Tu as deux niveaux de solution et une obligation:

L'obligation c'est de calibrer tout écran sur lequel tu travailles - Spyder, Munki, etc. les sondes se valent toutes plus ou moins. Ca c'est incontournable.

Les options dépendent de qui va imprimer tes photos: la plupart des labos - même de qualité – impriment à partir de l'espace sRGB et non un espace plus large comme Adobe RGB. Ensuite en gros il y a 3 niveaux d'écran:

- Les écrans pro (et chers) vont chercher l'espace Adobe RGB et continuent la chaine jusqu'au bout (les bonnes imprimantes 6 couleurs et plus couvrent tout l'espace Adobe RGB. Donc cohérence et qualité.) Certains labos offrent également des profils spécifiques à leurs imprimantes et leurs papiers; dans ce cas un espace large (Adobe RGB ou même ProPhoto est désirable.)

- Les écrans moyens - y compris iMac couvrent +/- 100% du sRGB. Ce n'est pas idéal mais comme ça couvre en gros les imprimantes de la plupart des labos, il n'y a pas de problème.

- Les écrans de portable (y compris les MacBook) qui ne couvrent qu'une partie du sRGB et donc moins que les imprimantes de labo.

Bonnes nouvelles: les nouveaux écrans 'Retina' ont un espace couleur étendu: que ce soit l'iPad ou le tout nouveau MacBook Pro, on couvre le même espace que sur un iMac ou un écran de milieu de gamme.