salut,
Moi je calibre mon écran à la sonde. Ensuite je tire mes photos directement depuis Lightroom et au moment de l'impression, je choisis dans Lightroom le profil ICC du papier sur lequel je vais imprimer (profils livrés de base par Epson). Ensuite, dans les réglages d'impression (fenêtre d'impression Epson), je choisi ICM et je coche desactivé. Le rendu me semble très bon, peut-être un poil foncé dans les tons foncés ... Mais il faut regarder la photo à la lumière d'une fenêtre par exemple et elle semble tout de suite beaucoup mieux contrastée. Sur un écran, la photo est éclairée en permanance de façon tout à fait suffisante alors qu'une fois imprimée, il faut se placer sous une bonne source de lumière pour voir vraiment ce que donne la photo. Avec le papier photo Epson brillant, c'est vraiment flagrant.

Mais ce qui fait mal, c'est que quand j'imprime ma photo exportée en jpg depuis le logiciel EPSON Print, la photo imprimée semble avoir une définition 2x meilleure que depuis Lightroom. Epson doit certainement utiliser un filtre (une option ...) que je ne retrouve pas dans la boîte de dialogue de l'imprimante depuis Lightroom. Mais ça donne vraiment un piqué exceptionnel à l'impression.

Donc actuellement je choisi l'impression depuis Lightroom pour le respect des couleurs ... et l'impression depuis EPSON Print pour la qualité du tirage (d'autant plus flagrant sur des agrandissements) en sachant que depuis EPSON Print ... le résultat n'est pas non plus super mauvais pour le rendu des couleurs ...

Y aurait-il une façon de faire pour dire à l'imprimante depuis Lightroom d'activer ce fameux filtre de netteté ??