Merci de ta réponse.

Aujourd'hui j'ai fait une mise à jour des pilotes. (je ne pense pas que ça jour sur le Firmware) Mais j'ai relancé une impression derrière et je n'ai pas eu droit à l'initialisation complète. A peine 10 ou 15 secondes et l'impression partait.

On est bien loin des 3min30 qu'elle me fait parfois.

Je ne pense pas à un problème de tiroir car elle fonctionne très bien lors de l'impression. Par contre, ça ressemble exactement à ce qui c'est passé la première fois, lors de la première mise en route de la machine pour remplir les tuyaux et les buses d'encre. Même gestuelle, mêmes bruits, même temps d'attente.
Et c'est là que je me dit qu'il y a peut-être toujours un problème de reconnaissance des cartouches. Peut-être qu'elle croit que c'est la première fois que je mets les cartouches en place ?

Enfin bref, après cette mise à jour logicielle, je vais voir comment elle se comporte. En tout cas, je suis déjà dégouté d'avoir perdu autant d'encre juste en démarrant la bête. Je pense qu'un bon 1/4 de mes cartouches y est passé.

... à suivre ... J'ai envoyé tout ça par mail au SAV d'Epson avec la vidéo. On verra bien ce qu'ils en disent.