Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    550d canon
    Objectif(s)
    17/50 f2/8 , 70/200 f4l usm , 50f1.8, 100 f2.0 usm, 100 f2/8 usm

Par défaut Est-ce rentable d'acheter une imprimante special photo tout formats ?

Bonsoir a tous je suis nouvelle sur le forum , jai demander conseil ce weekend et grâce a vos conseils jai commandé un boitier 550d deux objectifs 17/50 et 70/200 , un flash cobra , jai vraiment hâte de les recevoir !

Cependant , jai vu le prix d'un developpement photo sur support c'est a dire un livre , bouquin photo personnalisé et ce n'est pas donné!!! , alors ma question est la suivante :

est il rentable d'acheter une imprimante de tres bonne qualité special photo avec plusieurs dimensions d'impression ?

combien d'impressions faudra t'il réalisé pour que l'imprimante sois rentabilisé ?

et quel type de machine acheter ? avec cartouches (8 ) ou laser qui apparement d'apres ce que jai pu en lire serait pour le noir et blanc ...?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Le cout d'achat d'une imprimante photo est raisonnable, le cout d'utilisation par contre peut être important. Le papier qualité photo est assez cher, et les cartouches d'encre aussi. La durée de vie des pigments de l'encre sont aussi moins bon que les tirages fait en labo. Sans compter la place que prend une imprimante pour tirer a plus de A4 ... Sans compter les ratés d'impression ... Après il faudra faire le livre photo ou l'album.... Pas sur que le calcul économique soit réel ... En gros pour un 10*15 ca reviens a 30 Cts le photo en générale.

Membre
    Boîtier
    550d canon
    Objectif(s)
    17/50 f2/8 , 70/200 f4l usm , 50f1.8, 100 f2.0 usm, 100 f2/8 usm

Par défaut

mercipour vos témoignages ...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Pour donner un ordre de grandeur un tirage en 30x45 sur Epson R1900 me revient à environ 3-4€ d'encre et 1-2€de papier suivant la qualité de ce dernier. Le gros avantage dans mon cas est que cela me permet d'être réactif pour des commandes à honorer parfois en moins de 24h.

Seb.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Pour donner un ordre de grandeur un tirage en 30x45 sur Epson R1900 me revient à environ 3-4€ d'encre et 1-2€de papier suivant la qualité de ce dernier ...
    Ce fil m'interesse
    Soit environ 5 € / 8 : 0.62 € le 10x15
    Fredo_45 annonce 0,30 € le 10x15 un peu plus haut

Une petite explication de votre différence de résultat SVP ?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    ...
    Une petite explication de votre différence de résultat SVP ?
    Si j'imprime avec ma HP multifonction le coût de revient est bien plus faible qu'avec mon Epson... mais la qualité, les couleurs et la tenue dans le temps n'ont rien de comparable.

Seb.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ah le prix n'est pas proportionnel a la taille, en montant en taille le prix crois plus vite ...

On peut se baser sur une imprimante photo canon 10*15, le pack papier 10*15 + cartouche pour 100 photos est entre 25 et 30 € dans le commerce soit entre 25 et 30 Centime d'€ la photo ...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Rentable ?
    Coté amateur certainement pas.
    Pour un simple 30X45, un "BON minilab fait très bien le job.
    Mais mais, c'est pas si simple....

D'abord, pour des impressions domestiques, il faut aussi une sonde pour calibrer l'écran.
    Puis voir si l'imprimante rend ce profil correctement.
    Il faut aussi assez bien maitriser les logiciels de traitement d'image
    etc etc etc.

Perso, j'ai une sonde de calibrage.
    Une R800 et une R1900.
    Et je me débrouille un peu avec les logiciels.
    Je peux donc imprimer du 10X15 au A3+.
    Avec des résultats très flateurs.
    Un des principaux avantages est de pouvoir interpréter le "rendu" comme on le sent.
    Surtout avec des papiers "fine art", principalement en N&B.
    Et ce n'est pas du tout rentable, mais quelle est votre définition de "rentable" ?
    Si c'est pour du tout venant en effet, confier une carte mémoire au minilab du coin, ça peut le faire.
    Mais, re mais....
    "Avant", du temps de l'argentique, je faisais le labo N&B, et même couleur (diapo et négatif) dans la salle de bain.
    Alors là, ce n'était PAS DU TOUT rentable, et je ne compte pas le temps, les essais et les ratés.

Maintenant, j'imprime autant d'exemplaires que je veux, même à deux heure du matin et dans le format que je veux.
    Et avec les "rendus" que je veux.
    Pratique, mais pas rentable, et qu'est ce que la rentabilité dans ces domaines ?

Pour des photos classiques, je les travaille comme pour les imprimer, mais les fait tirer par un labo en ligne, c'est pas mal non plus, par cher, mais pas personnalisé...

Rentabiliser une activité de loisir me semble être une incongruité.......

Membre Avatar de riri123
    Boîtier
    Boitier 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18/50- Canon 50/1,8- Tamron 28/70- Sigma 70/300- Bagues Kenko et deux trois M42

Par défaut

Salut,
    ce n'est pas rentable,
    mais j'ai déjà confier mes photos à plusieurs labo par le net. et la qualité n'était pas
    au rendez vous, les couleurs oui mais le piqué non,
    quand on voit comment les images sont compressées pour l’envoi ................

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Est-ce que c'est rentable de faire de l'équitation ?
    Est-ce que c'est rentable de jouer au golf ?
    Est-ce que c'est rentable d'avoir un 7D plutôt qu'un compact ?

Est-ce que se faire plaisir, c'est rentable ?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    ..
    mais cela n'est pas rentable au sens comptable du terme.
    par définition toute activité exercée de manière non professionnelle n'est pas rentables au sens comptable (et même parfois quand c'est professionnel).

Seb.

Membre
    Boîtier
    5D mark3 ,7D
    Objectif(s)
    70-200 f2,8- 24-70f 2,8 - 100 macro f2,8 - 300 f2,8 - 400 f5,6 -50 f1,8 -180 macro s

Par défaut

cela revient certainement plus cher de faire ses tirages avec son imprimante plutot que de les faire par un labo sur le net mais au moins l'on fini par avoir les tirages que l'on veut et avoir un grand pourcentage de reussites ce qui pour moi n'a pas du tout ete le cas en confiant mes tirages a plusieurs labos que ce soit sur le net ou ailleurs.prendre tout de meme une imprimante de qualite.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je pense que faire du 10*15 ne vaut pas le coup chez soi, côté prix. Maintenant pour des tirages de A3+ je pense que cela peut devenir moins chère chez soi.

Mais il existe une astuce : le système d'encrage continu.

Par exemple j'ai acheté une Epson 1400, probablement le meilleur rapport qualité / prix puisqu'on peut la trouver pour moins de 300€, ce qui n'est pas chère pour une A3+. La qualité est au RDV, certes il s'agit pas d'ancres pigmentaires mais bon, il y a de fortes chances que je ne demande pas à ces tirages de durer 30 ans sans aucune dégradation.

La feuille de A3+ c'est environ en semi gloss 255grs (très belle finition), 34€ les 20 feuilles, ce qui nous amène à peu près 1.7€ la feuille. En encres normales on est à 12.9€ la cartouche ... en faisaint 15 impressions on a dégagé 3 cartouches, au bout de 30 les autres 3 ont également dégagé (soit environ 6 cartouches à acheter pour 30 impressions)

Si on on se base sur 30 feuilles d'A3+ donc :
    - 30 feuilles à 1.7€ = 51€
    - 6 cartouches de 12.9 = 77.4€
    TOTAL : 128.40€ / 30 impressions = 4.28€ l'impression donc même si c'est un peu plus puisque le 3 premières cartouches sont maintenant mi vides également ....

Maintenant pour un système d'encrage continu, on passe à 60aine d'€ le système plein (6 fois 100ml) et les 6 cartouches de 100ml sont vendues environ 46€. Comparés au 77.4€ l'ensemble de cartouches de 11ml !!! vous comprendrais quand même qu'on fait chuter de beaucoup le coût de l'impression, car on peut espérer maintenant imprimer près de 9 fois de photos pour presque 50% du prix en encrage ...

Perso j'ai donc opté rapidement pour ce système, et côté qualité, je défie à quiconque de savoir laquelle a été imprimé avec l'encre Epson et laquelle avec les autres ... peut être que dans 10 ans je le saurais peut être, mais franchement je me dirais que cela valait le coup quand même.

Des A3+ dans le commerce à près de 5€ il n'en existe pas beacoup quand même, et en encrage continue cela est donc encore en dessous de ces 5€, donc personnellement autant pour de la photo 10*15 je préfère faire faire, autant en A3+ je pense que cela me reviens moins chère chez moi .... et franchement j'ai assez rapidement suivi les tutos pour imprimer assez juste et j'obtiens maintenant directement sans aucun mal des photos qui sont justes côté couleur. Il faut seulement vérifier les buses avant une impression grand format pour éviter de jeter une feuille A3+ ... mais pour le reste je dirais que je n'aurais jamais imprimer autant de photos à l'extérieur ....

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mais il existe une astuce : le système d'encrage continu.
    J'ai pas compris ce que c'est.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

De mémoire c'est ce post qui en parle sur ce forum : Point sur les CIS pour Epson R1900

Quelques info complémentaires pour bien imprimer et quelques info intéressantes ici concernant la 1400 : http://www.pixelistes.com/forum/test...00-t80282.html

+
    Dernière modification par gparedes ; 12/07/2011 à 10h53.

geo18
    Guest

Par défaut

Plus tu en débites, plus c’est rentable.
    Pour la durée de vie, les labo, ce n’est pas la panacée non plus, nous ne somme plus dans la qualité des années 80, les prix baisses, la qualité aussi.
    Je fais tout sur mon imprimante, une 1800, et la question des écarts de prix ne se pose pas.
    Acheter pour plusieurs centaines ou milliers d’euros de matériel et chipoter pour quelques dizaines en retombant dans le faire faire, ce n’est pas mon truc.
    J’aime bien tout mener, de la prise de vue au tirage final, si pas satisfait, le coupable c’est moi et je recommence.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Attention gparedes, si tu lamines pas tes photos tu vas être trés trés rapidement déçu d'autant plus que tu es positivement exigeant avec toi même
    Sans lamination, n'espère pas conserver les couleurs au même niveau plus que 3 ans (effet polaroid garanti)
    Du coup ton prix de revient va augmenter, sans compter le déchet du aux erreurs et problème de lamination.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu peux comprendre en regardant ces 2 liens :
    YouTube - ‪CISS installation on EPSON Photo 1400‬‏

ou

Première impression du système d'encrage inkrepublic (Epson 1400)

En cherchant sur Google faites une recherche par CIS ou CISS suivi du nom de l'imprimante, se sont les systèmes d'encrages en continu, il en existe quelques uns, selon l'imprimante, car il faut celui qui a le bon nobre d'encres et bien sûr dont la tête soit identique. Perso j'avais acheté celui du site ink-pond.com, car il est représenté en france ... mais il en existe d'autres bien sûr

Ici je ne donne que des exemples, c'est pas des sites marchands donc pas de lien à supprimer , il existe bien des modèles et sur le forum de Photim je crois qu'il existait même un comparatif prix, etc etc ...

+
    Dernière modification par gparedes ; 12/07/2011 à 10h41.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Ok, merci.

geo18
    Guest

Par défaut

Il faut tirer beaucoup de photos.
    Pour la tenue des couleurs, les tirages accrochés au mur faits avec ma vielle 750 se portent pas trop mal, pas loin de 10ans, alors que ceux faits par le labo local on les verts qui sont devenu rougeâtre.
    Par contre, je ne mets plus de compatibles, ce n’était pas terrible pour les couleurs et bouchage des buses assuré.
    Mon photographe attitré qui les vendait a eu quelques problèmes avec ses clients et a vite repris les Epson.
    Dernière modification par geo18 ; 12/07/2011 à 12h17.

Membre Avatar de RT17
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

Par défaut

C'est toujours rentable

mais

cela dépend pour qui

Membre
    Boîtier
    eos3 5DII 1DIV 1DX III
    Objectif(s)
    50, 8-15, 16-35 II, 17-40, 24-70 II, 70-200 2.8 IS; 70-200 2.8 IS II, 500 IS

Par défaut

Bonjour,
    Je me suis offert une IPF6300 l'été dernier, pour ma part le tirage en grand format revient bien moins chère à qualité égal. Je peux imprimer c que je veux quand je veux comme je veux. Mais plus le format diminue, plus la marge s'amincit, et le coût devient rapidement supérieur au minilab. De plus l'achat de l'imprimante est élevé.

Marc

Membre Avatar de misterpince
    Boîtier
    1Ds MkII
    Objectif(s)
    50 mm f1.4 <> 16-35 II <> 70-200 F4 L <> Flash 580EX

Par défaut

j'avais une kodak pro 1400 digital
    bref une laser A4 à sublimation thermique

le résultat était sympa, mais je l'ai faite voler par la fenêtre d'une certaine manière, elle plantait en cour d'impression.

le seul petit défaut c'est qu'elle ne tolérait vraiment pas la moindre poussière, sinon elle se retrouve prisionnière dans la photo

Membre Avatar de Luc30
    Boîtier
    Eos 5D Mk III, Eos7D, Eos100D
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4, 100-400 F4,5-5,6 L, 100 macro L IS et 17-40 F4, sigma 10-20 F3.5,

Par défaut

Pour moi, l'imprimante maison a quelque chose qu n'a pas de prix, c'est la liberté. J'imprime ce que je veux, quand je veux, à partir du fichier que je veux, sans dépenser de carburant et sans perdre de temps... Par rapport à mon heure de travail, l'impression maison est TOUJOURS plus rentable... Au lieu de courir les labos, je fais des photos (ou autre chose )

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Aucune rentabilité à espérer, c' est en revanche le plaisir de maîtriser sa photo sur toute la chaîne, de la pdv à la sortie.

C'est un luxe, en clair.

La seule question est, en ai-je le budget...

Si c'est le cas, fais toi plaisir.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 28-70 2.8 L cassé, reparation possible/rentable ?
    Par tontoncedric dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2009, 16h44
  2. Sortie photo spécial Belgique
    Par IzNoGood dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 79
    Dernier message: 30/08/2009, 21h20
  3. Mon nouveau pc spécial photo
    Par diesel dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 09h48
  4. Réponses: 8