Quelques principes simples issus de mes 40 années d'expérience en la matière.

1. le contraste est plus élevé en brillant qu'en mat (le satiné étant entre les deux).
Conséquence directe: le type de photo. Exemple: une belle Ferrari donnera mieux sur un tirage brillant. Un beau portrait vaporeux rendra encore plus l'effet en mat.

2. les reflets.
L'inconvénient du brillant. Le tirage brillant doit être lu de face. Si c'est le cas, pas de problème.

3. La vitre protectrice. Dans ton cas, il n'y en a pas. Donc pas de problème. Dans le cas où il y en a une (à destination d'autres lecteurs), cela donne l'effet brillant si le verre est lisse, et plus mat si le verre est satiné.
Conséquence, inutile d'imprimer en mat en dessous d'une vitre. Imprimer brillant dans tous les cas en évitant de plaquer la vitre sur le tirage photo afin d'éviter les anneaux de Newton.

4. Noir et blanc ou couleur, aucune importance. C'est pareil pour les deux.
On remarque d'ailleurs beaucoup mieux le meilleur contraste sur de noir et blanc brillant.

5. J'ajouterais: en brillant, les noirs sont plus profonds, plus détaillés.

Les vieux photographes comme moi ont encore la nostalgie de la glaceuse. Robert Doisneau passait ses photos à la glaceuse. Le papier bromure glacé avait un brillant incomparable.