Avec une Epson 1800, mais pour n’importe quelle marque c’est pareil, contrairement à tout ce qui est dit j’utilise les paramètres de l’imprimante.

Déjà, PS c’est rare que je m’en serve, je prends en Raw et j’utilise DPP pour préparer mon Jpeg.
PS, c’est bien, mais on utilise pas un 30 tonnes pour chercher un sac de sable.
Un logiciel gratuit, ouvert en 2 secondes fait parfaitement l’affaire pour les tirages, Photofiltre.

Dans l’utilitaire de l’imprimante, je fais mes réglages en fonction des résultats imprimés.
Pour éviter de bouffer du papier et de l’encre, je fais comme pour les tirages papier argentiques NB et couleur, sélection d’une zone réduite mais primordiale de la photo qui va me servir pour l’étalonnage.
Mes tests sont fait sur un papier 10-15 de même qualité que celui de mon agrandissement, 4 tests sur ce 10-15.

Quand le résultat est bon, je tire la photo complète en 30-40.
J’enregistre les paramètres, ils seront valables pour toutes les photos correctement exposées dans les jours suivants,
jusqu’à ce que je change une cartouche, mais seule une légère retouche est nécessaire.

Rien n’est fixé une bonne fois pour toutes, en effet, en utilisation les cartouches vieillissement et il y a toujours un changement de réglage à faire.