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Discussion: Quel papier pour impression jet d'encre ?
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30/07/2010, 22h13 #1
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Quel papier pour impression jet d'encre ?
je souhaiterais savoir pour vos beaux tirages jet d'encre quels papiers vous utilisés et pour quels usages : N&B, couleurs, portraits, etc...
Les marques et références sont très nombreuses...
Connaissez-vous notamment les papiers Tecco (disponible chez Graphic Réseau) ?
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30/07/2010, 22h16 #2
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EPSON premium glossy photo paper
pour de la couleur sur un EPSON PX710W (A4+)
et ça rend nickel.
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31/07/2010, 21h10 #3
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C'est bizarre comme il y a peu de réponses pour ce genre de questions ....
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01/08/2010, 12h36 #4
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01/08/2010, 12h39 #5
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01/08/2010, 13h02 #6
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01/08/2010, 17h36 #7
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type d'imprimante que tu utilises?
surface que tu aimes? lisse type glossy brillant?, pseudo glossy avec un peu de texture ? satiné ? mat ?
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01/08/2010, 18h17 #8
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... ça dépend...
Je dispose d'une EPSON R2400 et commence tout juste de me pencher sur les problèmes d'impressions.
Question surface de papier, je suppose que cela va aussi dépendre du sujet. J'aime bien le papier mat, même si je me demande s'il ne perd pas de son attrait s'il finit encadré sous verre. Et j'ai cru comprendre que les couleurs très saturées préféraient le glossy...
Comme je n'ai pas de véritable sujet de prédilection, et que je compte faire indifféremment du N&B et de la couleur je suppose qu'il me faudra sans doute deux, trois papiers ?... A priori, je pense que je j'imprimerai peu mais pas forcément à l'économie.
Hier et aujourd'hui je me suis contenter de quelques essais sur papier production TECCO CH 355 DUO, un papier mat impression recto/verso. Ne s'agissant pas de véritable papier photo, les résultats sont néanmoins plutôt prometteurs.
Bref, il va falloir que je procède à quelques essais pour trouver mon bonheur. Et composer avec mon matériel : un iMAC 24'' dont on dit de l'écran qu'il est "incalibrable" et dont la luminosité est très, trop... forte. En même temps si mes tirages sont plaisants mais pas tout à fait conformes à ce que j'ai à l'écran, je m'en remettrai.
Et toi, qu'utilises-tu comme papier, et pour quel usage ?Dernière modification par EVGUENIE ; 01/08/2010 à 18h20.
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01/08/2010, 18h31 #9
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Je viens de retrouver de vieux essais N&B réalisés sur ILFORD PREMIUM GLOSSY 255 g. C'est pas lisse lisse... Bof en fait...
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01/08/2010, 18h51 #10
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personnellement je limite aux maxi d'utiliser trop de papier différents, après pas mal de test (MOAB et Ilford, dont le baryté) je suis fixé sur:
Tirage standards:
13x18: Ilford gallery smooth , c'est un semi gloss aspect lustré
A3+, A4 et A5: Epson Premium Luster, semi gloss qui a un beau rendu autant couleur que N&B (se vend en gros volume et le prix de revient est interessant)
A2+: Hartmann glossy, faux glossy qui a un aspect un peu texturé qu el'on voit même sous une vitre, assez plaisant couleur et N&B
Tirages Fine Art:
A3/A4: Hannemuhele Pearl, qui est en fait identique ou pas loin au "baryta" mais avec un nom moins marketing
A3+: Hannemuhele Torchon, c'est un mat très épais et très texturé
attention au papier mat, c'est moins contrasté, personnellement je n'aime pas du tout. Même avec une vitre ce contraste limité se voit.
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01/08/2010, 22h52 #11
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Tirages de lecture sur ILFORD Gallery smooth pearl ou smooth gloss. Ce sont des papiers de type RC d'un bon grammage.
Tirage fine arts : ILFORD Gallery Gold Fiber Silk. C'est un papier de type baryté légèrement perlé. Personnellement j'adore. Pour le mat, Hahnemühle Photo Rag White. Superbe mais assez coton :p à maîtriser au niveau des contrastes.
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02/08/2010, 08h16 #12
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02/08/2010, 09h56 #13
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Je suis absolument d'accord avec toi!
J'ai la même imprimante (6 cartouches remplaçables à l'unité) et ... Le même papier!!:blink: Etonnant! Non?
Mes photos sont hyper nickel!! Un vrai régal
Et pourtant, j'en ai essayé des marques; hé bien le meilleur rendu, et de loin, est bien le:
"Epson - Premium Glossy Photo Paper - Papier photo brillant - A4 (210 x 297 mm) - 15 feuille(s)", à 12 euros frais de port inclus!! Sur un site bien connu.
:thumbup:
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02/08/2010, 11h14 #14
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D'où vient le vent ?
Pour réduire le champ de mes investigation j'ai quelques questions suplémentaires...
J'ai cru comprendre que de manière générale le gamut des papiers mat était moins large que celui des papiers brillants. Donc en toute logique, et outre le goût personnel de chacun, pour des sujets aux couleurs saturées et qui claquent, je doit plutôt choisir du papier brillant ?... Mais alors comment réagit le papier semi-gloss. Est-ce un entre deux ?...
Et le semi-gloss et le semi-mat... C'est pareil ? J'ai l'impression que chaque fabriquant à son vocabulaire...
Je dit semi gloss, parce que j'ai lu ici et là que l'EPSON R2400 s'en sortait plutôt mieux avec les supports mats plutôt que brillants... Mais comme les mats "mangent" la couleur je me suis dit que le satin (encore une autre appellation...) serait peut-être un bon compromis...
Je n'ai pas fini...
Outre l'évidente différence d'aspect, comment est affecté le noire et blanc par le choix du mat, brillant ou satin...
Sinon, j'ai aussi lu que même en mode noir et blanc l' Epson R2400 fonctionnait tout de même avec les cartouches couleurs... Puis j'ai lu ailleurs que tout dépendait du support papier sélectionné !...
Et quid des profils ICC ? Utilisez-vous les profils des fabricants ou créez-vous vos propres profils ? (Je peux disposer d'une sonde Colormunki...).
Certains utilises Quad Tone Rip en lieu et place du pilote Epson... Certains utilisent-ils cette application ? Et pourquoi (gestion du noire et blanc par exemple...) ?
Utilisez-vous les encres EPSON ?
Je n'ignorais pas avant de m'y mettre que l'impression et tout ce qui s'y rattache constituait un vrai et gros sujet... Comme je n'ai pas l'intention de réinventer la poudre, je compte sur vos précieux conseils pour m'éviter quelques vaines et coûteuses expériences... ça douille le beau papier... Mais moins que les beaux tirages en Labo...Dernière modification par EVGUENIE ; 02/08/2010 à 15h45.
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02/08/2010, 21h25 #15
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Je crois que tu te poses trop de questions auxquelles nul ne peut répondre à ta place.
Le mieux est de commander des pack d'essai chez Hahnemühle, je crois que ça existe aussi chez MOAB. Voir la boutique CI entre autres, pas mal placée en prix. Pour un peu plus de 10 € tu as 2 feuilles A4 de chacune des références en brillant et perlé, le même pack existe en mat. C'est pas la ruine et ça te permettra de comprendre le comportement de chacune des références. Si deux feuilles A4 ne suffisent pas tu peux faire tes essais en recoupant en A5, voire A6.
J'utilise pour certains papiers ILFORD le profil fabricant, j'en ai fait profilé d'autres chez Christophe Métairie. Environ 50 € le pack de trois profils. Si tu veux tirer le meilleur des profils il faut pratiquer une gestion de la couleur rigoureuse, sinon tu pars en galère à coup sûr.
La 2400 est très bonne en couleur sur papier brillant, EPSON glossy etc... Mais là ou elle donne le meilleur d'elle même c'est en N&B sur du mat. Bien entendu le RIP permet d'être plus fin que le driver EPSON mais faut vraiment chercher la petite bête. AMHA tu n'en es pas au point de te compliquer la tâche avec un RIP !
Je n'utilise que les encres EPSON. Pour la 2400 il existe des CISS performants à ce qui se dit. Par contre profilage maison obligatoire.
Bon courage pour tes essais !
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03/08/2010, 08h36 #16
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... ça va usiner...
Merci beaucoup pour ta réponse. Et c'est vrai que je me pose beaucoup de questions... Qui sortent du cadre même de mon post dans le titre est "quel papier pour impression jet d'encre". Merci du rappel.De rien.
Il va falloir que je crée un nouveau post... du genre "du bon usage de l'EPSON R2400" ou encore "Imac, Ligthroom et EPSON R2400 : comment bien faire".
Sinon pour en revenir au papier, j'ai envoyé quelques demandes d'échantillons à quelques fabricants : ce la ne me coute que le temps de rédiger un mail... Et j'ai effectivement vu que certaines enseignes proposaient des packs découvertes notamment pour Hahnemühle, Ilford, Tecco etc... à des prix tout à fait attractifs.
Outre mes premiers essais sur papier mat Tecco, j'ai trouver au fond d'un placard quelques vieilles feuilles A4 d'Epson PREMIUN GLOSSY, d'ILFORD du même nom ainsi que quelques 10/15 Epson semi-gloss... S'il faudra que je m'en assure avec de plus nombreux essais, pour l'instant je préfère plutôt le mat et le semi-gloss...
Cela faisait des lustres que je n'avais pas vu mes images ailleurs que sur un écran... Même si certaines impressions ne sont absolument pas maîtrisées, cela fait drôlement
plaisir de tenir des images en main... De vrai images diraient certains...
Merci beaucoup à vous tous pour votre participation.
Ps : je note qu'il n'y a à peine que deux pages de post sur le théme des impressions : pas un sujet très populaire...Dernière modification par EVGUENIE ; 03/08/2010 à 08h45.
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03/08/2010, 18h38 #17
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Et oui, l'impression ou la création de vraies images ne passionne plus grand monde. C'est dommage mais c'est ainsi ! Et pourtant il y a un monde entre le support papier et le visionnage sur écran. Certains coupeurs de 1/8 d'IL, chasseurs de bruit et inconditionnels du 100% de la mort qui tue feraient bien de s'y mettre. Il seraient à nouveau en phase avec leur matériel...
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08/08/2010, 08h53 #18
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08/08/2010, 09h06 #19
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08/08/2010, 10h25 #20
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100% d'accord avec toi, mais je me suis fait vertement rabroué lorsque j'ai voulu tenir les mêmes propos que toi sur certains fils d'inconditionnels du 100% écran qui n'ont en plus jamais, pour certains, (de leur propre aveu !!!) fait tirer une photo sur papier !!! (si, si, ça existe). (Je vais encore avoir des ennuis, je le sens...):bash:
Pour ma part, après une très longue période papiers brillants, je suis passé depuis quelque temps au mat et, après une période de papier texturé, je suis (re)venu à du papier lisse, voire ultra lisse qui restitue mieux les nuances de couleurs (j'ai remarqué que certains papiers structurés avaient tendance à "manger" les couleurs). Malgré ce défaut occasionnel, j'utilise l'Edition Etching Rag de Canson, légèrement texturé avec un grain fin. J'aime beaucoup son rendu sur certains types de photos aux couleurs douces. Il donne de la profondeur aux photos. Sinon, j'utilise l'Epson Ultra Smooth et le Canson Rag Photographique qui est aussi un ultra lisse de qualité (et moins cher que l'Epson). C'est un peu l'équivalent du (réputé) Photo Rag d'Hahnemühle. J'ai bien sûr essayé d'autres surfaces (semi-brillantes, satinées,...) mais elles me conviennent moins. Au passage, j'utilise une Epson 3880 dont je suis très content. Et quel bonheur, quoi qu'on en dise, de regarder une photo en grand format sur du (beau) papier !
Sinon, pour se faire sa propre opinion, c'est vrai que le mieux, c'est de s'acheter des pochettes d'essai qui proposent les différents types de papiers à des prix très abordables.
Amicalement,
Chris07
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08/08/2010, 11h12 #21
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papier imprimante jet d'encre
Arrêtez de vous prendre la tête -> mon choix le papier photo vendu par période chez ALDI, prix imbattable, qualité top !
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09/08/2010, 09h48 #22
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09/08/2010, 10h29 #23
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09/08/2010, 11h53 #24
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Minute papillon !!!
Euh... j'ai pas vraiment l'impression de me prendre la tête. Bien au contraire. Je découvre.
Par exemple qu'il y a des papiers RC, des 100 % coton, des 100 % alpha-cellulose, des mélanges... Que les papiers bourrés d' azurants tiennent moins bien dans le temps...
Bref tout un tas de choses que j'ignorais suberbement jusqu'ici puisque je faisais peu voir pas de tirage et de toutes façons en labo...
Et cela fait des années que je me dis que je devrai consacrer plus de temps aux traitements et aux tirages de mes photos... Alors je ne suis pas aux pièces !!!
Après si l'on est d'un naturel pressé...
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09/08/2010, 13h50 #25
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Pour moi tout le secret de la photographie est là: savoir prendre son temps...
Comme tu as abordé les encres sur un autre fil, sache que les encres carbone se marient très bien avec les papiers "Rag", donc fibre coton. Le PhotoRag est notamment un must. J'utilise également du Bamboo (de chez Hahnmühle également) qui est magnifique avec son ton chaud.
Au-delà d'une démarche assez naturelle, ces papiers amènent des matériaux nobles à la photo (en tant qu'objet, donc le tirage). Franchement ça ne gache rien.
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09/08/2010, 15h44 #26
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09/08/2010, 18h29 #27
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Salut les amis,
j'ai vu citer bien des marques et je suis étonné de ne pas voir le papier MOAB ...
Personne ne connaît ? Pourtant, sa réputation n'est plus à faire !
@+
Bigfart
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09/08/2010, 19h10 #28
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09/08/2010, 23h08 #29
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... ça va être bô... enfin... on va essayer.
Après mûre réflexion... et moultes tergiversations... j'ai passé commande chez Photim : les trois packs découvertes Hahnemühle (brillant, mat, mat texturé) et le pack Canson Infinity (douze références).
Et pour faire plaisir à papy Daniel qui réclame inlassablement et en vain des photos de son petit fils, j'ai pris une boîte de cent feuilles 13 x 18 d' Ilford Galerie Smooth Brillant et une autre en perlé.
Sinon, mais sans trop m'éloigner du sujet... Pour ceux qui habitent la région parisienne ou qui pourrait s'y rendre, l'exposition au musée Albert Kahn "Bretagne. Voyager en couleurs" est prolongée jusqu'au 29 Août. Y sont présentées des reproductions d'autochromes de 1907 à 1929 sur la Bretagne (breiz atao !!!). Superbe et étonnant.
Et je rejoins notre sujet : de très belles (pour moi) reproductions de l'exposition, numérotées et dûment estampillées Digigraphie (je crois produites par le laboratoire du musée...), sont vendues (format A3 avec marge) à la boutique du musée pour une somme véritablement dérisoire. J'en ai profité, une fois n'est pas coutume, pour commencer bien avant l'heure mes courses de Noël...
Et je me dis, pour conclure, qu'avec mon imprimante, je vais pouvoir meubler à bon escient les longues soirées d'hiver plutôt que de m'abrutir de télé, car oui, mea culpa, je suis parfois faible et cède à la facilité la plus navrante et débilitante... :bash:
Merci à vous tous pour vos conseils et suggestions.Dernière modification par EVGUENIE ; 09/08/2010 à 23h11.
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13/08/2010, 00h28 #30
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Je m'amuse...
J'ai reçu mon papier Ilford GALERIE SMOOTH PEARL et GLOSS. en 13 x 18. Me suis bien amusé déjà ! Et suis content de constater que sans étalonnage de l'écran mais avec les profils papiers des fabriquants, mes sorties sont plutôt très proches de ce que je vois sur mon écran, même si je concède que je n'ai pas les exigences d'un imprimeur de livre d'art...
Question : comment ce comportent les papiers ILFORD précédemment cités dans le temps (sous verre sans être fce au soleil...), ça tient des mois, des année ?...
Même avec l'encre noir mat c'est plutôt sympa. Quand on tourne le papier par rapport à la lumière y se passe quelque chose... D'ailleurs peut-on tout à loisir passer du noir mat au brillant avant que les cartouches ne soient vides ? J'espère... Ce n'est pas particulièrement clair dans le guide Epson...
A près justes quelques essais sommaires en N&B, je suis plutôt emballé par QTR que par le mode N&B d'Epson... Mais bon, je commence...
Je note un peu agacé, que pour accéder à certains supports on ne peut pas sélectionner n'importe quel format ! Et si je veux faire des tirages en 13 x 18 sur papier FineArt ? Et si je veux avec ce même papier faire des formats personnalisés ? Si vous avez des combines je suis preneur...
Au risque de passer pour un idiot, que veut dire photo RPM. J'ai bien compris que c'était qualitatif, mais bon...
Et bi-directionnel, c'est mieux ou moins bien que directionnel, qualitativement toujours ?
Sinon, je me demande, en A3+, sous verre, avec ou sans Marie-Louise, en dessous de quel grammage / type de papier, conseillez-vous de contre-coller ?
D'autre part, sur quel type de papier doit-on ou peut-on passer un vernis, les 100/100 coton mat seulement ? Les brillants ?
Je ne devrais pas tarder à recevoir mes échantillons Canson et Hahnemühle... Vraiment hâte d'essayer... Les profils sont déjà chargés...Dernière modification par EVGUENIE ; 13/08/2010 à 01h32.
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20/08/2010, 00h53 #31
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Le pied.
J'ai reçu mes échantillons... Dont deux packs découvertes Hahnemuhle en doubles : deux commandés chez Photim et leur doublon gracieusement offert par la marque... Pratique pour procéder à plusieurs tests sur un même papier. A l'inverse, chez Canson une seule feuille de chaque modèle.
Après avoir étalonné mon écran, sur 31 échantillons différents, j'en ai essayés 22 aujourd'hui. Reste 3 brillants d'Hahnemuhle, 3 RC de Canson, et trois Canvas que je n'imprimerai sans doute pas...
J'aurai pu, ou du, imprimer 22 fois la même photo pour que la comparaison soit plus valable... Mais cela n'aurait pas été très drôle...
Il n'y a qu'une seule photo que j'ai tiré en double : sur la première quelques brins de papier sont restés sur la feuille et lorsque je les ai enlevés, il n'y avait pas d'encre en dessous...
J'ai donc tiré en 16 x 24 sur mes formats A4 que je n'avais pas envie de couper...
Sinon, j'ai pu constater que les tirages étaient relativement fragile. J'ai abimé mon beau Fine Art Pearl 285g... Maladroit...
Hormis les RC, tout les papiers doivent-ils être vernis ?
J'ai pu vérifier aussi que les papiers mat manger les couleurs les plus vives et que les images pouvaient être un poil sombre si l'on n'y prenait pas garde. Oups...
J'ai utilisé les profils papiers des fabricants. Je n'ai constaté aucune abération et c'est plutôt très satisfaisant. Sauf pour le Photo Rag Satin d'Hahnemuhle qui est sorti très sombre et terne... Il n'est pas non plus exclu que je me sois trompé quelque part... Je vais réessayer. (la texture est un peu forte pour du satin... à mon goût).
Même si je n'ai pas encore essayé les brillants (pas forcement fan...), pour l'instant mon coeur balance entre le Fine Art Pearl et le Photo Rag Pearl...
Pour un papier mat et un mat texturé je ne sais pas... Je n'aime pas trop le torchon ni le nid d'abeille du Mi-teintes de Canson... Enfin je crois... Pas sûr non plus que j'aime tant le Photo Rag Bright White qui est vraiment très blanc... quoique... :34:
Quoiqu'il en soit je me suis fait vraiment plaisir. Quand je pense qu'avec mon 5D premier du nom je n'ai fait que quelques tirages en 13 x 18... Mes derniers grands tirages dataient de 2006 (350D) et s'agissant de tirages de "bases", c'était autrement moins réussi que ce que j'ai fait aujourd'hui dans mon salon. Même si les pros trouveraient à redire. Moi je suis content. :thumbup:
Super content ! :clown: Beaucoup bonheur à moi.
Ps : J'ai fini par comprendre qu'il ne fallait pas mettre le "truc en plastique" du bac arrière "feuille à feuille" pour passer les papiers les plus épais... Merci Epson...Dernière modification par EVGUENIE ; 20/08/2010 à 01h09.
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23/08/2010, 10h16 #32
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Le choix du papier reste pour le photographe un grand dilemne, que ce soit en tirage argentique ou numérique: le choxi est vaste, on a envie de tout essayer...
Tu finiras par faire ton choix, conserver 2 ou 3 références et bien les maîtriser. Il faut de toute façon avoir une certaine homogénéité et ne pas changer tout le temps.
Concernant le vernis et la fragilité des tirages: j'ai constaté, comme toi à mes dépends, que les tirages numériques craignent les frottements. J'aurais bien aimé l'éviter mais maintenant je passe un coup de vernis Lumijet sur tous mes tirages "finaux". Il est redoutablement efficace pour renforcer les tenue de l'encre sur les papiers. De plus ce vernis n'a aucune influence de teinte ou d'aspect, donc autant ne pas s'en priver.
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23/08/2010, 10h28 #33
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J'utilisais jusqu'é présent de l'Ilford Gallery Smooth Gloss avec mon HP 7960 un peu dépassée. Je viens de recevoir la Canon P9500 Pro MK II et j'ai voulu faire quelques comparaisons.
Je viens de tester le nouveau papier Pro Harman by Hähnemuhle en qualité Gloss Baryta et Gloss Baryta Warmtone et ...c'est tout simplement splendide !
Je n'ai pas pu essayer les autres (Fine Art, Satin, Mat, Canvas) parce que les profils ICC correspondant à l'imprimante n'existent pas encore, mais l'entreprise les annonce pour dans un mois. Le profils de la MK I donnent des couleurs un pu plus sombres et des transitions trop brutales dans les verts, par exemple.
Un petit exemple d'efficacité commerciale :
. Dimanche 22 h.00 : pris contact par mail avec Hähnemülle-Allemagne pour connaître où je pourrais me procurer ce nouveau papier, fruit de la collaboration de deux poids lourds (Harman et Hähnemuehle) du papier photo.
- Lundi 8 h.00, une réponse avec le nom de l'importateur en Suisse.
- Lundi 9 h.00, l'importtateur me téléphone. Après une dizaine de minutespour lui expliquer que je ne suis qu'un simple amateur privé et ce qui m'intéresse : "Je vous envoie quelques échantillons".
- Mardi 9 h.00 - DHL me délivre un paquet avec non seulement les échantillons demandés (2 feuilles de chaque papier), mais tous les papiers Hânemuehle aussi : il y a bien 50 feuilles. Gratuitement.
Avec comme précision : "Je n'ai pas de revendeur dans votre région, mais je peux vous livrer même de petites quantités".
- Jeudi 10 h.00, je passe une commande (A3, A3+ et A4)
- Vendredi 8 h.00 : email : votre paquet a été confié à DHL, livraison lundi
- Lundi 9 h.00 : Drriiiing : le papier est arrivé.Dernière modification par Diakopes ; 23/08/2010 à 10h39.
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23/08/2010, 12h37 #34
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Diakopes,
ton expérience m'intéresse (je suis aussi en Suisse). Pour l'instant l'achète mon papier (Hahnemühle PhotoRag et Bamboo) en import des US ou UK. Les revendeurs locaux sur la région Lausannoise sont franchement hors de prix, donc si tu veux bien, je suis preneur du contact en Suisse, et puis aussi, juste pour information, les prix que tu as eus.... Merci :o)
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23/08/2010, 14h45 #35
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Coordonnées du distributeur Hähnemuehle en Suisse :
Papier et Karton Agentur
J. Büttner
Mythenstrasse 158
8810 Horgen
Tél. 044-727.70.81
email : jbuettner@bluewin.ch
Pour les prix, j'ai une dizaine de pages (tous les papiers et tous les formats), ce serait un peu long, mais par exemple, ceux que tu utilises
- PhotoRag 180gr - 25 feuilles A3 : 106.50 CHF
- Bamboo 290 gr : 20 feuilles A3 : 113.00 CHF
Le Harman Baryta 380 gr Gloss et Gloss Warmtone :
30 feuilles A3 : 78.00 CHF
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25/08/2010, 12h59 #36
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Merci!
Je vais regarder tout ça...
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13/09/2010, 15h52 #37
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J'ai choisi...
J'ai procédé à mes derniers tests ce weekend. Au final 12 références testées chez Canson, avec malheureusement une seule feuille de chaque référence... et 16 références essayées chez Hahnemühle (avec deux à quatre feuilles par références). J'ai du réalisé pas moins d'une cinquantaine de tirages margés en imprimant en 16 x 24.
J'ai finalement opté, pour le moment, pour l' Hahnemhüle Photo Rag Baryta 315g en A4 et A3, pour mes «*beaux*» tirages, même si je me demande si cela était bien nécessaire sachant qu'ils finiront probablement tous sous verre, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien... et pour les tirages «*lamda*» toujours en A4 et A3 j'ai choisi le Canson Photo Satin Premium RC 270g qui m'a semblé plus «*fin*» (l'effet perlé) que le Ilford ou l'Epson...
Je ne voulais pas pour le moment, investir dans cinq ou six références de papiers, même si c'était tentant... Les FineArt Baryta, Photo Rag Pearl ou Fine Art Pearl sont ainsi aussi très à mon goût... mais il fallait bien choisir... Quant au papiers mats, surtout les lisses, je les ai trouvés très fragiles et d'un usage plus «*limité*» en couleurs... même si en main c'est très agréable et pour certains sujets, indifféremment couleurs ou N&B, très intéressant.
Comme je n'ai pas de sujet de prédilection, j'ai, je suppose choisi des papiers passe-partout, classique ?
J'ai aussi retenu de mes essais :
-Que je n'aime définitivement pas (mais pas du tout) les papiers RC très brillants.
-Que je n'aime pas les papiers texturés à textures trop géométriques (par exemple les Canson Mi-Teintes et Montval Aquarelle ou encore l' Hahnemhüle Albrecht Dürer) sauf peut-être usage très particulier...
-Que l'on apprécie probablement pas une texture de la même manière selon que l'on observe un A4, un A3 ou encore un A2 : si la taille du papier change, l'échelle de la texture demeure.
-Que je finirai néanmoins et sans doute par investir aussi dans un papier texturé...
-Que cela doit être bien sympathique de tirer en A2...
Et voilà.
Merci à vous tous pour votre participation.
Ps : une petite dernière pour la route ?... Peut-on se contenter des profils fabricants ?
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13/09/2010, 16h53 #38
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Personnellement, j'ai chois le Gloss Baryta de Harman by Hänemühle.
Rendu absolument superbe avec la Canon P9500 Pro MK II et les profils mis à disposition par Harman, Ecran calibré avec la X-Rite EyeOne Display 2 - luminosité 90 cd/m2 et impression avec LR3 : ce que je vois à l'écran est absolument identique à ce qui est imprimé, enfin :thumbup:
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21/10/2010, 12h13 #39
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Echange d'expérience
Bonjour,
Il est vrai que le problème n'est pas le même pour les possesseurs d'imprimante "Ht de gamme" qui peuvent disposer de profils. Cependant je vous soumet ceci :
J'ai acquis récemment une imprimante PX710W et commence des essais de papiers et profils avec Optic Profilerplus (uniquement du logiciel).
Je teste des papiers Canson (pochette échantillon), Innova + papier PE/RC H71100 et H71200 qui me semble pourraient du papier Schoeller (pochette échantillon) , Epson Glossy fournit avec l'imprimante.
Les profils que je génère avec Optic Profilerplus ne paraissent pas très sûrs, pour ne pas dire catastrophiques comme celui avec du Canson Montval. Ce papier fonctionne très bien avec un profil Epson Matte PAPER-HW (Photoshop gère les couleurs) pour des photos couleurs (en N&B apparemment pas d'effet verdâtre ou autre si ce n'est une photo assombrie).
Par contre le Canson Infinity Rag Photographique 210 gsm a l'air de bien fonctionner pour la couleur et le N&B (profil Epson Matte PAPER-HW - Photoshop gère les couleurs) mais l'impression d'une planche de 20 photos (seulement 3 couleurs avec apparemment une accentuation des rouges).
Pour résumer pas d'idées très précises, je débute mes essais ..
Vous seriez très aimable de m'indiquer vos choix de papiers et profils sachant que je fais surtout du N&B.
Merci
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22/10/2010, 00h15 #40
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Je pense que tu fais une confusion entre profil d'impression et support ou encore appelé média d'impression. Un profil ICC est spécifique à une triplette imprimante/papier/encres.
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