Bonsoir Kamioon : Merci pour ta réponse . J'utilise adobe à la prise de vue. L'impression est bien gérée par photoshop. La commande fichier imprimer avec aperçu ouvre une fenêtre dans laquelle apparait "profil de l'imprimante " dans ce menu déroulant j'ai "espace de travail sRVB
sRVB IEC61966-2.1. Le mode de rendu est "realtif". Cependant d'après le mode d'emploi de cette imprimante il faut faire fichier automatisation puis print... et on ne voit plus le menu déroulant précédent.
J'utilise le papier recommandé par Casablanca (SAV HP Pour Monaco) qui est le "Avancé "250 gr brillant ou satiné. Mon écran est calilbré avec la méthode Windows XP. Je n'ai pas de sonde mais j'ai fabriqué à l'aquarelle une charte de couleurs très élaborée avec beaucoup plus de nuances que les greta Mc . Je photographie ma charte et sur mon écran elle est reproduite parfaitement. Dailleurs mes tons de peaux sur écran sont parfaitemement conformes. Mon imprimante comprend mal et elle comprend différemment selon les formats. Si j'imprime une JPEG c'est la peau qui est rendue plus rouge (magenta en excès) et plus de contraste aussi. Si le même cliché est converti en PDF et je réimprime la même photo mais dans ce nouveau format, alors la photo est moins rouge mais elle est un peu terne. Ce "truc m'a été donné par Adobe sans que l'on puisse m'expiquer pourquoi le format change les couleurs .. J'espère que tu as une idée ?
Bernardp