6 "Piezography": en effet, ce dernier est livré clé en main avec les profils et tout et tout. Par contre, il y a peu de liberté dans les vairations de tonalités, et surtout les encres d'Inkjetmall sont chères (très chères). L'Eb1400 demande un peu plus de s'investir techniquement, mais je le trouve à l'usage beaucoup plus créatif et souple.
Dernier point: on peut toujours, avec un kit d'encre carbone, imprimer en mode "black only", c'est-à-dire avec la cartouche noire seule. Ceci a deux intérêts: un rendu plus neutre, et également un peu plus "granuleux" si on y regarde de près, puisqu'on utilise pas les encres diluées.
Bref, on peut faire plein de choses....
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
impression sur CD
Par magic flight dans le forum ImpressionsRéponses: 4Dernier message: 13/11/2009, 16h55 -
impression
Par warnerbros dans le forum [Graphisme]Réponses: 3Dernier message: 15/09/2009, 20h41 -
Impression N/B
Par jved dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 22/03/2007, 13h57 -
DPI et impression
Par Ender dans le forum ImpressionsRéponses: 21Dernier message: 06/02/2007, 06h41 -
Impression sur CD/DVD ?
Par oggy dans le forum ImpressionsRéponses: 5Dernier message: 03/04/2006, 00h08