Perso je préfère faire les tirage labo pour tout ce qui est au dessus de 10x15.

J'ai acquis à Noël une petite Canon CP780 ( sublimation thermique ) et franchement les résultats sont vraiment nickel coût fixe de revient d'une photo 10x15 = 0,25€ ( quasi ce que l'on a en labo hors promotion mais avec l'avantage d'en avoir la même qualité et surtout dispo dans les 30s

Au taff on dispose d'un département reprographie/imprimerie avec des machines laser couleur professionnelle, sans atteindre la qualité de la sublimation thermique c'est vraiment nickel. j'ai pu sortir avec le consentement du responsable des cliché en A3 Nobi ( 30x45 ) et franchement les résultats sont pas mal du tout.

Mais il n'y a rien à faire, les offres en matière de taille, de prix et de qualité offert par un vrai labo reste nettement meilleur que tout ce que l'on peut avoir chez soit. il n'y a pas de miracle.

Pour exemple j'ai fait des tirages de mes meilleurs clichés ( 5 de mon Eos 5DMKII taille 40x60 à 80x120 + 4 de mon 350D 30x45 sur toile) et franchement, je ne revenais pas de la qualité ! le labo Belge que j'ai choisi livre pour 2,5€ par rapport au 12€ du labo français testé. Au niveau des formats 40x60 = 6€ et 50x75=7€ impossible à battre. Surtout que dans tout cela il ne faut pas oublier le coût d'une imprimante, le papier, les cartouches et têtes d'impression, le calibrage correcte de l'imprimante ( de la chaîne complète même ).

Donc petit tirage 10x15 jusqu'à du 20x30 à la maison oui, au delà mieux vaut passer par un labo.

++ Alan