Salut !

Personnellement je réalise mes tirages principalement sur une Canon Pixma Pro 9500 Mark II.

C'est vraiment une machine rapide et silencieuse, beaucoup moins encombrante que les Epson (qui sont vraiment plus envahissantes à format équivalent...), et plus économe (coût de l'encre) surtout que chez Epson il faut changer la cartouche de noir (brillant ou mat) à chaque impression en fonction du type de papier utilisé, obligeant à purger la quantité d'encre noire dans le circuit -> encre gâchée... (au prix de l'encre ça fait réfléchir, personnellement je préfère m'en servir pour faire des tirages supplémentaires lol).

La Canon a les 10 cartouches d'encre pigmentaire LUCIA sous le capot, tu n'as pas à changer manuellement les cartouches entre les tirages et l'imprimante ne jette pas ta précieuse encre à cause de bêtes aberrations de conception...

Je réalise des tirages sur des papiers Canon (pour les Glossy) ou FineArt (Baryta, UltraSmooth, PhotoRag) de chez Hahnemühle, Ilford, Canson Infinity ou Tecco, et les résultats sont réellement superbes en utilisant les profils ICC disponibles sur les sites des fabricants de papier.

De plus les imprimantes Grand Format Canon sont livrées avec Easy Photo-Print Pro qui est un Plug-in pour Photoshop et DPP, permettant d'imprimer directement ses RAW et JPEG en qualité maximale avec tous les paramètres contrôlables finement et facilement.

Epson jette beaucoup de poudre aux yeux avec la Digigraphie (quelle est la crédibilité d'un "label de qualité" créé par une marque et qui ne l'appose que sur ses propres machines?...) mais compare les tirages et tu verras que Canon a vraiment des produits qui sont au moins d'aussi bonne qualité qu'Epson, pour un coût d'utilisation bien moins élevé.

:-)