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Discussion: Etape Calibrage / traitement / l'impression
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30/09/2011, 17h40 #1
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Etape Calibrage / traitement / l'impression
Bonjour,
Je suis un peu perdu dans ce domaine, et j'aimerais y voir plus clair.
- J'achète une sonde.
- Je calibre mon écran avec celle-ci qui me génère un profil ICC
- Je charge ce profil dans gestion des couleurs dans Windows.
- Dans photoshop je configure l'espace de travail avec ce nouveau profil.
- Dans DPP je converti l'image RAW en TIFF
- Dans photoshop j'effectue mon traitement.
- Si je veux avoir sur impression le rendu de l'écran, je converti l'image avec le profil d'impression.
En fait à quoi me sert l'aperçu dans le format d'épreuve de photoshop ? Est-ce pour travailler avec l'aperçu jusqu'au résultat voulu et enregistrer sans convertion ?
Merci de vos conseils.
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01/10/2011, 12h44 #2
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Il a déjà été répondu de milliards de fois à ce genre de questions sur le forum (j'exagère un peu) !
Le point le plus important : tu as acheté une sonde, tu as étalonné ton écran et créé le profil ICC correspondant, c'est bien. Ce profil est ensuite chargé au démarrage du système, parfait !
Maintenant, le point qui fâche : il ne faut JAMAIS déclaré le profil écran comme espace de travail dans Photoshop (comme son nom l'indique, c'est un profil écran) ; comme espace de travail tu choisiras en général soit le sRGB (pour des images destinées à être vues sur un écran, ou imprimées sur un papier photo argentique), soit Adobe RGB 1998, plus large et qui est quasiment devenu le standard de la chose imprimée (sauf quand on travail en JMCN, mais c'est alors une autre histoire).
Alors évidemment on va dire à quoi cela sert-il d'avoir un profil écran si on ne peut pas l'utiliser comme espace de travail, bien la raison est en fait assez complexe mais en gros un profil écran, aussi bon soit-il, n'est que très rarement équilibré (voire jamais) : le gris neutre n'y est pratiquement jamais obtenu par un mélange équilibré de bleu de vert et de rouge. Donc on préfère utiliser un profil dont les gris sont équilibrés (sRGB ou Adobe 98), les corrections colorimétriques y sont plus facilesDernière modification par Norbert75 ; 01/10/2011 à 16h20.
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02/10/2011, 10h09 #3
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+1, le profil de l'écran ne sert qu'à convertir les couleurs de l'espace de travail du logiciel pour que l'o.s. puisse les adapter au mieux possible à l'écran, c'est tout. photoshop ou lightroom n'ont pas besoin d'écran pour faire leur travail, d'ailleurs lightroom a la bonne idée d'imposer son propre espace de couleur dérivé du pro-photo et ne laisse pas le chois à l'utilisateur.
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16/07/2012, 18h15 #4
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Bonjour,
Je relance le post, mais de manière un peu différente.
Concernant le calibrage, je me suis référé au site d'Arnaud Frich : Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich - Sommaire.
Contrairement à Norbert75, il indique bien de déclarer le profil créé par la sonde comme profil de travail.
Mais ce qui me gêne, c'est qu'une image ouverte dans photoshop n'a pas du tout le même rendu que dans DPP par exemple, sauf à ce que j'aille dans "affichage", "format d’épreuve", que j'y valide "RVB moniteur", puis dans "affichage" et que je coche "couleurs d'épreuve".
Sinon, par défaut, une image s'ouvre avec un rendu vraiment différent.
Des idées ?
Merci
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17/07/2012, 17h43 #5
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Salut !
Contrairement à Norbert75, il indique bien de déclarer le profil créé par la sonde comme profil de travail.
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17/07/2012, 17h54 #6
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OK, autant pour moi alors, et merci de me corriger.
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