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Discussion: Epson R2880 : zones noires bouchées
Vue hybride
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17/12/2011, 17h30 #1
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Epson R2880 : zones noires bouchées
Bonjour,
Voilà maintenant un an que je fais mes tirages avec une imprimante Epson R2880 en utilisant les profils constructeurs Epson et Ilford de mes papiers. Depuis le début, je remarque que les zones sombres sont toujours plus bouchées que ce que je vois à l'écran (les tons clairs et les couleurs sont eux relativement justes). J'en ai parlé il y a quelques mois avec un ami qui m'a indiqué que le RIP d'Epson encrait trop fortement, il m'a conseillé une manipulation permettant de réduire le taux d'encrage (cela avait fonctionné sur son R3800 qui présentait le même phénomène). Malheureusement cela à fait l'inverse sur la mienne.
Cet ami m'assure que la création d'un profil ICC spécifique pour mon imprimante ne resolvera pas le problème et que seul l'achat et l'installation d'un RIP de meilleure qualité permettra de corriger cela... Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà rencontré ce type de problèmes sur une imprimante Epson ? Que me conseilleriez vous ?
Merci de votre aide
Olivier
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17/12/2011, 17h41 #2
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Avec ma R1900 j'utilise principalement du Ilford avec leur profil ICC, je développe sur écran Eizo calibré (5000 K, 95 Cd/m²) et aucun soucis...
Seb.
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17/12/2011, 20h06 #3
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Bonjour,
J'imprime avec une Epson 2880 et n'ai pas constaté ce problème. Cela doit dépendre en grande partie du papier utilisé (même avec les profils ICC correspondants). Pour ma part, je fais surtout du NetB sur de l'Epson Watercolor, de l'Archival mat et du Permajet (Delta Mat Fine Art). Un petit truc que j'utilise pour éviter les bouchés dans les noirs comme dans les blancs : je resserre l'étalement de mes sorties pour l'impression à 250 (au lieu de 255) pour les blancs et à 8 (au lieu de 0) pour les noirs.
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17/12/2011, 22h00 #4
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Peut être devrais tu regarder du côté du calibrage de ton écran et de sa "qualité" dans la restitution des noirs ?
Dernière modification par nicol74 ; 17/12/2011 à 22h05.
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17/12/2011, 22h13 #5
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J'ai oublié de vous préciser que je suis convaincu que cela ne provient pas d'une mauvaise qualité d'écran (ni de l'étalonnage) car un même tirage effectué chez Picto et sur ma R2880 donne des noirs différents.
Rayinbit -> Merci pour l'idée, je vais essayer ta méthode qui effectivement peut me permettre de corriger "à la main" ce défaut.
Pensez vous par ailleurs qu'une calibration ICC perso puisse corriger ce problème ?
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18/12/2011, 11h39 #6
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Bonjour TyPHooN74,
Créer un profile ICC perso est une solution, mais : il en faut un pour chaque type de papier et selon le type de photos, on peut souhaiter différentes profondeurs dans les noirs, ce qui revient à compléxifier le problème (sans compter le temps passé pour un résultat souvent anxiogène !). Essaie le système de resserrement des plages 250 et 8 ( c'est un photographe ayant obtenu le prix Niepce qui me l'a donné ! Je pense qu'il sait ce dont il parle.)
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18/12/2011, 16h07 #7
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avant de parler de profil ICC "perso"......il serait judicieux d'être sur à 150 % que la chaine << fichier + écran + imprimante >> soit sure .......c'est idiot à penser....mais il faut parfois presque rien pour déranger une chaine aussi hétéroclite.....
donc :
- un bon papier associé à son profil ICC que tu vas chercher sur le site du papier...
- un bon fichier bien traité et bien "visible" à l'écran....
- une imprimante R 2880 bien réglée.......et avec les bonnes cartouches d'encre....
- quelques essais de vérification (mais si.....c'est utile et nécessaire )
et.....yapuka....
PS : un doute...comme çà.....tu utilises quoi comme cartouches d'encre pour le NetB sur ta R2880....????
claude
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19/12/2011, 16h40 #8
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- un bon papier associé à son profil ICC que tu vas chercher sur le site du papier... -> OK
- un bon fichier bien traité et bien "visible" à l'écran.... -> OK, la comparaison entre mon écran et un tirage picto est excellente
- une imprimante R 2880 bien réglée.......et avec les bonnes cartouches d'encre.... -> à priori OK
J'utilise la cartouche d'encre NetB conseillée par le fabricant du papier et avec laquelle il a réalisé le profil ICC. Par exemple avec du Ilford Smooth Pearl j'utilise le noir photo.Dernière modification par TyPHooN74 ; 19/12/2011 à 16h46.
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20/12/2011, 22h12 #9
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Rayinbit -> J'ai essayé de modifier les niveaux de sortie comme tu me l'as indiqué et ça marche super bien ! Merci pour le tuyau
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21/12/2011, 09h08 #10
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Bonjour,
Content d'avoir pu t'aider !
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24/04/2012, 08h48 #11
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Bonjour
Désolé de remonter la discussion mais j'ai le problème d'impressions trop sombres.
Je fais imprimer mes photos c'est OK, j'imprime la même chose et tous les noirs sont bouchés. Je prends une photo sur Internet, je ne la touche pas, je l'imprime et elle sort toute sombre.
J'utilise les profils du papier pour l'imprimante,
Je les utilise soit avec Aperture 3, soit avec CS3 et cela ne change rien.
Je ne comprends pas où régler ce que Rayinbit appelait "je resserre l'étalement de mes sorties pour l'impression à 250 (au lieu de 255) pour les blancs et à 8 (au lieu de 0) pour les noirs."
J'ai voulu installer Mtink sous Lion, mais les lignes de commandes que je tape ne sont pas acceptées (je dois me tromper, mais où ...)
Heeeeelp Pleaaaase !
Merci
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25/04/2012, 07h43 #12
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Dans CS3 (je n'imprime jamais à partir d'Aperture mais à partir de Lightroom), je suppose que tu sélectionnes "Laisser Photoshop gérer la couleur" puis que tu déclares ton profil papier.
Il faut ensuite et c'est ESSENTIEL désactiver la gestion de la couleur dans la boite de dialogue de l'imprimante (configuration de l’imprimante --> Paramètres de l'imprimante --> Couleur --> désactivé (pas de calibrage...)). Sinon tu appliques DEUX moteurs de gestion de couleur, et la photo sort en général beaucoup trop sombre.
Bien entendu, si dans CS3 tu sélectionnes "Laisser l’imprimante gérer la couleur" là, le paragraphe ci-dessus ne s’applique pas !
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26/04/2012, 14h54 #13
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Merci du conseil
En fait c'est déjà ce que j'avais comme réglage sur CS3
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03/05/2012, 23h34 #14
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Pour répondre à ta question et suivre le conseil de Rayinbit, il faut appliquer une courbe dans CS3, cmd+m, en sortie du point noir appliquer 8 au lieu de 0 et en sortie du point blanc 250 au lieu de 255.
AMHA ça ne résout pas le problème d'autant que cette manip fait gravement chuter le contraste !
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