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  1. #1
    Membre Avatar de Melchiorsp
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    Par défaut Information pour imprimante A3 / A3+

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont des conseils à me donner en ce qui concerne l’acquisition d'une imprimante A3 / A3+.

    Je fais partie d'un club photo ayant une imprimante de ce format et je suis vraiment "impressionné " par la qualité des tirages.

    Je suis allé faire un tour sur Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich
    Pas mal d'information sur ce site mais je me pose la question de la pertinence d'un tel achat (de type Canon Pixma Pro-100S ou Epson SC-P600 dans lidée).
    Par exemple, je me demande quand il devient intéressant financièrement l'investissement (par rapport à des impressions de qualité équivalente sur internet)?
    Par ailleurs, je n'ai aucune idée du prix d'une impression (format 40*50). Vous allez me dire que ça dépend du papier, de la finesse d'impression, ... Mais c'est juste pour me faire une idée.

    Je vous remercie d'avance de vos conseils!

    Melchior


  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour
    C'est un achat très intéressant pour compléter et contrôler toute la chaîne photographique. mais il y a un mais c'est plus par passion que par rentabilité, car le prix de revient au final est très élevé imprimante + sonde de calibration=900€, les cartouches sont des consommables vendus au prix d'or. Par contre quand tous les maillons de la chaîne sont bien en place les résultats sont renversants. De très beaux papiers sont alors à privilégier dés lors c'est une tuerie
    A+patc45 bonne journée.

  3. #3
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    L'achat de ton materiel photo est il pertinent?
    celui de tous ceux du forum est il pertinent?
    au fait, ça veut dire quoi pertinent?
    un loisir peut il l'être?
    une passion aussi?
    et la notion de plaisir? C'est pour moi le plus important et chacun y accède en fonction de ses moyens... on se fait tous plaisir à notre niveau.
    et oui, comme le dit pact45, la maîtrise de la chaîne complète entre la prise de vue et l'impression après le post traitement est le graal, tu fais tout toi même, tu en tires une grande satisfaction et tu accumules de plus en plus de connaissances.
    tu t'enrichissent... tu accumules des connaissances...
    c'est le résultat d'un gros travail...
    et l'argent dans tout ça? La rentabilité? Y en a pas, juste une énorme satisfaction personnelle et le ton bonheur et celui de çeux à qui tu offres de magnifiques tirages.
    quand on n'est pas pro, la rentabilité on s'en fout! Et il n'y en a pas...
    Ne voyez rien d'agressif dans mon post, je veux juste dire qu'il ne faut pas penser rentabilité quand on est amateur.
    j'ai craqué pour une epson 3880 a2+ il y a un moment et j'en profite, j'ai commencé par imprimer en A3, mais maintenant c'est toujours en A2 encadrés dans du 50/70.
    après, la question dois-je invertir dans une bonne imprimante alors que je peux utiliser celle du club? Toi seul peut trancher!

  4. #4
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    faire des photos... pas forcément en Canon...

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    Pour moi le gros plus c'est de pouvoir imprimer qualitativement et sur les papiers qui me plaisent a tout moment.
    Si tu peux réaliser de belles impressions facilement à ton photoclub, alors un achat personnel n'est peut être pas le meilleur investissement. A contrario, imprimer librement chez soi, c'est confortable...

  5. #5
    Membre Avatar de Henri T.
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    Je souscris entièrement à ce qui a été dit précédemment. La pertinence n'a pas lieu d'être, seulement le plaisir et une très grande satisfaction du résultat. Plus prosaïquement et pour répondre à ta dernière question, le coût d'un tirage sur le net dans un bon labo en format A3+ tourne autour de 23 € sur du papier baryté. Pour une impression perso, à qualité au moins égale, je dirai entre 10 et 15 € toujours en A3+. Tout dépend du type de papier et de l'encre utilisée, encre pigmentaire ou à colorant.

  6. #6
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    Bonjour

    Je vends 14€ les tirages A3+. Ce coût inclut l'encre, le papier (Hahnemühle Fine Art Baryta) et une marge commerciale "raisonnable". Je ne prends pas en compte l'amortissement de l'imprimante elle-même et des dispositifs de calibration qui deviennent vite négligeables si on tire suffisamment, parce que le coût des 12 encres de la Canon Pro-1000 tourne autour de...600€, et que je préfère avoir des tarifs très attractifs sur les impressions comme point d'entrée de nouveaux clients pour les activités de photographie proprement dites.

    Pour un particulier, comme cela a été déjà dit par d'autres, il ne faut pas chercher de rentabilité dans des tirages papier, à moins d'en tirer vraiment beaucoup et encore, et que c'est d'abord la satisfaction personnelle et le plaisir de maitriser la chaine complète de photographie qui en est le ressort.
    Néanmoins, avant de se décider, il faut savoir que l'investissement complet comprend: l'imprimante, les encres, le papier, la calibration de l'écran et la calibration de l'imprimante, et le temps passé à maitriser tout ça.

    D'un autre côté, si on n'a pas calibré son écran pour ses post-traitements, on peut avoir de grosses mauvaises surprises en faisant tirer ses photos à l'extérieur. Quand j'ai des doutes sur les photos d'un client que je n'ai pas moi-même post-traitées, je commence par un tirage en petit format pour vérifier avec lui qu'a minima la luminosité et la colorimétrie sont à peu près ce qu'il souhaite. La plupart des écrans étant réglés trop lumineux, les tirages papier sont souvent "sombres".

    Amitiés

  7. #7
    Membre Avatar de Melchiorsp
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    Bonjour,
    Merci à vous pour vos réponses et partages d’expérience.
    En effet, je ne suis pas pro et l’achat d’une imprimante de qualité reste dans le cadre du loisir.
    Ce qui m’a fait réfléchir sur cet « investissement » est un constat tout bête : La plupart de mes photos reste sur mon disque et je n’en profite finalement pas tellement…
    Si je me base sur un coup total d’environ 1000€ (à la louche) pour l’achat d’une imprimante + papier + encre + calibrage et qu’un tirage de qualité est facturé environ 25€, l’amortissement se fait sur 40 tirages… Bon, même si il faut racheter de l’encre et du papier, j’ai l’impression que ça peut vite devenir intéressant. Sans parler de la satisfaction de le faire soi-même !
    Et puis, lorsque l’on compare ce prix avec le prix du matos photo, ça ne me parait pas non plus super excessif (environ le prix d’un objectif milieu de gamme…).
    Donc bon, c’est à réfléchir mais c’est tentant…

  8. #8
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    Est tu sûre de ne pas avoir sous estimé le prix de l'encre?
    Aussi il faut vérifier combien d'encre tu perds quand tu n'as plus imprimé depuis un certain temps. Par ce que les imprimantes à jet d'encre utilisé l'encre pour nettoyer les buses.

  9. #9
    Membre Avatar de Melchiorsp
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    Citation Envoyé par Henri T. Voir le message
    Je souscris entièrement à ce qui a été dit précédemment. La pertinence n'a pas lieu d'être, seulement le plaisir et une très grande satisfaction du résultat. Plus prosaïquement et pour répondre à ta dernière question, le coût d'un tirage sur le net dans un bon labo en format A3+ tourne autour de 23 € sur du papier baryté. Pour une impression perso, à qualité au moins égale, je dirai entre 10 et 15 € toujours en A3+. Tout dépend du type de papier et de l'encre utilisée, encre pigmentaire ou à colorant.
    En fait je me suis basé la dessus... par contre je me suis planté sur mon calcul... il faut retirer le cout de 15€ sur les 25€ facturés... Ce qui fait grosso modo 10€ d'économie par tirage. Ca me semble assez logique comme marge pour les imprimeurs.

    Du coup l'amortissement se fait plutôt sur 100 tirages.

    Et tu dois avoir raison, pour ca il faudrait faire des tirages très régulièrement... donc disons sur 200 tirages en comptant large...

  10. #10
    Membre Avatar de AG-Photographie
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    Sans compter le fait que l'imprimante doit être branchée en permanence, donc consommation électrique, qu'elle consomme de l'encre même sans faire de tirage (grosse consommation sur la Epson 3800 qui nettoie les buses entre une impression brillante et une matte), qu'il faut trouver les bons profils ICC en fonction du papier utilisé (pas toujours simple!), ton encre qui risque de vieillir ou de sécher si tu n'imprimes pas suffisamment (il y a une date conseillée d'utilisation sur les cartouches) etc.

    A mon club, seuls ceux qui participent à beaucoup de concours et qui présentent très régulièrement des photos disposent de leur propre imprimante. Les autres, moi compris, utilise celle du club. On ne paie que les consommables, le club se chargeant d'amortir le matériel.
    Ca revient de mémoire, hors papier, à 2€ pour un A4, 4€ le A3 et 5 le A3+ (l'imprimante Canon Pixma Pro-1 ne va pas au-delà), avant nous avions une Epson 3800, qui dispose d'un compteur en ml d'encre consommés, on "facturait donc 0,70€ le ml.
    Sauf à vouloir tout maîtriser à la maison, ce n'est pas rentable d'acheter son imprimante pro à mon avis.

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
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    Bonjour

    je remonte un peu le sujet, car je suis dans la même problématique : rentabilité de l'achat d'une imprimante... et quelle imprimante ?

    L'usage serait à priori des séries de tirages : une dizaine / vingtaine de tirage, puis plus d'utilisation pendant quelques semaines / mois ? . De fait, j'ai un peu peur que l'encre ne sèche.
    j'ai actuellement une Ix6550 qui est très sympathique, mais décevante en N&B. L'idée serait de partir sur une vraie imprimante capable de sortir des N&B neutres.

    Mon calcul est assez simple et se base sur la majorité de mes tirages (en prenant des chiffres moyens) :

    - Tirage A4 sur papier FineArt (Hahnemhüle German etching principalement, mais aussi du illford gallerie premium pour le glossy) - 1€50 la feuille
    - Encre : d'après ce que je peux lire, environ 2€ d'encre par feuille A4 (corrigez moi si je me trompe)
    Soit un prix de revient à 3€50
    En comptant un peu de perte, les deux feuilles pour la création du profil colorimétrique (j'ai déjà la sonde), on va arrondir à 4€ par tirage.

    Dans le commerce, je trouve les tirages équivalents à 9€ dans des bons labos.

    9-4 = 5€ d'économie par tirage.

    Rien que sur la dernière série que je dois imprimer, je pense avoir une cinquantaine de tirages N&B et au moins la même chose en couleur, soit 100 tirage --> 500€ d'économie. Ca tombe bien, c'est grosso modo le prix que je compte mettre (voir un peu plus vu que je compte l'amortir sur plusieurs séries)

    En modèle envisagés : Canon pixma Pro 10, Pixma Pro 1, Epson R3000, Epson P 600, Epson P 800 ... voir même des R4800 ?

    Ayant déjà acheté tout mon matériel photo d'occasion, je pense faire de même avec l'imprimante... ce qui m'ouvre la porte à des modèles même haut de gamme à des tarifs compatibles avec mon budget.

    Pixma pro 10 :
    A priori celle qui me correspondrait le mieux
    + qualité d'impression notamment N&B
    + optimiseur de brillance
    + une buse par cartouche (pas de purge) et donc économie d'encre
    + cartouches sur la tête d'impression : pas de tube silicone où pourraient sécher les encres
    + budget à l'achat
    + fidélité des tirages sans même de profils ICC (d'après test focus numérique)
    + Wifi : pas critique dans le sens où ça sera sans doute dans le bureau... mais pratique
    0 petites cartouches : obligations de changer plus souvent, mais moins de perte en cas de non utilisation et séchage.
    - pas d'option pour papier rouleaux / limité au A3+ (pas de panoramiques)
    - "seulement" une cartouche de gris
    - drivers un peu limités dans les options

    Pixma pro 1
    + qualité d'impression encore meilleure que la pro10 notamment pour les N&B
    + optimiseur de brillance
    + une buse par cartouche (pas de purge) et donc économie d'encre
    - coût des cartouches
    - cartouches fixes / tubes de silicone qui créent une perte supplémentaire
    - drivers
    - pas d'option rouleau

    Epson R3000 (et autres d'ailleurs)
    + option rouleau
    + drivers plus complets
    + coût à la page ?
    + noirs plus profond à priori
    + 2 cartouches de gris : à voir si le rendu en N&B en pâti vraiment
    - pas d'optimiseur de brillance
    - cartouches fixes
    - une seule tête d'impression pour le noir
    - dérive colorimétrique plus marquée dans les N&B

    Du coup, qu'en pensez vous ? l'achat d'une Pro 10 vous semble t il aberrant ? mes craintes sont elles injustifiées sur l'encre, et pourquoi ne pas passer à la pro 1 ? Aller plutôt chez Epson malgré cette histoire de noir mat/brillant ?

    Merci d'avance de vos conseils avisés.

  12. #12
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    J'adore les réponses de ce topic, ça sent la passion et le vrai, tout est dit avec justesse, bravo aux intervenants

  13. #13
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    Pas de réponse!!!!!!!! Quel dommage.
    J'hésite entre la canon pixma pro 10 et l'Epson p600. Je ne trouve aucun commentaire concret qui puisse me decider. Quelqu'un peut il m'aider au moins sur la consommation d'encre svp

  14. #14
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    Pas de réponse... ça n'est pas surprenant outre mesure.
    J'ai une imprimante photo... elle est dans un carton.
    Pour les besoins de tous les jours, les kiosques sont largement suffisants et s'il y en a un bon paquet à faire, les imprimeurs en ligne conviennent parfaitement
    S'il s'agit de tirages spéciaux: grande taille, support spécial; là encore les services en ligne offrent un large choix

    La consommation d'encre: toujours trop! Et Epson fait/faisait dans la démesure avec des cartouches hors de prix et non rechargeable.

    Désolé, ce n'est pas vraiment une réponse qui vous aidera à un choix, sinon à réfléchir si le jeu en vaut la chandelle

  15. #15
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pas de réponse... ça n'est pas surprenant outre mesure.
    J'ai une imprimante photo... elle est dans un carton.
    Pour les besoins de tous les jours, les kiosques sont largement suffisants et s'il y en a un bon paquet à faire, les imprimeurs en ligne conviennent parfaitement
    S'il s'agit de tirages spéciaux: grande taille, support spécial; là encore les services en ligne offrent un large choix

    La consommation d'encre: toujours trop! Et Epson fait/faisait dans la démesure avec des cartouches hors de prix et non rechargeable.

    Désolé, ce n'est pas vraiment une réponse qui vous aidera à un choix, sinon à réfléchir si le jeu en vaut la chandelle
    En plus si c'est des encres pro à pigment il faut débiter régulièrement.
    Ma 1500 a fini à la poubelle pour les buses bouchées.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    En plus si c'est des encres pro à pigment il faut débiter régulièrement.
    Ma 1500 a fini à la poubelle pour les buses bouchées.
    A nous deux on aura gâché le week-end de gastounette

  17. #17
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    Au moins, il y a des réponses.
    Cela fait mal quand il faut jeter un matériel à 600 euros pour cause de peu d'utilisation.
    Alors maintenant, une A4 basique à 100 euros et les tirages par le web.
    Je regrette vraiment et j'étais fana de tout faire mais même sans la panne, les cartouches se succédaient rien que par les purges et 9 cartouches à 25 euros pièce......
    Ma nouvelle, c'est de l'encre Claria, sans pigments, cela ne bouge pas, pas de purge, le même jeu depuis deux ans.
    Il y avait la même en A3, j'aurais dut la prendre.

  18. #18
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    Les encres à colorants ont fait d'énorme progrès en ce qui concerne leur durée dans le temps. Pour de l'impression sur papier brillant (highgloss, baryté,...), il n'y a pas mieux. J'ai testé sur papier mat - Hahnemühle Photo Rag 308gr - et j'ai été très agréablement surpris.
    J'ai une Epson XP-15000, c'est une A3+ à 6 encres dont 1 grise et 1 rouge, qui la rende polyvalente, pour du noir et blanc, et le rouge améliore le gamut, qui devient égale à celui d'une Canon pro-100 qui à pourtant plus de cartouche.
    La finesse d'impression sur cette imprimante est superbe.
    Pas de bouchage de buse, à savoir que j'ai acheté cette imprimante d'occasion à un graphiste qui arrêté son activité. Pour ce qui est des périodes de repos, elle est resté sans fonctionner pendant plus de 6 semaines, j'ai juste fait un test buses, aucune de bouchées.
    Les imprimantes à pigments sont moins flexible dans leur utilisation, et demande un débit important, au moins 2 impressions par semaine minimum pour éviter tout problème. Sinon comme dit plus haut, c'est purge sur purge, et cela dans le meilleur des cas, suivent les problèmes de pompe, etc...
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  19. #19
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    Perso j'ai une Canon PIXMA PRO-10 avec un écran photo BENQ SW2700 et ce qu'il faut pour calibrer l'écran et l'imprimante (sinon ça n'a guère d'intérêt)

    Je ne fait pas énormément de tirages (les bonnes photos sont rares du moins les miennes) et il m'est arrivé de rester quelques semaines sans faire de tirage et sans que les buses ne se bouchent.

    J'en suis venu là, parce que je ne trouvais pas mon bonheur avec les tirages faits à l'extérieur, je suis très content de cette imprimante (un peu lente mais ce n'est pas vraiment un défaut en photo amateur) et des résultats obtenus.

    Je retrouve enfin les couleurs de mes photos, sur mes tirages, mais bien entendu il faut du papier à la hauteur.

    Perso je travaille avec du Canson infinity high Gloss 315g/m² ou du Hahnemuele Baryta 350 g/m²

    Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par la Canon prograph pro-1000, le A2 c'est tout de même royal !

  20. #20
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    Citation Envoyé par CCD Voir le message

    le A2 c'est tout de même royal !
    Je confirme, le A2 commence à être un format intéressant pour l'encadrement (expo ou déco) et pour le collage sur Dibond (sans marge).
    J'ai fait le même cheminement, j'avais la Pro 1 (encre pigmentée) et déçu avec les tirages noirs et blanc sur papier mat. Je suis passé à la Prograf 1000. Superbe machine, bien fini, avec la dernière génération d'encre pigmentée Lucia Pro.
    Avec la Prograf, Canon a fortement progressé et rattrapé Epson et son équivalence avec la SurColor P800.
    Les tirages perso sont bien supérieurs aux tirages réalisés dans les labos pro en ligne, à condition de bien maîtriser toute la chaîne : prise de vue, développement, calibration ... mais à la sortie, ce n'est que du bonheur ...

  21. #21
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    Onze jours que l'on n'a pas revu gastounette....

  22. #22
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    Citation Envoyé par Henri T. Voir le message
    Avec la Prograf, Canon a fortement progressé et rattrapé Epson et son équivalence avec la SurColor P800.
    Très performante sur papier brillant, mais encore en retrait sur papier mat et en profondeur des noirs surtout depuis qu'Epson a adopté ses nouvelles encres Ultrachrome HD et en définition native quoi qu'en disent certain cela est perceptible.

    Citation Envoyé par CCD Voir le message
    Perso je travaille avec du Canson infinity high Gloss 315g/m² ou du Hahnemuele Baryta 350 g/m²
    Comme dit précédemment bon choix avec les papiers utilisés !

    @Henri T.@ Interesé par un retour de votre expérience avec votre Prograf 1000, en ce qui concerne les délais d'utilisation, les nettoyages buses, consommation d'encres...

    Merci.

  23. #23
    Membre Avatar de Henri T.
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    @Henri T.@ Interesé par un retour de votre expérience avec votre Prograf 1000, en ce qui concerne les délais d'utilisation, les nettoyages buses, consommation d'encres...

    Merci.

    Bonjour le.tof



    Ce n’est qu’un avis subjectif. De premier abord, la Pro 1000 respire la robustesse. C’est une belle machine. Pour faire mon choix d’achat d’une imprimante A2, j’ai eu la possibilité de voir les deux machines côte à côte, la SurColor P800 et la Prograf 1000 et de faire un tirage de la même image sur les deux machines.

    Le premier point, la Canon est mieux fini avec de bons matériaux et plus simple à utiliser. Depuis que je l’utilise (octobre 2018) je n’ai jamais eu de problème de buses, elle peut rester inactive pendant 3 semaines sans problème. Avant celle-ci, j’utilisais la Canon Pro 1 et oui, les noirs et blancs étaient le point faible sur papier mat. Depuis, la nouvelle génération d’encre Canon, Lucia Pro, les choses se sont nettement améliorées. J’ai donc eu la possibilité de tirer un noir et blanc le jour même sur papier mat, un Canson Etching Rag A3+ de la même image, résultat : j’ai préféré celle tirée avec la Pro 1000. Mais bon, beaucoup de facteurs peuvent intervenir. En couleur, je n’ai vu aucune différence. Attention au Plug-in de Canon « Print Studio pro », très bien fait mais surtout ne pas prendre comme référence ce que restitue la visionneuse. Consommation d’encre : ni plus, ni moins, cartouche de 80 ml, pas de surprise désagréable.

    Henri

  24. #24
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    Je peux faire un retour, puisque j'ai acheté une Pro 10 depuis 2 ans maintenant.

    Question qualité, rien à redire, les N&B sont nickel, le profil de base est quasi parfait, je n'ai vraiment que des changements minime après calibration.

    Par contre, elle n'a pas tourné pendant quasi 1 an, et j'ai du changer quelques cartouches qui avaient séché : celles qui étaient proches de la fin, mais qui théoriquement en avaient encore. C'est pas dramatique, mais c'est dommage.

    Question conso :
    j'ai changé 6 cartouches de couleur et 2 de noir pour l'instant, avec

    34 tirages A4 n&B brillant
    3 tirages A4 N&B mat
    3 Tirages A3 n&B mat
    11 tirages A4 Couleur brillant
    2 tirage A3+ couleur brillant
    10 tirages couleurs mat
    1 tirage A3 mat

    Vu que les cartouches en place étaient déjà pleine en parti (achat d'occasion), c'est pour l'instant un peu difficile d'avoir une idée parfaite de la consommation, mais pour l'instant, ça donne l'équivalent de 68 tirages, soit 8.5 tirage par cartouche soit à 13€ la cartouche, un coût de 1€52 par A4, ce qui correspond grosso modo à ce que j'avais prévu (2€/page)

    Bref, très content de cette imprimante. Pour les A2... c'est sur que j'aurai aimé pouvoir en faire, mais c'est pas le même budget. Je me dis que c'est un bon compromis pour des tirages maison de qualité, et finalement relativement économiques.

  25. #25
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    Avec vos conneries, je viens de commander une Prograf 1000 !


  26. #26
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    Citation Envoyé par CCD Voir le message
    Avec vos conneries, je viens de commander une Prograf 1000 !

    Good Luck mon ami ! Sans rire, si tu te poses des questions, n'hésite pas à les poser ici !

  27. #27
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    @CCD@ Désolé

    @Henri T@ Merci, pour ton retour, car j'ai beaucoup lu de test sur la Prograf1000 qui l'a disqualifié pour un usage modéré (moins de deux fois par semaine).

    A+

  28. #28
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    Vous le saviez ça ?

    https://www.canon.fr/pro/news/pro-1000-firmware-update/

    "Options papier double longueur
    La mise à jour du micrologiciel d'imprimante 3.010 étend également la limite de format de papier personnalisé de 647,7 mm à 1200 mm, ce qui signifie que les images peuvent être imprimées sur une gamme de formats encore plus larges."

    https://www.dpreview.com/forums/thread/4373413


    "The printer was turned off and left idle from December to March 3. When it was powered up it went through its standard routine that it performs when it has been off for any amount of time. To my relief the very first print was perfect as were all that followed"


  29. #29
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    Vous le saviez ça ?
    Merci pour l'info, intéressant, je vais faire la mise à jour !

  30. #30
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    Vous le saviez ça ?

    https://www.canon.fr/pro/news/pro-1000-firmware-update/

    "Options papier double longueur
    La mise à jour du micrologiciel d'imprimante 3.010 étend également la limite de format de papier personnalisé de 647,7 mm à 1200 mm, ce qui signifie que les images peuvent être imprimées sur une gamme de formats encore plus larges."

    https://www.dpreview.com/forums/thread/4373413


    "The printer was turned off and left idle from December to March 3. When it was powered up it went through its standard routine that it performs when it has been off for any amount of time. To my relief the very first print was perfect as were all that followed"

    Très intéressant ça ! c'est un des points qui me faisait mettre de coté les canon dans le cas d'un achat éventuel d'imprimante A2 !

    C'est d'autant plus aberrant que c'est purement logiciel : mécaniquement, on pourrait facilement bricoler un support de rouleau, et laisser l'imprimante dérouler au fur et à mesure.

  31. #31
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    Sinon utiliser le très bon Qimage One, un pseudo RIP (puisqu'il utilise le pilote de l'imprimante), qui permet de lever les limitations des imprimantes (longueur maxi des tirages + maximiser la disposition des photos sur les feuilles) et excellentissime pour l'accentuation et la mise à l'échelle. De plus, le prix est vraiment abordable, les développeurs accessibles est très réactif. Très réputé outre-atlantique un peu comme Photo Mechanics (pour l'import des photos et qui va passer Catalogueur et mettre hors jeu Lightroom) mais peu connu en France.

  32. #32
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    Je viens de lire ce fil avec attention et intérêt : merci pour les commentaires des participants.

    C'est vrai que la tentation de "maîtriser" l'ensemble de la chaîne est grande. Comme me l'a dit un jour un revendeur de haute fidélité (oui cela existait par le passé) : la puissance totale de votre chaîne sera celle du maillon le plus faible !

    Avoir un boîtier dingue et un écran d'ordinateur Tandy, ou imprimer sur une feuille A4 "de bureau" ne fera pas vraiment de miracles

    Par là je veux simplement souligner que la cohérence entre les éléments que l'on possède déjà est un paramètre important si l'on ne veut pas s'égarer ou être déçu.

  33. #33
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    Le plus important sont les bons outils pour calibrer l'ensemble de la chaîne et bien sur du matériel de qualité. Mieux vaut prendre un écran ancien d'occasion, mais spécifique à la photo NEC ou EiZO, plutôt qu'un récent de marque moins réputé en 4K (qui entre nous soit dit n'apporte pas grand chose pour la photo). J'ai fait ce choix avec un NEC Spectraview Référence 272 (avec peu d'heure au compteur) et ne suis pas déçu.

    La nouvelle Epson SC-P900 A2+, semble très qualitative, et corrige le défaut de purge des noirs, les utilisateurs demandaient cela depuis longtemps !

 

 

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