J'ai justement une R1900.
Un écran IIyama photo CRT.
Un écran "plat" Acer.
Les deux étalonnés avec la sonde XRite DTP94.
J'ai étalonné l'imprimante de façon empirique.
En faisant quelques tirages d'une photo "de test et en jouant simplement sur le pilote de l'imprimante ( contraste couleurs etc)jusqu'a ce que le résultat soir le plus proche de ce que je vois à l'écran, pondéré par une impression visuelle flatteuse.
Et j'ai enregistré ces paramètres dans le pilote de l'imprimante.
J'ai fais de même pour les deux écrans car le "rendu" n'est pas le même, et la définition écran/tirage non plus (attention à trop d'accentuation surtout en fonction des formats des tirages.
J'ai aussi fait faire des tirages argentiques de ces même photos.
Au résultat, les différences entre les écrans, les impressions sur la R1900 et les tirages argentiques existent un peu, mais sont vraiment minimes.
J'examine ces tirages à la (vraie) lumière du jour, sous des éclairages tungsten mélangés et non calibrés (les lampes de tout le monde quoi...) et aussi sous des lampes équilibrées à 5150 K.
Car ce que l'on va regarder est assez impacté par la lumière ambiante.C'est très largement suffisant pour des exigeances d'amateur, même un peu "chieur".
Ca prend une petite soirée, et consomme un peu d'encre et quelques feuilles de papier.
J'utilise 4 papiers différents, pour la couleur et pour le N&B
Donc cela fairait au total 8 profils personnalisés différents pour les deux écrans et 4 papiers.
Quand on compris ce qu'il faut modifier, il ne faut que quelques modifications pour un nouveau profil, car on part de bases connues, celle que l'on a constituées soit même.
Je pense que pour aller plus loin, il faut vraiment avoir besoin de la fidèlité la plus absolue, reproduction d'oeuvres d'art par exemple.
Au final, j'ai 8 profils personnalisés largement suffisant pour papier et encre compris, moins de 25 €
A part ça, c'est gratos :clown: :angel_not