Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
Discussion: Calibration / Profils
Vue hybride
-
02/08/2008, 11h20 #1
- Boîtier
- 5D markIII, 5D mkII
- Objectif(s)
- 1.4/35L, 2.8/45 TS-E, 2.8/100L IS, 2/135L, 2.8/16-35L II, 2.8/70-200L IS II
Calibration / Profils
Bonjour,
Je vais décrire mon mode opératoire pour le traitement de photos parsemé de questions. Ainsi vous pourrez me dire ce qui ne va pas, ce que j'oublie de faire.
Je n'aborde pour l'instant que pour de l'impression - via un labo internet (Photoweb) et via un labo physique (Gris Souris à Lyon)
MATERIEL :
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::
Photo : Canon EOS 400D
Ordi : MacBook Pro
CALIBRATION :
Mon appareil photo n'est pas calibré.
(1) Est ce très grave ?
Je shoote la plupart du temps en RAW, JPG quand y'a de grosses quantités ou photos de famille.
Le mac est calibré avec une Spyder2Express, c'est pas terrible comme sonde mais ça a permis de virer la dominante bleue.
J'utilise la suite CS3 et dans le protocole de calibration de l'écran il est dit de supprimer du démarrage le logiciel calibrant l'écran, Adobe Gamma ou autre.
(2) Sous OSX, y'a t-il quelque chose à désactiver ? Si oui quoi et comment le faire ?
(3) Qu'est-il possible de régler sur le MBP (rétro-éclairage oui, lumière oui, contraste ?, température ?)
TRAITEMENT :
J'utilise Lightroom pour gérer mes photos et effectuer les premiers réglages genre balance des blancs.
(4) Faut-il faire attention à quelque chose sous Lr quand à la gestion des couleurs / profils ?
(5) Faut-il préférer Canon Digital Photo Professionnel (DPP) à Lightroom pour effectuer ces premiers réglages ?
Ensuite je passe mes RAW sous photoshop, enregistré en PSD.
Photoshop est configuré comme suivant actuellement :
Mes réglages
D'après ce site ce que j'ai mis (d'après un autre site) n'est pas bon, notamment pour le niveau de gris et le ton direct.
(6) Il me faut mettre quoi alors : rester comme ça ou alors suivre le site zlepoizon ?
Une fois que mes PSD arrivent à terme et sont prêts pour impression, je repasse sous Lightroom (plus simple pour traiter par lot) et j'exporte en TIFF 16bits sous Adobe RGB 1998.
Puis dans le cadre d'un tirage via photoweb, je repasse sous Photoshop où je convertis en profil l'image pour utiliser le profil que livre photoweb. J'enregistre mon TIFF et j'upload sur le site pour impression.
(7) Je n'oublie rien ?
Pour un tirage via un labo physique, je ne fais rien de plus après l'export en TIFF de Lr.
Si je désire faire un tirage différent, c'est à dire par un imprimeur par exemple pour faire une affiche, ou tirage sur tissu/bâche etc etc ...
(8 ) Il me suffit de demander le profil de la machine qui imprimera et de convertir vers ce profil mon TIFF ?
Voilà, j'ai fini, il y a donc 8 questions numérotées.
D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
GP-501 et profils icc canon
Par pashmak dans le forum ImpressionsRéponses: 1Dernier message: 01/08/2008, 17h18 -
Profils icc impression
Par verdach dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 10/06/2008, 11h12 -
Profils ICC Labos
Par kinokio dans le forum ImpressionsRéponses: 4Dernier message: 18/05/2008, 13h23 -
profils de masques
Par Aupolnor dans le forum [Portrait]Réponses: 0Dernier message: 25/02/2008, 20h18 -
profils arches
Par mongreg dans le forum ImpressionsRéponses: 2Dernier message: 16/01/2008, 19h40