Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
    Membre Avatar de mcog2
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

Par défaut Epson R1900 - Impression souvent foncées

Bonjour,

Quelque soit les photos que je prenne, je trouve les impressions des photos sur R1900 plutot foncées.
    Si je met du gamma à 1,2, je retrouve une luminosité sympa.
    A l'écran les photos me paraissent correctes.
    Au départ j'ai pensé que mon écran était trop clair, mais de là a rajouter 1.2 de gamma sur les niveaux me parait étrange ?
    Suis je le seul à avoir ce problème ?
    Sinon je suis trés satisfait de cette imprimante.
    J'imprime sur de glossy en mode supérieur.
    Je possède un 40D.
    Je ne fait pas de correction d'exposition (A-/+)

Merci,

Olivier

PS : Ou trouver une charte papier et son fichier, pour comparer ?

Membre Avatar de DPI FREELANCE
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    18-50 F2.8 EX - 70-200 F2.8 EX

Par défaut

Le plus simple est de faire ou de faire un profil qui servira à l'impression et à visualiser en épreuve écran (sur écran calibré)

plus d'infos là :

Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par DPI FREELANCE ; 16/07/2008 à 14h19.

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Vite, un cours sur les profils .. M'sieur DPI STP pour les nouveaux...

Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Vite, un cours sur les profils .. M'sieur DPI STP pour les nouveaux...
    c'est prévu... au sein de mon blog sur la gest'coul' ... pour ceux que cela intéresse de lire des choses en français sur le sujet :
    PS au modérateur : ce lein n'est pas un lien commercial mais un blog traitant de la couleur et de son utilisation

Dans la mesure ou il y a vente de profils, si c'est bien un site commercial. Administration EOS Numérique

Membre Avatar de mcog2
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,
    Je veux bien croire que c'est un profil ICC qui ne va pas,
    Mais, je n'ai pas de problème sur les couleurs, mais uniquement sur la luminosité.
    Qu'en penses tu ?
    @+

Olivier

Membre Avatar de mcog2
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ou trouver une charte papier et son fichier, pour comparer ?

Merci,
    @+
    Olivier

Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Bonjour,
    Je veux bien croire que c'est un profil ICC qui ne va pas,
    Mais, je n'ai pas de problème sur les couleurs, mais uniquement sur la luminosité.
    Qu'en penses tu ?
    @+

Olivier
    tout est calculé via la gest'coul' si ton profil est "mal calculé" alors tu pex avoir des images sombres ou trop claires... bref ça fonctionne pas comme tu le souhaite ... un peu comme un écran : si ton contrast et ta luminosité ne sont pas bons ta résultante sera un mauvais profil d'écran

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

Par défaut

Bonjour,
    DPI FREELANCE, avant de foncer pour proposer des profils, il y aurait plusieurs questions élémentaires à poser tout d'abord :
    Quel système OS ?
    Quel est le logiciel qui est utilisé pour envoyer les images sur l'imprimante ?
    Quel espace de couleur est utilisé ?
    Qui est-ce qui gère les profils ? (l'imprimante ou le logiciel ?)
    Quel espace de couleur est utilisé ?
    MCOG2, rassure toi, j'aimerais savoir combien de possèsseurs de R1900 ont acheté ou fait faire des profils ?
    On ne va tout de même pas me dire que tous ceux qui utilisent cette imprimante ont des soucis parcequ'ils n'utilisent pas de profils commerciaux !
    J'aimerais savoir ce qu'est "un profil mal calculé".

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

"si ton contrast et ta luminosité ne sont pas bons ta résultante sera un mauvais profil d'écran"
    Tiens, je croyais le contraire, puisque le but du calibrage de l'écran est de régler physiquement l'électronique de l'écran afin d'obtenir un espace colorimètrique affichable le plus large possible.
    Patrick

Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Pat75 Voir le message
    "si ton contrast et ta luminosité ne sont pas bons ta résultante sera un mauvais profil d'écran"
    Tiens, je croyais le contraire, puisque le but du calibrage de l'écran est de régler physiquement l'électronique de l'écran afin d'obtenir un espace colorimètrique affichable le plus large possible.
    Patrick
    et bien tu croyais mal.... ne pas confondre caractérisation et calibrage (voir mon blog, il ya un billet) ensuite on ne jout pas sur l'électronique puisque tous les écrans ne se calibrent pas tous en hardware tel que des coloredge de chez Eizo...
    Quant au fait des choses "commerciales" : comme tu peux le constater je ne vends rien... je propose des infos gracieusement ainsi que les services d'un presta qui me semblent tout à fait convenanble

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Citation Envoyé par DPI FREELANCE Voir le message
    et bien tu croyais mal.... ne pas confondre Quant au fait des choses "commerciales" : comme tu peux le constater je ne vends rien... je propose des infos gracieusement ainsi que les services d'un presta qui me semblent tout à fait convenanble

Des prestations commerciales quoi....

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

DPI
    Alors pourquoi ne pas répondre par une prestation simple à notre ami qui a un problème de décalage de luminosité entre son écran et l'épreuve ?
    Je te rassure, j'ai tout ce qu'il faut comme matériel aussi, mais je ne l'impose pas aux autres.
    Dans tes ptestations, n'y a-t'il pas aussi quelques conseils d'un pro pour quelques règlages de base et donc simples à mettre en oeuvre pour notre ami ?
    Patrick

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par DPI FREELANCE Voir le message
    et bien tu croyais mal.... ne pas confondre caractérisation et calibrage (voir mon blog, il ya un billet) ensuite on ne jout pas sur l'électronique puisque tous les écrans ne se calibrent pas tous en hardware tel que des coloredge de chez Eizo...
    Quant au fait des choses "commerciales" : comme tu peux le constater je ne vends rien... je propose des infos gracieusement ainsi que les services d'un presta qui me semblent tout à fait convenanble
    Par caractérisation, je suppose que tu veut dire profilage.
    Et alors, à quoi sert le tag "vcgt" présent dans beaucoup de profils de moniteurs ? Il stocke les données d'étalonnage depuis la vidéoLUT.
    Si pour solutionner un problème de différence de luminosité il faut un Eizo, une Optical et un Spectroscan Gretag-Macbeth, son tirage va lui coûter cher !

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

J'ai justement une R1900.
    Un écran IIyama photo CRT.
    Un écran "plat" Acer.
    Les deux étalonnés avec la sonde XRite DTP94.
    J'ai étalonné l'imprimante de façon empirique.
    En faisant quelques tirages d'une photo "de test et en jouant simplement sur le pilote de l'imprimante ( contraste couleurs etc)jusqu'a ce que le résultat soir le plus proche de ce que je vois à l'écran, pondéré par une impression visuelle flatteuse.
    Et j'ai enregistré ces paramètres dans le pilote de l'imprimante.
    J'ai fais de même pour les deux écrans car le "rendu" n'est pas le même, et la définition écran/tirage non plus (attention à trop d'accentuation surtout en fonction des formats des tirages.
    J'ai aussi fait faire des tirages argentiques de ces même photos.
    Au résultat, les différences entre les écrans, les impressions sur la R1900 et les tirages argentiques existent un peu, mais sont vraiment minimes.
    J'examine ces tirages à la (vraie) lumière du jour, sous des éclairages tungsten mélangés et non calibrés (les lampes de tout le monde quoi...) et aussi sous des lampes équilibrées à 5150 K.
    Car ce que l'on va regarder est assez impacté par la lumière ambiante.C'est très largement suffisant pour des exigeances d'amateur, même un peu "chieur".
    Ca prend une petite soirée, et consomme un peu d'encre et quelques feuilles de papier.
    J'utilise 4 papiers différents, pour la couleur et pour le N&B
    Donc cela fairait au total 8 profils personnalisés différents pour les deux écrans et 4 papiers.
    Quand on compris ce qu'il faut modifier, il ne faut que quelques modifications pour un nouveau profil, car on part de bases connues, celle que l'on a constituées soit même.
    Je pense que pour aller plus loin, il faut vraiment avoir besoin de la fidèlité la plus absolue, reproduction d'oeuvres d'art par exemple.
    Au final, j'ai 8 profils personnalisés largement suffisant pour papier et encre compris, moins de 25 €
    A part ça, c'est gratos :clown: :angel_not

Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

DPI
    Alors pourquoi ne pas répondre par une prestation simple à notre ami qui a un problème de décalage de luminosité entre son écran et l'épreuve ?
    Je te rassure, j'ai tout ce qu'il faut comme matériel aussi, mais je ne l'impose pas aux autres.
    Dans tes ptestations, n'y a-t'il pas aussi quelques conseils d'un pro pour quelques règlages de base et donc simples à mettre en oeuvre pour notre ami ?
    Patrick
    je ne réponds pas par une presta tout simplement car JE n'ai rien à vendre... conseiller, échanger est le but d'un forum... tu as le matos certes mais tu n'as pas l'air de connaître la différence entre caractérisation et calibrage qui donne la résultante d'un profil... tu me parles de profilage c'est bien beau mais avant de critiquer mes propos et de sans cesse dire que je fais du commerce, peut être serait il bon de savoir si tu es capable d'apporter la réponse...
    Les conseils pour l'initiateur du fil : il pourra les trouver au fure et à mesure en lisant ce que j'écris sur mon modeste blog... je m'éloigne d'ici quelques temps car les gens qui n'ont pas la critique objective m'ennuie au plus haut point et ceux qui pensent que je suis là pour vendre quoique soit n'ont rien compris...
    Je salut donc cet auditiore et remercie ceux qui m'ont bien accueilli quant aux "autres" je vous laissent penser ce que vous voulez et vous laisse à vos déboire d'écran et de profilage... profilage....ahahahahahahaha

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

C'est sur, il n'y a qu'une personne sur la planête photo ayant "LA" connaissance sur les caractérisations, les profilages etc.....
    Tu vas nous manquer....
    (ps, ce n'est pas le "modo" qui parle, mais le photographe en milieu communautaire).

Et si tu n'as rien a vendre, pourquoi dès la première page apprend t'on que c'est entre 25 et 40 € .
    Encore des problêmes de relais ? De référencement ?
    Ohohohohohohohoh....

Pas de commerce ?
    Et ça, sur "l'autre forum", c'est quoi ?
    Moniteur 24" / Graphic Réseau

Tu écris bien ces profils à 25 €, n'est ce pas ?

Ne nous prendrais tu pas pour des "neuneux" ?

Membre Avatar de Rmi
    Boîtier
    EOS100, 350D, 1D Mk3 &1Dx
    Objectif(s)
    24-70 L f2.8, 70-200 L 2,8 IS, 17-85 IS, 50 f1.4, 28-80, 80-200+Ext 1.4

Par défaut

Cesser le feu! ou devrais je dire les shoots...

Pour revenir au sujet, si tu a une impression trop foncé c'est peut être que ton encre est d'origine trop foncé...

essaye de la dilué avec un peu d'eau... :clown:

...

:bash:

Comment? pourquoi non?

...

Bon d'accord, je connais la sorti,
    Merci.

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

...ou le papier trop clair !

Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    C'est sur, il n'y a qu'une personne sur la planête photo ayant "LA" connaissance sur les caractérisations, les profilages etc.....
    Tu vas nous manquer....
    (ps, ce n'est pas le "modo" qui parle, mais le photographe en milieu communautaire).

Et si tu n'as rien a vendre, pourquoi dès la première page apprend t'on que c'est entre 25 et 40 € .
    Encore des problêmes de relais ? De référencement ?
    Ohohohohohohohoh....

Pas de commerce ?
    Et ça, sur "l'autre forum", c'est quoi ?
    Moniteur 24" / Graphic Réseau

Tu écris bien ces profils à 25 €, n'est ce pas ?

Ne nous prendrais tu pas pour des "neuneux" ?
    non désolé je ne prends jamais les gens pour ce qu'ils ne sont pas...
    Mais toi qui à la compréhension un peu lente, un rapide et nouveau passage de ma part pour éclairer ta petite lanterne :
    Le blog commence par l'article sur la créa des profils tout simplement par le fait qu'un blog s'est classé par date... (voir à côté de chaque article... tu verras une date... un truc avec des chiffres, un mois et tout....)
    Quant au lien que tu donnes sur le 24".... comme (normalement) tu le constate je ne fais que répondre à une personne qui veut du 24" et qui veut savoir si le fournisseur qu'il a choisi est compétent ou pas... j'apporte aussi ma pierre sur un test que j'ai réalisé d'un 24" pour un ami.... le tout sans rien vendre... car ne faisant pas partie des fournisseurs que tu cites cher ami...
    A cette lecture, ta compréhension devrait être (normalement) meilleure..... ou pas

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

première question quels sont tes paramètres de calibration d'écran en particulier valeur de la luminance ?

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    J'ai justement une R1900.
    Donc cela fairait au total 8 profils personnalisés différents pour les deux écrans et 4 papiers.
    :clown: :angel_not
    les profils sont indépendants de l'écran et dépendent uniquement du couple papier/imprimante/encre en sachant que pour un même modèle, le profil peut être différent d'une imprimante à l'autre

bien sûr, je considère que l'écran ou les écrans sont calibrés correctement avec logiciel et sonde "fiable"

Membre Avatar de mcog2
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    première question quels sont tes paramètres de calibration d'écran en particulier valeur de la luminance ?
    Luminace : 90
    Contraste : 80
    Ecran Asus 19"
    Windows Vista
    Impression via Photoshop CS3
    Tous les paramètres sont ceux par défaut dans CS3 et SUr l'imprimante.
    Les cartouches sont des cartouches Epson acheté à Bastille.
    @+
    Olivier

Membre
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

Par défaut

as-tu essayé tout simplement le soft proofing avec CS3 et le profil "standard" livré pour ton couple papier/imprimante ?
    quelques simples réglages (une courbe pour ajuster et un petit boost sur la saturation) à partir des différences que tu vois sur l'écran entre ta photo avec softproof on et une copie de ta photo avec softproof off, et dans 90% des cas tu seras satisfait du tirage...
    j'avais la même impression que toi au début avec ma 3800 et depuis que j'utilise le soft proof c'est quasiment à chaque fois très très proche...

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Luminace : 90
    Contraste : 80
    Ecran Asus 19"
    Windows Vista
    Impression via Photoshop CS3
    Tous les paramètres sont ceux par défaut dans CS3 et SUr l'imprimante.
    Les cartouches sont des cartouches Epson acheté à Bastille.
    @+
    Olivier
    avec quelle sonde et quel logiciel as tu fais la calibration.
    lorsque tu parles de luminance et contraste c'est les valeurs de l'OSD de l'écran ou ce que te donne le logiciel de la sonde ?

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Conclusion, si tous les paramètres de l'imprimante sont par défaut, il y a de grandes chances que ce soit l'imprimante qui gère les profils et non le soft, ce qui est l'erreur la plus courante à ne pas commettre, cest pourquoi j'ai posé la question au tout début de ce post.
    Patrick

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Conclusion, si tous les paramètres de l'imprimante sont par défaut, il y a de grandes chances que ce soit l'imprimante qui gère les profils et non le soft, ce qui est l'erreur la plus courante à ne pas commettre, cest pourquoi j'ai posé la question au tout début de ce post.
    Patrick
    je rejoins Pat75, tu dois vérifier que tu n'appliques pas 2 corrections successives : une avec pshop, l'autre avec l'imprimante

Membre Avatar de mcog2
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    je rejoins Pat75, tu dois vérifier que tu n'appliques pas 2 corrections successives : une avec pshop, l'autre avec l'imprimante
    Lu,
    Sachant que tout mon matos est par défaut est que le soft l'est également, que dois je faire au plus simple ?
    Merci à tous, pour votre participation à la discution,
    @+
    Olivier

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)

Par défaut

Voici les réglages dans Toshop:

Réglages

Traitement des couleurs : Laisser photoshop gérer les couleurs

Profil de l'imprimante : Le profil qui va bien adapté au papier

Pour l'écran : il faut qu'il soit calibré à la même température couleur que ton profil mais il faut aussi commencer par étalonner le point blanc et le point noir. Exemple: si ton écran est calibré à 6500°K et ton profil à 5000°K ça va "coincer" quelque part.

Autre chose: à quelle TC regardes tu tes photos ? quel est l'éclairage utilisé ? Ton écran a t il été calibré pour une TC ambiante donnée?

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Voici les réglages dans Toshop:

Réglages

Traitement des couleurs : Laisser photoshop gérer les couleurs

Profil de l'imprimante : Le profil qui va bien adapté au papier

Pour l'écran : il faut qu'il soit calibré à la même température couleur que ton profil mais il faut aussi commencer par étalonner le point blanc et le point noir. Exemple: si ton écran est calibré à 6500°K et ton profil à 5000°K ça va "coincer" quelque part.

Autre chose: à quelle TC regardes tu tes photos ? quel est l'éclairage utilisé ? Ton écran a t il été calibré pour une TC ambiante donnée?
    Non, pas dans Photoshop, c'est dans les paramètres de l'imprimante que l'on doit choisir si c'est elle qui gère l'impression ou pas.
    Patrick

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

... dans Photoshop, on ne fait qie choisir l'espace de travail (RVB, sRVB, etc) et les profils icc enregistrés correspondant au papier que l'on va utiliser.
    Patrick

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Correctif pour JMG,
    Je n'avais pas vu ton lien et effectivement tu paramètres bien la gestion des couleurs dans l'imprimante.
    O.K.

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)

Par défaut

Correctif pour JMG,
    Je n'avais pas vu ton lien et effectivement tu paramètres bien la gestion des couleurs dans l'imprimante.
    O.K.

Pas de problème; tu as failli "enduire" les lecteurs de ce post en erreur

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4, Sigma 17/35-2.8,4, Tokina 10-17, Canon 70-200 IS f4

Par défaut

salut,
    Moi je calibre mon écran à la sonde. Ensuite je tire mes photos directement depuis Lightroom et au moment de l'impression, je choisis dans Lightroom le profil ICC du papier sur lequel je vais imprimer (profils livrés de base par Epson). Ensuite, dans les réglages d'impression (fenêtre d'impression Epson), je choisi ICM et je coche desactivé. Le rendu me semble très bon, peut-être un poil foncé dans les tons foncés ... Mais il faut regarder la photo à la lumière d'une fenêtre par exemple et elle semble tout de suite beaucoup mieux contrastée. Sur un écran, la photo est éclairée en permanance de façon tout à fait suffisante alors qu'une fois imprimée, il faut se placer sous une bonne source de lumière pour voir vraiment ce que donne la photo. Avec le papier photo Epson brillant, c'est vraiment flagrant.

Mais ce qui fait mal, c'est que quand j'imprime ma photo exportée en jpg depuis le logiciel EPSON Print, la photo imprimée semble avoir une définition 2x meilleure que depuis Lightroom. Epson doit certainement utiliser un filtre (une option ...) que je ne retrouve pas dans la boîte de dialogue de l'imprimante depuis Lightroom. Mais ça donne vraiment un piqué exceptionnel à l'impression.

Donc actuellement je choisi l'impression depuis Lightroom pour le respect des couleurs ... et l'impression depuis EPSON Print pour la qualité du tirage (d'autant plus flagrant sur des agrandissements) en sachant que depuis EPSON Print ... le résultat n'est pas non plus super mauvais pour le rendu des couleurs ...

Y aurait-il une façon de faire pour dire à l'imprimante depuis Lightroom d'activer ce fameux filtre de netteté ??

Membre
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    24-70;100 macro;500sigma

Par défaut

Bonjour,

Même soucis avec lightromm, photo beaucoup plus contrasté que l'ecran même en eclairage extérieur, comment faire pour savoir a quelle température couleur le profil est crée?

J'ai une légère différence sur le jaune entre l'ecran et la sortie, il dérive vers l'orange, couleur terne. Comment faire pour rattraper cet écrat sachant que j'ai crée un profil à partir de la sonde spyder3?

Si qqun peut apporté une réponse sur la netteté sous lightromm cf message pcdt.

Vous remerciant par avance.

Stéphane

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Epson R1900, rebelotte.
    Par jjm35 dans le forum Impressions
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/08/2008, 10h46
  2. Impression lightroom -> Epson stylus DX4050
    Par philippew dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2008, 09h22
  3. Firmware pour Epson R1900
    Par jjm35 dans le forum Impressions
    Réponses: 0