Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: DPI et impression
Mode arborescent
-
19/01/2007, 18h04 #1
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- ...
DPI et impression
Bien l'bonjour,
Je suis un âne en matière d'impression. En fait je n'imprime jamais mes photos. Maintenant que j'en ai accumulé un bon paquet, je voudrais en encadrer certaines.
Mais il y a un truc que je ne comprend pas très bien. On demande d'avoir un nombre de DPI le plus élevé pour avoir l'impression la plus fine possible. Le nombre de DPI correspond, si j'ai bien compris à un nombre de pixel sur une surface (en mm, en cm, en pouce, en pied, en miles ou en pas de géant si vous le souhaitez).
Bon, jusque là, ça joue. Mais lorsque je regarde le nombre de DPI (alias la résolution) de mes photos issus d'un 350D, elle est de 72 dpi avec 8 Mpix totaux. Bon, okay, mais ça ne fait pas bcp du coup. Si j'augmente ma résolution à 300 dpi, j'obtiens une image monstrueusement grande parce que mon photoshop adoré a créé des pixels par interpolation. Et là, je ne vois pas vraiment comment une impression peut être meilleure parce que j'ai créé des pixels "qui n'existent pas".
Bon, là dessus, mon frangin s'achète un D40 Nikon. Enfer et damnation, le Nikon a une résolution native de 300 dpi malgrès ses 6Mpix seulement. J'imagine donc, que ses pixels à lui ne sont pas interpolé, mais bien réels.
Dois-je en conclure que mon EOS 350D chéri a une résolution de merde? Ou bien?
Si c'est le cas, ça serait bien que les vendeurs changent un petit peu leur language, car j'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux avoir un 8Mpix qu'un 6Mpx ou qu'un 4Mpix (etc) pour avoir de jolies impression... alors qu'il semblerait qu'il vaudrait mieux une bonne résolution?
Bref, un collègue imprime ses photos en petites vignettes (genre planche contacts quoi) et c'est tout pixelisé. Son appareil est un 20D et il ne change que la taille effective de l'image (en cm). Du coup, il décide de changer la résolution, et là - oh - miracle, c'est plus du tout pixelisé.
Et moi je n'y comprend plus rien. Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne ce paramètre, je lui en serais gré toute ma vie, et j'irais même jusqu'à lui faire généreusement don de mon admiration, au moins pour le restant de mes jours.Dernière modification par Ender ; 19/01/2007 à 18h08.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Impression N/B
Par jved dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 22/03/2007, 13h57 -
Impression sur CD/DVD ?
Par oggy dans le forum ImpressionsRéponses: 5Dernier message: 03/04/2006, 00h08 -
Impression 4x4
Par lucduke dans le forum ImpressionsRéponses: 0Dernier message: 19/02/2006, 16h43 -
IMpression max à 8 mpx
Par daghood dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 01/11/2004, 20h36