Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut fidélité des couleurs/imprimante canon

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une imprimante canon (mg5350) et je m'arrache les cheveux sur la fidélité des couleurs. (et comme il ne m en reste déjà pas beaucoup...)
    Je n'ai pas un niveau d'exigence particulièrement élevé (la photo reste un passe temps rigolo pour moi) mais là, c'est purement la cata.

    Déjà, je pars mal, mes écrans ne sont pas calibrés, mais après post-traitement, j'obtiens des résultats cohérents sur mes 3 écrans. Et quand je regarde mes images sur d'autres ordis (au boulot etc) cela reste cohérent. J'ai fait imprimer un livre photo sur photoweb (en désactivant le "color perfect") et le produit livré était conforme à mes attentes... Donc je ne pense pas qu'il y ait un gros défaut de calibration de mes affichages. Ça semble en tous cas suffisant pour mon niveau de pratique. (et je ne compte pas acheter de sonde, si j'ai ce genre de somme, je la mettrai plus surement dans un caillou). Depuis hier soir, j'ai imprimé une dizaine de fois avec des réglages différents, et c'est soit trop sombre, soit trop saturé et tirant sur le rouge...
    Donc je viens vous appeler à l'aide...
    Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ici ou là, pour l'impression, il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, et laisser photoshop ou lightroom faire le job, en lui fournissant un profil. C'est bien ça, ou j'ai tout faux?

    J'ai 7 profils inclus dans le driver :
    -IJ Color printer profile 2005
    -canon MG5300 series GL2/SG2
    -canon MG5300 series GL3/SG3
    -canon MG5300 series MP2
    -canon MG5300 series PT1
    -canon MG5300 series PT2
    -canon MG5300 series PT3

    Je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi ils correspondent. Quelqu'un saurait m'orienter?
    Ah oui et aussi "mode perception" ou "relatif"?

    Ensuite, dans la fenêtre du driver de l'imprimante, je coche manuel pour "couleur/intensité"
    et enfin dans les options de réglage manuel, à l'onglet correspondance, je choisis "aucune" (j'ai comme autres choix : ICM et correspondance pilote)
    Il me semble avoir lu que c'était le cheminement à suivre.

    Le profil GL2 semble être le moins a côté de la plaque avec ce papier (brother glossy), mais c'est pas folichon quand même... (très sombre)
    En fait les résultats les moins pires, je les ai obtenus en auto, avec gestion des couleurs par l'imprimante (mais les tirages montrent une forte saturation des rouges).
    Je suis preneur de tout conseil, sur la chaine de fabrication, et d'astuces pour obtenir des tirages cohérents (pas besoin que ce soit parfait non plus).

    Une question qui vous paraitra peut-être bête... est-ce que ça pourrait changer quelque chose d'imprimer les jpegs plutot que les raw à partir de LR ou toshop?

    A force de tests, j'arrive bientôt au bout du pack de papier... Help please !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour.Si tu imprimes sous "toshop":faire "image-dupliquer-et affichage-profil papier. Comparer l''mage dupliquée et la corriger(courbe)pour qu'elle ressemble au plus proche a l'original,et imprimer.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Voila, c'est le soucis que j'avais aussi....50.000 paramètres, 12000 profils...le temps de trouver les bons réglages, tu as bouffé toutes les cartouches et un bon paquet de papier. Ensuite, et si jamais tu trouves les réglages correctes, je te conseille fortement de tout noter dans un fichier ou sur un papier afin de pouvoir les reproduire le temps voulu. Si tu imprimes régulièrement tu finiras par les connaitre par coeur, par contre si tu imprimes quelques photos toutes les 2-3 semaines il y'a fort à parier que tu risque d'oublier d'aller décocher une option du 3ème sous-menu du 4ème onglet. La petite option vicieuse qui fait tout foirer (enfin tu m'auras compris)
    Et biensur, si tu rachète un papier dans une autre marque ou de qualité différente (papier photo mat/brillant/semi-glacé, papier couché, etc...) et bien tu es bon pour te retaper tous les réglages...
    Donc j'ai abandonné l'idée de l'imprimante perso depuis plusieurs années, et je passe tout par le web..
    Pas certain que mon commentaire t'aide, mais je te souhaite bon courage et plein de perseverance

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Ouh là! c'est pas trés positif tout ça.Pourtant quand on a compris ce que l'on veut obtenir et comment y arriver ça devient un plaisir.La photo,pour moi,c'est une activité créative,et l'on est content d'arriver a ce que l'on voulait :ressentir et aussi partager.Ca vaut bien l'effort d'apprendre a maitriser les outils!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Merci de votre passage à tous les 2.
    Je me suis un peu acharné sur la question et 12 litres d'encre plus tard, je pense avoir trouvé un compromis satisfaisant. J'irais pas jusqu'à dire que c'est bon, mais ça fera l'affaire à mon niveau. Ce n'est pas tout à fait ce que je vois à l'écran mais c'est suffisamment approchant. Difficile de vous montrer un résultat pour vous montrer ce que vous en pensez. ( faire une photo incluant mon ecran et un tirage? )

    (Pour info, mes réglages : ... Laisser photoshop gérer les couleurs, Canon IJ color printer profile 2005, colorimétrie relative, compensation du point noir, mais je suis obligé de toucher aux paramètres de l'imprimante également (C+10 M+0 J+0 / luminosité : claire, intensité -20, contraste +30)

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Avec une Epson 1800, mais pour n’importe quelle marque c’est pareil, contrairement à tout ce qui est dit j’utilise les paramètres de l’imprimante.

    Déjà, PS c’est rare que je m’en serve, je prends en Raw et j’utilise DPP pour préparer mon Jpeg.
    PS, c’est bien, mais on utilise pas un 30 tonnes pour chercher un sac de sable.
    Un logiciel gratuit, ouvert en 2 secondes fait parfaitement l’affaire pour les tirages, Photofiltre.

    Dans l’utilitaire de l’imprimante, je fais mes réglages en fonction des résultats imprimés.
    Pour éviter de bouffer du papier et de l’encre, je fais comme pour les tirages papier argentiques NB et couleur, sélection d’une zone réduite mais primordiale de la photo qui va me servir pour l’étalonnage.
    Mes tests sont fait sur un papier 10-15 de même qualité que celui de mon agrandissement, 4 tests sur ce 10-15.

    Quand le résultat est bon, je tire la photo complète en 30-40.
    J’enregistre les paramètres, ils seront valables pour toutes les photos correctement exposées dans les jours suivants,
    jusqu’à ce que je change une cartouche, mais seule une légère retouche est nécessaire.

    Rien n’est fixé une bonne fois pour toutes, en effet, en utilisation les cartouches vieillissement et il y a toujours un changement de réglage à faire.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Merci de ces infos sur ta méthode. Finalement c'est donc pas si stupide de faire les réglages dans le driver de l'imprimante. Effectivement, je n'avais pas pensé à imprimer qu'une petite partie de la photo pour les tests... c'est évident maintenant

    (et pour le fait que PS c'est un marteau piqueur pour enfoncer un clou, je te le concède bien volontiers... mais d'un autre côté, avoir une brouette, une remorque, un kangoo, un jumper, un master, un 20m³, un pick-up et un 36 tonnes pour avoir le véhicule précisément adapté à la taille du sac de sable, ce n'est pas non plus l'idéal )

  8. #8
    Membre Avatar de rone
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    CH
    Messages
    47
    Boîtier
    AE-1, EOS 5 & EOS 70D
    Objectif(s)
    FD, EF & EF-S

    Par défaut

    Bonsoir,

    Dans le même ordre d'idées, quelqu'un a-t-il quelque expérience avec une MG8250 (6 cartouches) dans le tirage N/B, afin d'avoir des images ressemblant plus ou moins à du N/B?

    Merci de vos éventuelles réponses.

  9. #9
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Quelques infos si besoins...

    Ces profils correspondent aux différents types de papier et pour du papier de marque CANON.
    2 choses, le type de papier pour la gestion de l'encre envoyée sur le papier, plus le profil du papier pour la gestion des couleurs de ce papier.

    Le chiffre indique la qualité de l'impression
    3: Qualité la plus basse
    2: Qualité moyenne
    1: Qualité la meilleure

    -IJ Color printer profile 2005
    Profile standard pour imprimante IJ

    -canon MG5300 series GL2/SG2
    - Papier glossy et semi-gloss, qualité 2 (PP-201, SG-201)

    -canon MG5300 series GL3/SG3
    - Papier glossy et semi-gloss, qualité 3 (PP-201, SG-201)

    -canon MG5300 series MP2
    - Papier CANON Mat (MP-101)

    -canon MG5300 series PT1
    -canon MG5300 series PT2
    -canon MG5300 series PT3
    - Papier brillant CANON Platinum aux différentes qualités, (PT-101).

    Pour les autres profils, prendre les profils constructeurs, (ILFORD, etc...) en choisissant le type papier recommandé.

    Voili, voilu.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    merci ! c'est top ça. Si je mets la main sur du papier canon, j essaierai !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,as tu essayé comme je t'ai expliqué plus haut? ça s'appelle l'epreuvage;c'est ce qui est le plus utilisé et le plus simple moyen d'obtenir le meilleur résultat si le profil est bon(sinon le faire soi méme).J'ai trouvé du papier dont le profil constructeur n'etait pas terrible en faisant un profil maison j'ai de superbes images (15 euros les 50 feuilles 106g),je trouve ça rentable!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    oui, j avais essayé, mais le profil ne correspondait pas du tout, j ignore pourquoi mais en tous cas le résultat imprimé n avait rien à voir avec l affichage.... sûrement la faute aussi à mon écran (j'ai du mal à imaginer qu un tel écart soit uniquement du au papier). je pense être arrivé à un compromis suffisant pour l'instant. Et si demain je sors THE photo, j envisagerai sûrement un tirage labo
    Merci de ton aide en tous cas

  13. #13
    Membre Avatar de End3avour
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 6D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4L II ; 50mm 1.4 ; 100mm f/2.8L ; 70-200mm f/2.8L II

    Par défaut

    Hello,

    Le fait d'avoir des résultats cohérents sur tes 3 écrans ne veut rien dire, on a tendance à régler ses écrans de manière similaire, mais souvent avec une mauvaise calibration. Je commencerais par là pour avoir de meilleurs résultats à l'impression

    Le tirage labo n'y changera rien, si tes écrans sont mal calibrés le tirage pro sera aussi peu satisfaisant que ton tirage perso.

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si tes écrans ne sont pas calibrés tu auras des problèmes.
    Un seul calibré est suffisant.
    J'ai une Spyder 2 et cela suffit.
    Il y en a une a vendre à Lyon pour 35€

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fidelite couleurs
    Par Moralobofix dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/06/2012, 17h13
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 27/08/2010, 10h37
  3. Fidélité
    Par Mélody dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2010, 23h43
  4. Reportage salon Haute Fidélité 2008
    Par Euterpe dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 21h04
  5. Imprimante CANON
    Par URBANQUEST dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2008, 07h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com