Bon et bien, hiers soir je suis allez chez mon Beau-père pour tester sur sa I9950. On voit les trainées laissées par les buses, c'est pire que sur mon imprimante. Sur la sienne il n'y a pas le bandeau foncé.
En rentrant, j'ai donc tenté autre chose: démontage de la tête dans le but de la laisser tremper dans de l'Isopropanol toute la nuit. Au fond de la gamelle, il y avait des petits morceaux d'encre. Ce matin remontage et après quelques pages avec ce document
http://www.eristale.net/Download/clean-sheet.pdf
Il reste quelques fines trainées. Idem après réalignement et plusieurs nettoyage en profondeur.

J'ai imprimé les photos tests et le bandeau foncé n'est plus la, c'est déjà ça. Il reste juste quelques trainées, légèrement moins qu'avant sur certaine photos.

j'ai redémonté la tête pour la retremper dans l'Isopropanol. Ce coup la je vais laisser 48h. J'ai pris une seringue et pompé du coté où est posé la cartouche, histoire de faire circulé le liquide. Du coup, il y a des gros morceaux d'encre qui flottent dans le liquide.
Suite dans 48h....

Avec des précédentes tête j'avais essayé avec de l'eau déminéralisé sans succes.

Mais comme le dit "LePlouc" et je pense que la solution est la, Il vaut mieux faire un nettoyage préventif régulier que d'attendre la ça se bouche. Sauf que dans mon cas ça c'est bouché en 2 semaines.

Pour "noeudpap", j'y ai pensé, mais j'avais déjà eu ce phénomène et le remplacement de la tête avec résolu le problème. J'ai l'impression que vers la fin de l'impression, l'imprimante utilise une partie des buses seulemet, et comme il y en a qui sont bouchés cela change la teinte. En collant une étiquette pour faire croire que la feuille est plus grande, il n'y a plus ce badeau.