Citation Envoyé par cgallard Voir le message

J'ai besoin de l'avis de quelques passionnés de photos comme moi. J'hésite fortement à acheter une imprimante mais je me demande si économique cette solution est viable par rapport à des sites comme photoways ou photoweb.
Lorsque je pars en vacances et que j'ai un grand nombre de photos, je les fais développer via photoways mais lorsque j'ai un petit nombre de photos alors elles restent sur mon ordi....
Quelles sont vos habitudes de développement?

Dans l'hypothèse où j'achéterais une imprimante, j'hésite entre une multifonction ou une imprimante seule sachant que je recherche la qualité photo avant tout! Canon MP 990, MP 640 ou IP 4700, durée de vie des cartouches???
Comme déjà dit, pour un grand nombre de tirages en petit format, la solution la plus économique c'est un site comme photoways ou photoweb.

Pour des tirages limités, une imprimante multi-fonctions ou une imprimante photo est une solution plus onéreuse, mais qui offre la possibilité de pouvoir réaliser immédiatement une ou plusieurs photos que l'on enverrait pas à un labo, faute d'un nombre suffisant.

Le fait de pouvoir visionner les photos numériques directement sur un écran d'ordinateur, un cadre numérique ou un écran télé, a fait perdre beaucoup d'intérêt au tirage papier. D'ailleurs, qui souhaiterait tirer sur papier les milliers de photos qui sont sur le disque dur de son ordinateur ? Nous ne sommes plus au temps de l'argentique où toutes les photos d'une 24 poses étaient tirées sur papier, les bonnes comme les mauvaises. Maintenant, on remplit une (ou plusieurs) carte (s) mémoire, et l'on fait le tri à l'ordinateur pour ne retenir que les photos qui sont présentables.

Après, parmi ces photos présentables, quel est le pourcentage qui mérite le tirage sur papier ? Je dirais que celui-ci est variable en fonction du type de photos réalisées. Il sera élevé pour la constitution d'un album de photos de famille ou souvenirs de vacances, mais beaucoup plus restreint dans le cas de photo animalière , macro, ou paysage.

Personnellement, je n'ai pas recours au labo photo, j'ai constitué des albums que je visionnes en diaporama sur l'écran d'ordinateur ou l'écran télé, et j'effectue moi-même mes tirages papier compte-tenu du nombre limité qui alimente mes albums papier ou photos que j'offres. Pour cela, j'utilise une imprimante multi-fonctions Epson Stylus PHOTO RX 520 et une HP Photosmart 335. Les deux me donnent entière satisfaction, mais il ne faut pas regarder le prix de revient d'un tirage, seul le coté pratique de la chose étant intéréssant.

Dans le même ordre d'idée, et pour tirer en grand format (A4 , A3, et peut-être A2) j'envisage l'acquisition d'une imprimante photo gamme pro qui ne sera pas destinée à faire du grand débit, mais à obtenir une qualité exposition pour des photos sélectionnées dans mes différents albums, principalement macro, animalier et portrait. Pour l'instant, j'hésite entre Canon et Epson, dur-dur de faire le choix...

En résumé, effectuer soi-même ses tirages, pour un nombre restreint a un coût certain, mais le plaisir que l'on en retire vaut à mon avis le sacrifice financier.

Il n'est pas possible de donner une "durée de vie" d'une cartouche d'encre, tout dépend de la qualité des tirages et des couleurs présentes sur les photos. A titre d'exemple, et en fonction de ce que j'ai pu calculer, un tirage A4 me revient à environ 1,50 € sur l'imprimante Epson Stylus PHOTO RX 520, et un tirage 10x15 à 0,50 € sur la HP photosmart 335.