Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de EVGUENIE
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

Par défaut Hahnemühle Bright White, type de papier et profil ICC pour N&B ?...

Sur le site Hahnemühle, à la page des profils ICC pour l'imprimante Epson R2400 (Hahnemühle FineArt - The Art of Expression since 1584) il est spécifié quel support papier choisir dans le pilote d'impression suivant le type d'encre chargée.

Ainsi pour le noir photo, il faut sélectionner « Premiun Luster Photo Paper ».

Pour le noir mat, il faut choisir le « Velvet FineArt Paper ». Qui est traduit je suppose dans le pilote par « papier beaux-arts velouté ».

Lorsque j'ai réalisé mon propre profil papier pour le Photo Rag Bright White, j'ai donc sélectionné lors des impressions des chartes colorées le « papier beaux-arts velouté ». N'aurais-je pas pu ou du plutôt sélectionner « Ultra Smooth FineArt Paper »...

J'ai « profilé » en tout quatre papiers.

Le Canson PHOTOSATIN premiun RC.
    L'Hahnemühle Photo Rag Baryta.
    L'Hahnemühle William Turner.
    L'Hahnemühle Photo Bright White.

Pour les deux premiers c'est plutôt mieux avec mes profils.

Pour le troisième je n'ai noté pour le moment aucune différence.

Par contre pour le quatrième, le Bright White, mes tirages sont un poil plus jaune sans être plus fidèles à l'image écran et en noire et blanc, si je retrouve plus de détails dans les ombres c'est au détriment de la densité des noirs et la différence avec l'affichage est tout de même importante...

Aussi, outre le choix du papier dans le pilote d'impression, je me pose une autre question... Faut-il comme le suggère certains réaliser un profil spécifique pour le N & B. Et comment m'y prendre. Je dispose d'une sonde / spectrophotomètre Colormunki et je ne vois pas comment réaliser un profil spécifiquement dédié au N & B...

Merci de vos éventuels éclairage. Je patauge un peu...

Ps :

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    ...Pour le mat, Hahnemühle Photo Rag White. Superbe mais assez coton à maîtriser au niveau des contrastes.
    Chicco, Je serai ravi que tu puisses intervenir au sujet de ce papier que tu utilises et qui me donne du fil (de coton) à retordre...
    Dernière modification par EVGUENIE ; 26/09/2010 à 20h02.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Salut !

Pour le photo rag bright white j'ai toujours utilisé le profil fabricant, voir ici, Hahnemühle FineArt - The Art of Expression since 1584, Je n'ai aucune dominante mais les noirs ont tendance à boucher si on ne fait pas gaffe. Mais ça me convient la plupart du temps car j'aime les images assez denses

Va voir aussi cette page, Epson Stylus Pro 3800 Printer Notes and Resources, pas mal d'info sur le mode AWB de chez EPSON, le profil EPSON Gold Fibre "marche" pas mal.

Christophe METAIRIE fait des profils N&B, calibration imprimante

Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)

Par défaut Merci Chicco.

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Salut !

Pour le photo rag bright white j'ai toujours utilisé le profil fabricant, voir ici, Hahnemühle FineArt - The Art of Expression since 1584, Je n'ai aucune dominante mais les noirs ont tendance à boucher si on ne fait pas gaffe. Mais ça me convient la plupart du temps car j'aime les images assez denses

Va voir aussi cette page, Epson Stylus Pro 3800 Printer Notes and Resources, pas mal d'info sur le mode AWB de chez EPSON, le profil EPSON Gold Fibre "marche" pas mal.

Christophe METAIRIE fait des profils N&B, calibration imprimante
    Bonsoir Chicco,

C'est vrai que le profil fabricant donne déjà de très bon résultat... Et je devrai peut-être songer à cesser de me tirer sur l'élastique... pour ne pas risquer l'élongation ou pire la déchirure...

Et pas sûr que je sois prêt à dépenser plus pour un profil N & B...

Par contre on m'a communiqué un lien pour réaliser soi même un profil N & B avec le matériel dont je dispose... Mais là aussi le lien est en anglais... :goodluck:

C'est pas gagné... :clown:

Merci beaucoup pour ton intervention.

A bientôt ici même.

Alban.
    Dernière modification par EVGUENIE ; 29/09/2010 à 23h16.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par EVGUENIE Voir le message
    Lorsque j'ai réalisé mon propre profil papier pour le Photo Rag Bright White, j'ai donc sélectionné lors des impressions des chartes colorées le « papier beaux-arts velouté ». N'aurais-je pas pu ou du plutôt sélectionner « Ultra Smooth FineArt Paper »...
    Tu fais tes profils papier comment?

Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Tu fais tes profils papier comment?
    Bah... en suivant les instructions du logiciel Colormunki qui te guide pas à pas...

J'imprime une première charte colorée que je passe au Colormunki.

Il analyse et en édite une seconde que j'imprime, que je "scanne" et qu'il analyse aussi. puis il me crée mon profil.

J'ai aussi veillé à mettre plusieurs feuilles de papier vierge supperposées parce que mon plateau de bureau est sombre...

Je serai bien tenté de recommencer pour m'assurer que je ne me suis pas trompé quelque part... Mais j'en doute et le papier n'est pas vraiment gratuit... J'hésite...

Tu as une idée de ce qui aurait pu ne pas marcher ?

Utilisateur

Par défaut

Bah... en suivant les instructions du logiciel Colormunki qui te guide pas à pas...

J'imprime une première charte colorée que je passe au Colormunki.

Il analyse et en édite une seconde que j'imprime, que je "scanne" et qu'il analyse aussi. puis il me crée mon profil.

J'ai aussi veillé à mettre plusieurs feuilles de papier vierge supperposées parce que mon plateau de bureau est sombre...

Je serai bien tenté de recommencer pour m'assurer que je ne me suis pas trompé quelque part... Mais j'en doute et le papier n'est pas vraiment gratuit... J'hésite...

Tu as une idée de ce qui aurait pu ne pas marcher ?
    Pourquoi tu scanne ton impression? et ton scanner est-il profilé? Tu as un système à main pour l'analyse, c'est pas évident, il existe des systèmes automatisée mais plus chère et surtout plus fiable. Perso je travaille sur MAC et j'utilise les profils du fournisseur de papier.

Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)

Par défaut

Pourquoi tu scanne ton impression? et ton scanner est-il profilé? Tu as un système à main pour l'analyse, c'est pas évident, il existe des systèmes automatisée mais plus chère et surtout plus fiable. Perso je travaille sur MAC et j'utilise les profils du fournisseur de papier.
    Je me suis mal exprimé... c'est à l'aide de ma sonde que je "scanne" ma charte imprimée.

C'est donc effectivement un système à main. Et je suis aussi sur Mac. Un Imac 24". Pour la colorimétrie c'est OK. Pour la luminosité c'est toujours trop fort. Je compense au feeling.

Pour le bright White, au pire je reprendrais le profil fabricant.

Et puis si je n'avais pas eu de sonde... j'aurai fait sans ! Alors... ne soyons pas plus royaliste que le roi.

Ps : je ne sais même pas comment l'on profile un scan... J'ai un EPSON V700... est-ce vraiment nécessaire de le profiler ?
    Dernière modification par EVGUENIE ; 30/09/2010 à 15h47.

Utilisateur

Par défaut

Ps : je ne sais même pas comment l'on profile un scan... J'ai un EPSON V700... est-ce vraiment nécessaire de le profiler ?
    Pour les scan pros, c'est prévu notamment pour les diapos, mais il faut une charte par marque

Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)

Par défaut Tit zef...

Pour les scan pros, c'est prévu notamment pour les diapos, mais il faut une charte par marque
    ... hum ça me rappelle que j'ai aussi un Nikon Coolscan V pour mes diapos... celles que je dois numériser depuis deux ans... pfff... quand je serai en retraite. En Bretagne.

Breiz atao !!!
    Dernière modification par EVGUENIE ; 30/09/2010 à 16h29.

Membre Avatar de remyg2
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    24-105 F4 et 50 mm F1.4

Par défaut

Une fois l'écran réglé avec une sonde (et c'est indispensable),

pour chaque nouveau papier pour le noir et blanc, sur mon Epson 3800, je réalise mes profils noir et blanc par tatonnement et ça fonctionne très bien (je consomme une quinzaine de feuilles 10x15).

En couleur, manuellement c'est beaucoup plus difficile mais en noir et blanc il n'y a qu'à régler :

- le mode : N&B photo avancé
    - La tonalité (tons plus ou moins chaud)
    - le contraste
    - la luminosité

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Pour bien régler la luminosité, le point blanc et le gamma sur un iMac (j'ai aussi le 24") rien ne vaut DarkAdapter.

Permet de régler pile-poil 6500°K - gamma 2.2 et 90 cd, valeur demandée pour avoir exactement le rendu de ma Canon 9500 Pro MK II !

Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par remyg2 Voir le message
    Une fois l'écran réglé avec une sonde (et c'est indispensable),

pour chaque nouveau papier pour le noir et blanc, sur mon Epson 3800, je réalise mes profils noir et blanc par tatonnement et ça fonctionne très bien (je consomme une quinzaine de feuilles 10x15).

En couleur, manuellement c'est beaucoup plus difficile mais en noir et blanc il n'y a qu'à régler :

- le mode : N&B photo avancé
    - La tonalité (tons plus ou moins chaud)
    - le contraste
    - la luminosité
    L'écran est réglé avec une sonde.

Et c'est vrai qu'en N&B je peux aussi compenser facilement en connaissance de cause. Avec le profil fabricant c'est un peu bouché dans les ombres... Avec le miens c'est débouché... mais un peu pâle... suffit de jouer avec les curseurs.

Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Pour bien régler la luminosité, le point blanc et le gamma sur un iMac (j'ai aussi le 24") rien ne vaut DarkAdapter.

Permet de régler pile-poil 6500°K - gamma 2.2 et 90 cd, valeur demandée pour avoir exactement le rendu de ma Canon 9500 Pro MK II !
    J'utilise une sonde Colormunki pour calibrer mon écran. Mais je n'arrive pas à descendre à 100 cd ni même à 120 cd... Puis-je régler le problème avec DarkAdapter ou encore Shades ? J'ai essayé Shades sur l'Imac 20" de ma femme, juste pour voir... Mais elle n'a pas ce problème puisqu'avec la même sonde j'obtiens un réglage de la luminosité à l'intensité demandée, soit 100cd.

D'ailleurs, la valeur préconisée varie suivant les personnes... de 80 à 120cd... raison pour laquelle j'avais choisi 100... donc rien de très rigoureux dans ma manière de procéder...

De toute façon et pour le moment mon 24" est en réparation... à priori un problème d'alimentation... et à coup sûr un truc qui fera marrer les utilisateurs de PC...

Perso... j'ai les deux. Mac à la maison. Pc au boulot.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. profil icc pour canon + papier
    Par billvero dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2011, 14h58
  2. Pro9500/Hahnemühle: Choix du type de papier.
    Par ppfiffer dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 00h21
  3. Quel type de papier photo...
    Par Touch67 dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2009, 20h57
  4. Où trouver le bon profil impr/papier
    Par typhoons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2008, 17h47
  5. Profil papier epson