Avant le systeme de massicot c'est vrai que les foramt A4 c'est du 21x29,7 donc si on tiens compte du rapport de 3/2 des photos (bin oui 10x15 car 10x3/2=15 ) et si on l'applique sur le format A4 on obtient non pas 29,7 mais 31,5 car 21x3/2=31,5 (ou idem si on garde le 29,7 car 29,7x2/3=19,8 et non 21)

Donc la seule solution c'est donc soit le fameux massicot mais perso pour garder une armonie il vaut mieux recadrer la photo pour avoir un plein cadre ! c'est plus joli

Derniere chose, il faut savoir d'un imprimante meme si elle est designée comme "photo" te couteras toujours plus cher en devellopement que l'agrandissement dans un magasin photo (dans les 2 ou 3 € grand grand max mais avec une qualité et une durée de vie bien differente) car le nombre de copie possible donnée dans les references de l'imprimante ou des cartouches l'est pour une impression a 5% max alors qu'une impression A4 couleur c'est 100% soit 20 fois plus !!

peso meme avec mon imprimante de 9600x2400dpi je ne le fais pas et j'utilise plutot une imprimante a sublimation ( de 10x15 max) pour "depanner" ou offrir dans l'heure sinon direction le magasin.

voili, voilou, j'espere que cela pourra aider !